AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070766765
194 pages
Gallimard (31/07/2002)
3.38/5   41 notes
Résumé :
Alain, quadragénaire, vit avec sa mère, qui passe son temps à tricoter des tabliers pour les habitants de l'immeuble - ce qui à la longue ne va pas sans poser quelques problèmes de voisinage.
À cause de cette mère qu'il vénère, toutes ses relations amoureuses tournent court : il abandonne systématiquement ses maîtresses sous un prétexte futile afin de rejoindre le giron maternel.
Le psychanalyste consulté depuis des années pour remédier à cette difficu... >Voir plus
Que lire après Entre les oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lettre F de mon challenge ABC. J'ai opté, pour ce challenge, de prendre des livres qui me sortiraient de ma ‘'zone de confort''. Aussi, en plus du défi des lettres, je me suis donné pour mission de lire autre chose que des polars, mais surtout, de lire des auteurs que je n'avais jamais lu. Et quelle belle idée j'ai eu… sans quoi, je n'aurais probablement jamais lu David Foenkinos, bien que beaucoup de gens le connaisse, le lise et l'aime.
Une pioche au hasard de ce qu'il y avait de disponible sur les rayons de ma bibliothèque municipale et me voilà avec ce petit bijou de livre entre les mains. J'aurais pu mal tomber, vous dites… Je suis bien d'accord avec vous !
Tout y est pour me plaire : une écriture vive d'esprit, intelligente, fluide. de l'amour héritée, de l'humour un brin sarcastique et ironique, une histoire improbable, un personnage principal déganté, des personnages secondaires bien présents, du sexe, de l'argent, une mère un brin maniaque, un psychologue dépassé par son client, d'inconnu qu'on croise au hasard d'une ballade et qui nous saisisse. Une histoire d'amitié aussi, de celle qui nous mène à refermer les yeux d'une personne chère pour la dernière fois. de celle dont on sait qu'elle chamboulera notre vie, pour toujours. de celle qui traversera les années : fière, droite, à la fois racine et branche.
Bref. J'ai complétement craqué. Bref. J'ai complétement aimé.
Bien que j'aie trouvé ce roman trop court tellement il me plaisait, je me suis dit qu'au final, c'était parfait. Parfait, parce que je vais lire encore du Foenkinos. Parfait, parce que j'ai découvert un auteur de grand talent. Parfait, parce que je suis tombé dans un univers littéraire qu'y me convient. Parfait, parce que déjà j'ai pris un autre titre disponible de l'auteur. Parfait, parce que je vais, je suis certaine, passer un autre excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Alain, un employé de banque discret d'une quarantaine d'années, connait des difficultés dans sa vie sentimentale. Incapable de vivre une relation amoureuse avec une femme, il trouve systématiquement des prétextes pour rompre et ainsi retourner chez sa mère, qui passe son temps à tricoter des tabliers – et pas autre chose – pour ses voisins. Son psychanalyste a même décidé de mettre un terme à leurs séances au bout de sept années de thérapie infructueuse, après qu'Alain a rompu avec Mireille au motif qu'il n'aimait plus son oreille.
L'amour qu'Alain porte à sa mère dépasse en effet les sentiments filiaux : il l'adore véritablement et n'envisage pas son existence sans elle. Mais elle succombe prématurément à un cancer et, sur son lit de mort, fait promettre à son fils d'épouser Eléonore, une voisine célibataire, timide et vraiment laide avec sa moustache et son acné persistante. Mais, contre toute attente, l'amour est au rendez-vous.
Au même moment, un autre événement vient bouleverser sa vie : il s'éprend d'une paire de petites jambes, qu'il suit chaque jour à la sortie du travail. Ces jambes appartiennent à Jacob, un homme triste et solitaire, ravagé par un chagrin d'amour. Ils deviennent instantanément les meilleurs amis au monde.
David Foenkinos joue la carte de l'absurde, entrainant ses personnages dans des aventures aussi imprévisibles qu'invraisemblables, mais néanmoins pleines de poésie et de tendresse. Au comique des situations se mêle toute une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours avec cette ironie qui le caractérise, David Foenkinos dans son second roman "Entre les oreilles" raconte l'histoire d'une étrange amitié.
Il y a le narrateur, Alain, une quarantaine d'année, employé de banque, heureux qu'auprès de sa mère dont le décès va bouleverser son existence, il y a également Eléonore, vieille fille, peu gracieuse, qu'il épouse afin d'honorer la dernière volonté de sa mère, et enfin il y a Jacob, chauffeur de taxi solitaire, pour qui il va vivre une véritable obsession.
Un roman absurde, ironique et tendre qui finir par avoir quelques longueurs et à avoir tendance à lasser.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai même pas envie de résumé ce roman. Les David Foenkinos j'aime les lire sans rien en savoir en me laissant porter par la plume de l'auteur, par la vie de ses personnages.
Tout ce que je peux dire c'est qu'on suit la vie d'Alain et Jacob, qui se sont rencontrés dans des conditions assez particulières et qui ont eu une sorte de coup de foudre amical.
.
La plume de David Foenkinos est tellement poétique, simple, émouvante. Il arrive à faire passer tellement d'émotion avec nos mots du quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
roman très attachant. comment égayer sa vie. et si les vrais romans d'amitié existaient? si on pouvait tout partager avec l'Ami de sa vie. comment fait on pour vivre sans sa mère? autant de questions, qui nous remettent en question. j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré le ton qui est donné.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Jacob avait remarqué une chose des plus juste dans les histoires amoureuses. Il arrivait bien souvent que les débuts et les ruptures soient diamétralement opposées : les coups de foudre finissaient en déchirement infini alors que les histoires commencées à l'hésitation se fracassaient en un rien.
Commenter  J’apprécie          50
Page 85: "L'atmosphère des grands tournants d'une vie se situe à l'exact opposé des derniers instants précédant la mort; tout repasse très lentement, tout est disséqué, décortiqué, si bien qu'aucun être humain est capable de prendre la bonne décision; c'est la lenteur qui fait douter. Hésiter, c'est déjà se tromper"
Commenter  J’apprécie          40
les grandes rencontres d'une vie sont celles que l'on peut antidater de deux jours (dicton croate)
Commenter  J’apprécie          50
Il eu du mal à s'endormir car, on le sait, Morphée ne supporte pas les minables.
Commenter  J’apprécie          50
p. 107
A nouveau, je pensai à mon bonheur foudroyant : le bar était vide. Ma mère est morte et je me sens bien. Je pouvais presque devenir écrivain, juste pour cette phrase, mais je préférai devenir alcoolique, juste pour cette nuit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Foenkinos (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foenkinos
60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés.
Jean-Edgar Casel vous présente le programme !
Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15).
Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr
#lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..