Délicatesse ??? HA HA, j'ai trouvé ce bouquin aussi délicat, poétique et subtil qu'un mode d'emploi de perceuse à percussion sans fil. Cohérent cependant car, avec un sujet aussi larmoyant, l'écriture aussi est à pleurer, ultrabasique et d'une platitude qui relève de l'exploit.

Les personnages, eux, brillent par leur inconsistance, et les événements se succèdent sans inspiration à la cadence d'une chaîne de montage.

Bref, un objet-à-pages désopilant de niaiserie.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Franchement je n'ai pas bien compris l'engouement qu'a suscité ce livre.
Le sujet est distrayant, le style est bien enlevé mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir un immense "creux" après la lecture de ce livre.
Pour de multiples raisons: la maigreur du sujet, la superficialité des rapports humains évoqués ici, une vision de l'entreprise très déconnectée du réel, des rapports sociaux dans l'entreprise décrits ici d'une manière complètement surréaliste.. entre autres...
Voilà en gros de quoi il s'agit: une jeune femme est recrutée dans une entreprise suédoise par un patron français. Celui-ci se sent dès le début irrémédiablement attiré par cette jeune femme.
Il se tient néanmoins tranquille jusqu'à ce que la pauvre dame perde son mari dans un accident stupide, renversé par la camionnette d'une fleuriste partie livrer des fleurs pour le compte d'un monsieur qui voulait faire une demande de mariage à sa douce amie... Cet accident va rendre veuve la pauvre Nathalie héroïne du livre et le monsieur remettra sa demande à plus tard devant ce funeste présage..
Ensuite tout semble tiré par les cheveux: le patron harcèle Nathalie, on semble loin de toute réglementation en la matière!
Le monde de l'entreprise est décrit comme un monde où les démêlés sentimentaux ont plus d'importance que les enjeux économiques; les harceleurs peuvent embrasser à pleine bouche des salariés, sans crainte de procès pour harcèlement!! Etonnant, surréaliste!! et franchement, heureusement que les choses ne se passent pas comme cela dans la réalité!
J'allais oublier les poncifs qui s'égrènent dans ce récit, par exemple les nombreux clichés sur la Suède et les Suédois.
J'ai vécu et travaillé dans ce pays, et franchement pour moi la Suède c'est autre chose..
Peut-être devrait-on conseiller à M.Foenkinos de voyager un peu: un stage en entreprise en Suède peut-être? pour mieux savoir de quoi on parle.
En tout cas, un livre "facile " comme celui-ci a sans doute l'intérêt d'encourager les vocations à l'écriture: moins de complexes à écrire après cela..
À vif... ivre de cette délicatesse qu'empruntent Markus et Nathalie dans cette histoire à fleur de peau. C'est beau. C'est incommensurablement doux, chaud, bienveillant. Ce livre est une caresse, un murmure merveilleux à chaque page...

Je me sens bien.
Heureuse d'avoir lu cette délicatesse...

Nathalie est belle, d'une beauté simple et évidente qui trouve son essence dans l'authenticité de la vie. Nathalie est passion. Nathalie est émerveillement, quiétude. Nathalie est en vie, dans la vie, pleine de vie.
Jusqu'au jour où son mari François décède brutalement, renversé dans la rue. Nathalie devient cendres. Elle se consume dans l'anéantissement, le deuil, la perte, le vide. Les années passent et sur Nathalie s'est figé le voile de la tristesse. Arrive Markus, un employé de sa boîte, un homme insignifiant que personne ne voit et ne connaît vraiment. Markus est pourtant à lui seul l'incarnation même de la vie. Il a cette délicatesse pour toutes choses. Il a ce regard si particulier pour l'invisible, l'insoupçonnable.
Deux êtres un peu mal dans leur peau qui vont pourtant ensemble sur la pointe des pieds, composer la plus délicate des histoires.

Ce roman est juste merveilleux tant par la poésie élémentaire qu'il regorge, son regard si sensible sur l'art d'aimer, le besoin d'être aimé, l'envie d'aimer. Il touche l'âme sensible pour déposer un océan de caresses et de douceurs. Ce n'est pas un roman niais d'une romance, c'est un roman hymne à la vie et à l'espoir, aux accords toltèques oscillant entre la souffrance et la joie. C'est un nid douillet où s'endort la délicatesse et rien que cela, c'est un bien fou.

J'avais déjà beaucoup aimé le film avec François Damiens et Audrey Tautou mais le livre est tellement lumineux que l'un comme l'autre, je vous conseille de ne pas passer à côté de cette petite pépite.
Peut - on encore aimer après un grand amour , peut-on ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'insignifiant , de terne , qu'on n'aurait pas remarqué au premier abord ?
Voilà les questions que nous pose l'auteur avec un style bien à lui , original .
David Foekinos jongle avec nos émotions , nos contradictions , nos paradoxes .
Il sait qu'une femme peut tomber amoureuse d'un homme qui ne lui plait pas physiquement mais qui va l'émouvoir ; la toucher par son côté différent des autres , un homme qui comprend intuitivivement beaucoup de choses , qui ne croit pas à sa chance .
J'ai aimé ce tournant dans le roman , ce qui paraît invraisemblable mais qui arrive car une jolie femme intelligente peut avoir des sentiments pour cet homme , le jeune Markus que personne ne voyait ou dont on se moquait .
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et puis me suis laissée emporter par le style qui a quelque chose d'innovant , je comprends que les avis soient si différents .
Et peut-être que j'ai été influencée par la personne qui m'a prêté le livre , c'est une toute jeune femme que j'apprécie beaucoup et ce livre est un de ses coups de coeur , j'ai essayé de lire ce livre à travers son regard . Merci à A. qui m'a permis cette lecture .
Un très bon moment de lecture avec ce roman que l'on m'a offert et qui porte très bien son nom. Un livre plein de pudeur qui traite un sujet difficile, peut-on encore tomber amoureuse alors qu'on a perdu l'homme de sa vie?

Les personnages sont attachants et l'on fait un petit bout de chemin avec eux, le tout sur fond de poésie et rythmé par une écriture très belle (je pense que même sans avoir ouvert ce roman, on peut le constater avec les 181 citations relevées pour ce livre).

Foenkinos est devenu un auteur bankable, il n'y a pas que les acteurs, chacun de ces livres suscite l'engouement.
Pourtant la délicatesse s'il n'est pas désagréable à lire n'a rien d'un phénomène hors norme. Cette histoire entre un looser en mal d'amour et de sa supérieure en reconstruction affective, est du niveau de nombreuses comédies sentimentales qu'on voit d'ailleurs plus au cinéma qu'en littérature. Alors ça se lit comme souvent chez D.F. avec facilité, on sourit par moment, on passe un moment de détente sans prise de tête.
Restons délicat donc, Foenkinos fait dans la douceur et l'humour, et c'est pas mal de tant à autre.
L'adaptation ciné réalisé avec son frère Stéphane est du même acabit, sympathique Mais il y a en bonus François Damiens qui est épatant.
Quand je vous dit, que c'est difficile de dire du mal de Foenkinos.
David Foenkinos a une si belle écriture, c'est si romantique et poétique , ainsi toutes ces phrases totalement magiques : " Markus sortit du bureau aussi stupéfait que le soleil pendant une éclipse...Ce baiser était un si grand pas pour son humanité, il était Armstrong sur la Lune...Elle avançait vers lui, elle était si belle, de cette beauté à mettre des points de suspension partout..." Wahou, je fonds de bonheur, c'est comme un gazouillis d'oiseaux au printemps !
Mais il y a parfois des trucs un peu bizarres dans ce bouquin, ainsi François qui pour se décider s'il va se marier avec Nathalie se demande : " Il pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse." Et Nathalie commande un jus d'abricot ...
Quand même, il a parfois un petit côté Jean -Claude van Damme, aware, très aware, ce roman !
Ainsi quelques autres petites pépites :
"Il suffit de respirer pour que le temps passe.
Le Larousse s'arrête là où le coeur commence.
Je ne peux pas vous voir ce soir, vous comprenez, l'enfer c'est les autres.
Je préfère avoir mal au cou qu'au coeur.
La moquette, c'est le meurtre de la sensualité.
Il était dans un état second, et aurait pu créer un état troisième.
C'était l'obscurité la plus lumineuse de sa vie .
On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? " Ça doit être ça Jean-Claude, sûrement, sûrement, oh pardon David !
David il nous dit aussi que : "Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes, alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien". Et bien moi , je veux te dire David que toutes tes phrases , elles sont comme ça , toute sublimes, même si tu ne t'es rendu compte de rien et nous aussi...
Nathalie et François sont mariés depuis 7 ans. Tout va bien pour eux.
Un jour de repos, Nathalie lit un livre, François part faire un jogging en toute insouciance.
Et c'est le drame, François se fait renverser. Il décède.
Pour Nathalie, commence une période de deuil bien difficile.
Elle travaille dans une firme suédoise et se remet immédiatement à la tâche.
Son patron, bien que marié, essaie de la séduire mais elle n'est pas du tout intéressée.
C'est sans compter sur la présence de Markus, un collègue suédois, très discret, d'une beauté qui demande à être découverte.
Un jour, alors qu'il arrive dans son bureau, elle l'embrasse d'un long baiser intense puis fait semblant que rien ne s'est passé.
Markus est tout chamboulé et va tout faire pour la séduire sans la brusquer, tout en délicatesse.
C'est une relecture pour moi qui avais lu le livre en 2009 bien avant que je m'inscrive sur Babelio.
A la deuxième lecture, j'ai été frappée de la différence entre un premier amour et le second, plus prudent, qui arrive plus lentement, où chacun apprend à se connaître.
L'écriture de David Foenkinos est très différente de l'actuelle que j'apprécie également : plus fraîche, plus spontanée, plus jeune en somme.
Dix ans se sont passés depuis.
Le film que j'ai vu deux ans plus tard montrait deux acteurs formidables : Audrey Tautou et François Damiens.
Le livre y était tout à fait respecté et pour cause, l'auteur avait participé à son élaboration avec son frère si je me souviens bien.
Un regret, la couverture initiale de chez Gallimard ne passe plus chez moi. Trop sobre ! Cela fait partie d'une tradition bien sûr et ils en font même des carnets.
Quand on voit les merveilleuses couvertures de chez Zulma et autres...
Ce n'est qu'un détail !

Un de ces livres qui passent des mois dans votre P.A.L et n'atteignent qu'avec beaucoup de peine de dessus de la pile.
L'actualité littéraire de ces derniers jours ( Renaudot, Goncourt, Goncourt des Lycéens, entre les nominations et les prix….) m'a conduit à découvrir cet auteur (Mais oui ! Je ne le connaissais pas encore.)

Après la mort de son mari , Nathalie une jeune femme attirante et surtout brillante s'investit dans le travail et ne regarde rien d'autre. Son patron est amoureux et tente sa chance, sans succès.
Par un de ces hasards que l'on vit parfois sans trop comprendre, elle se trouve séduite par un collègue insignifiant, au grand étonnement de tout leur entourage.

Histoire de deuil, histoire d'amour, empreinte de romantisme, de transgression, d'analyse psychologique ; mais aussi histoire simple et moderne.
Ce qui déroute dans ce roman, c'est que l'argument est aussi simpliste qu'original. Il y a toujours plusieurs façons de l'apprécier.
Cela s'enchaîne sans beaucoup de relief. Il y a beaucoup d'originalité dans la construction ; le conte est chronologique mais certains chapitres semblent sortir totalement du récit, donnant une courte précision sur un mot, une idée.

L'écriture est simple est vraie. Elle reflète un quotidien moderne, réaliste et finalement un peu banal.

Il est à noter que l'adaptation cinématographique du roman donne à travers son casting principal une image très parlante des personnages décrits : Audrey Tautou et François Damiens !

En réalité, j'ai découvert un petit roman rapide, simple et moderne. L'auteur a manifestement fait un effort pour marquer son style. C'est une lecture plaisir, sans « prise de tête » et qui ne marquera pas forcément mes futurs souvenirs littéraires.
J'avoue que je ne sais trop quoi en dire... étant partagée entre deux sentiments.
Dans un premier temps parce que ce livre m'a été offert par une amie proche - que j'appelle affectueusement Mon P'tit Capri - qui a eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Elle et moi partageons la même sensibilité sur de nombreux points, j'accueillais donc cette lecture dans les meilleures dispositions.
Dans un second, parce que, enregistrant mon livre sur Babelio, je suis tombée par hasard sur la critique la plus likée le concernant et... c'était celle de Lolokili. Le truc c'est que, à l'instar des deux vieux du Muppet Show, Lolo et moi sommes en parfaite osmose dans nos rôles de râleuses patentées. Et, disons-le tout net, c'est sans délicatesse que Lolo a aligné une superbe mandale dans les gencives de "La délicatesse".

Et moi, dans tout ça ? Et bien je dirais que la critique de Lolo m'a fait jubiler et que l'attention et le partage de Mon P'tit Capri m'ont infiniment touchée. D'autant que n'ayant jamais rien lu de Foenkinos, je suis ravie que l'occasion m'en ait été donnée.
La Délicatesse est un petit roman (dans tous les sens de l'expression) qui se lit facilement mais qui ne sera pas de ceux qui m'ont marquée, que ce soit de manière négative ou positive.

Foenkinos est, de mon point de vue, de la même trempe que Levy. Des auteurs avec qui l'on passe un agréable moment, sans plus ni moins. Lesquels moments sont justement agréables parce qu'ils ont le bon goût de n'être pas trop longs.