Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070309770
Éditeur : Gallimard

Note moyenne : 3.2/5 (sur 467 notes) Ajouter à mes livres
"On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu'Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des inf... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (74)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par marina53, le 20 février 2013

marina53
    Hector est un homme somme toute assez sympathique et banal, à première vue. Il bosse dans une grande entreprise avec son frère, s'entend bien avec ses collègues, rend régulièrement visite à ses parents pour savourer la délicieuse soupe de maman, a un poisson rouge prénommé Orange mécanique... Mais, voilà, il est malade: il collectionne tout et n'importe quoi, des timbres, des bouchons de champagne, des badges de campagne électorale, les pique apéritif, les dictons croates, les étiquette de melon, les bruits à cinq heures du matin... et j'en passe des plus insolites encore! N'en pouvant plus de cette maladie, il décide de se suicider mais, chance ou malchance, il se rate! Il décide de se soigner et part en convalescence pendant 6 mois, mais, honteux, il fait croire à son entourage qu'il est parti en voyage aux Etats-Unis. Dès son retour, il veut parfaire ses connaissances américaines, pour avoir quelque chose à raconter, dès fois qu'on lui poserait des questions... En cherchant un livre, il tombe par hasard sur Brigitte et en devient fou amoureux... Une nouvelle collection s'abat sur lui: il devient collectionneur de sa femme, de ses gestes, ses mouvements et surtout de son lavage de vitres qui devient une véritable obsession...
    Foenkinos fait dans la névrose avec ce roman court mais suffisant. Avec une intrigue assez longue à se mettre en place, celui-ci ne devient réellement intéressant qu'à partir de la seconde moitié du livre. A partir de là, on est happé par le côté burlesque de l'histoire et des situations cocasses. Dommage, car j'ai trouvé l'idée de départ assez originale et rocambolesque et la quatrième de couverture était alléchante. Hector est un personnage très attachant que l'on voudrait pouvoir aider.
    Un brin d'humour, un style léger, un phrasé particulier et des aventures incroyables m'auront finalement convaincue pour dire que ce roman se laisse lire agréablement et reste plaisant, surprenant et pétillant.
    Le Potentiel érotique de ma Femme...manque de sensualité...

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par 2605, le 19 septembre 2012

Je dois dire que cette lecture m'a laissée un sentiment assez mitigé, il y a tout d'abord toute cette première partie assez jubilatoire à la lecture, tant l'écriture regorge d'esprit et de tournures originales qui prêtent immanquablement à sourire. Une réjouissance à découvrir Hector présenté au travers de ses addictions et d'une famille pour le moins austère, car le tout est croqué avec une ironie taquine, parfois caricaturale, non sans rappeler au lecteur quelque chose qu'il aura déjà observé (on connait tous personnellement ou par le biais d'un proche le syndrome de collectionnite aigue et ses manifestations.). Hector à ce côté non héros attachant (tout comme un certain Markus remplit de délicatesse…), des personnages que l'on rencontre au creux de la vague et dont l'empathie du lecteur attend fébrilement la remontée, ou même parfois l'immersion totale qui le rallie à sa cause-perdue- et à sa souffrance pour en dégager une réflexion percutante en plus de compatir. Seulement là, tout se brouille à partir d'un certain lavage de vitre, en même temps j'ai remarqué qu'il pleut quasi à coup sûr quand je m'y colle et il a plu sur mon plaisir de lecture pour ne plus voir d'éclaircie. L'écriture, elle-même changeante dans les différentes parties, ne donne plus le plaisir du tout début, elle se banalise dans un récit qui s'il restitue bien le comportement addictif par son côté obsessionnel et aveuglé, débouche sur un tas de situations rocambolesques et peu crédibles dont rien de percutant ne se dégage. Je pense ici en particulier au « Streap » d'Hector chez les amis qui ne se formalisent pas plus que ça, et à une Brigitte qui suscite de drôle de réactions chez son père s'en pour autant s'en offusquer. Quant à l'happy « tree » end, carrément too much et décevant. Après un départ burlesque prometteur une déception, la démonstration ne m'a pas convaincue, l'impression que l'auteur s'est perdu en route, impression d'une histoire un peu bâclée. Dommage.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par clamy, le 26 novembre 2011

clamy
    Après La délicatesse, du même auteur, j'avoue que je n'ai pas retrouvé le même plaisir... mais peut-on en vouloir à un auteur d'écrire des livres différents, alors que l'on reproche à certains d'écrire plusieurs fois le même ? Si je devais lui attribuer un seul qualificatif, ce serait ubuesque. Qui connait ce genre de personnage capable de laisser tomber toutes ses collections d'objets pour se lancer à corps perdu dans une collection encore plus absurde ? Et puis il est certain que David Foenkinos a un style qui, comme ses personnages a parfois un arrière gout d'absurde, ainsi que des expressions que l'on rangerait volontiers au rayon "loufoque". Tout ça en fait un livre moins ciselé que "La délicatesse", mais néanmoins agréable à lire, laissant un peu de folie ordinaire dans la morosité du quotidien.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par quiliravivra, le 11 janvier 2012

quiliravivra
    J'ai été réellement déçue par ce roman.
    C'est vrai qu'après la lecture de "La délicatesse" et des "souvenirs" , livres que j'ai beaucoup aimés pour le style ciselé de l'écrivain, j'ai trouvé ce roman très médiocre.
    On sent certes de temps à autre, ici ou là ,au travers de quelques formules pittoresques percer l'écrivain génial qu'il est devenu mais j'ai eu l'impression de perdre mon temps !
    J'attends donc le prochain Foenkinos.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par aaahhh, le 30 mars 2012

aaahhh
    Hector, atteint de collectionnite aiguë se croit guéri de son vice secret quand il rencontre la belle Brigitte, mais il n'avait pas prévu qu'elle laverait si bien les vitres, et bientôt il se remet à collectionner... les moments de vies de sa femme...
    Dans ce roman loufoque et décalé, c'est avec un style simple mais très efficace que David Foenkinos nous accompagne dans le monde joliment surréaliste de ses farfelus personnages.
    On peut dire que cet auteur a le sens de la formule et le roman regorge de petites phrases drôles et touchantes. Face à cette écriture tout en humour et en finesse, je pensais m'être embarquée dans un roman génial mais j'ai été bien déçue : en effet si la forme est très travaillée, il me semble que ce roman n'a pas de fond! L'histoire est creuse et même le coté absurde n'est pas assez abouti pour excuser la faiblesse du scenario. Personnellement, je me suis ennuyée dès la trentième page… Dommage ! Tant de jolies phrases pour au final ne rien dire, c'est un peu con…

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (75)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lefso, le 22 juillet 2011

Hector avait une tête de héros. On le sentait prêt à passer à l’acte, à braver tous les dangers de notre grosse humanité, à embraser les foules féminines, à organiser des vacances en famille, à discuter dans les ascenseurs avec des voisins, et, en cas de grande forme, à comprendre un film de David Lynch. Il serait une sorte de héros de notre temps, avec des mollets ronds. Mais voilà qu’il venait de décider de se suicider. On avait vu mieux comme héros, merci. Un certain goût pour le spectacle lui avait fait opter pour le métro. Tout le monde saurait sa mort, ce serait comme l’avant-première médiatique d’un film qui ne marchera pas. Hector chancelait gentiment tout en écoutant, par politesse, les recommandations sonores en vue de ne pas acheter son billet à la sauvette ; au cas où il se raterait, ce serait utile de s’en souvenir. On ne connaissait rien de lui, alors on l’espérait un peu ce ratage, au moins pour savoir s’il faut se fier à la tête des gens. C’est fou, cette tête de héros. Il commençait à voir flou, des pilules ayant pour but une action soporifique avaient été ingurgitées avant l’échéance. On mourait mieux endormi. Finalement, ce fut une chance puisque Hector nous fit un malaise. Dans son œil, on ne voyait rien. Il fut découvert gisant dans les couloirs du métro, plus près de Châtelet-Les Halles que de la mort.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par 2605, le 18 septembre 2012

« Voilà, j’ai quelque chose à vous dire…J’ai fait une tentative de suicide…et je n’étais pas aux États-Unis mais en convalescence… »
    Après un silence, ses parents se mirent à rire ; un rire à l’opposé de l’érotisme. Que c’était drôle ! Ils gloussaient leur chance d’avoir un fils si doux et si comique, Hector des Hector, fils comique ! Ce fils qui avait, comment dire, un léger problème de crédibilité. Il avait été rangé dans la catégorie « bon fils » puisqu’il venait manger même quand il n’avait pas faim. Et les bons fils ne se suicident pas ; au pire ils trompent leur femme quand elle part en vacances à Hossegor. Hector fixa le visage de ses parents, il n’y avait rien à lire, des têtes d’annuaires téléphoniques. Il était condamné à être leur cliché.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par kawasu, le 21 mars 2014

- Bernard porte la moustache : « Il aimait à répéter que nous vivons dans l’époque la moins moustache qui soit. …Et toujours, après ces excitations verbales, il retournait à ses pensées intimes encombrées par le rien. »
    - Les parents d’Hector « Ils aiment tout le monde pareil. C’est un amour simple qui va de l’ÉPONGE à leur fils. »
    - La description des personnages est fantastique et, pour le même prix, c’est drôle. Par exemple, Gérard, le frère de Brigitte « Gérard n’avait pas beaucoup de neurones, mais de très belles cuisses. …Il était tombé sur un galet (lors du compétition de cyclisme) qui lui avait enfoncé le crâne. Ajouté au dopage des années précédentes, cette chute avait achevé de le transformer en légume si bien que certaines mauvaises langues l’appelaient le POIREAU.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par FreshReader, le 06 mai 2014

Faire croire qu'on est heureux est quasiment plus difficile que de l'être réellement. Plus il souriait, plus ses parents se détendaient;
    (...)
    Ses parents se passionnaient toujours pour tout ce que faisait leur fils. Enfin, le mot passion était pour eux un sentiment éclair, une sorte d'orgasme du sourire. 'Ah bon ? Tu as trouvé un nouveau porte-savonnette...C'est fabuleux !' Et voilà, on s'arrêtait là. C'était un enthousiasme réel (Hector ne l'avait jamais remis en question), mais qui s'apparentait au pic d'une montagne russe ; après, on chutait violemment dans le silence. Non, ce n'est pas tout à fait juste : il arrivait à son père de lui tapoter le dos, pour lui exprimer toute sa fierté. Hector, dans ces moments-là, avait envie de le tuer; sans trop savoir pourquoi.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par noursette, le 29 mai 2011

Sur le chemin du fauteuil, et sans trop savoir pourquoi, Hector repensa à un dicton croate qui disait qu'on rencontrait souvent les femmes de sa vie devant des livres. A priori, il y avait là un livre.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

Sur Amazon