Citations sur Le mystère Henri Pick (509)

- [...] Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire.
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Jonathan Swift.
Comment croire ceux qui disent écrire pour eux , Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Ecrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir. (p. 141)
"Quel est l'intérêt d'entreposer des livres dont personne ne veut ?
-C'est une idée américaine.
- Et alors ?
- C'est en hommage à Brautigan.
-Qui ça ?
-Brautigan. Vous n'avez pas lu -Un Privé à Babylone ?-
-Non. Peu importe, c'est une idée bizarre. Et en plus, vous voulez vraiment qu'ils viennent déposer leurs livres ici ? On va se taper tous les psychopathes de la région. Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire. (p. 19)
Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire. Pour atteindre cet objectif, il avait ainsi développé une méthode qui pouvait presque paraître paranormale : en détaillant l'apparence physique d'un lecteur, il était capable d'en déduire l'auteur qu'il lui fallait.
«Tu veux une dispute mon amour ?
— Oui.
— Pas ce soir, car je suis crevée. Mais bientôt mon amour. Bientôt… »
Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire"
"Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire......."
- Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous rencontrer.
- Je vous en prie. Ça vous a plu, le thé au caramel ?
- Oui merci, répondirent Delphine et Frédéric en chœur.
- Tant mieux, car on me l'a offert, et je n'aime pas ça du tout. Alors j'essaie de m'en débarrasser quand j'ai des invités.
Certains auteurs donnent le sentiment, souvent justifié, d'écrire toujours le même livre...ce n'est certainement pas un reproche que l'on peut faire à David Foenkinos ,même si son dernier livre n'est sans doute pas son meilleur, il n'en demeure pas moins vrai que c'est une nouvelle preuve du talent de cet auteur pour nous raconter des histoires toujours très surprenantes. Avec un style très délicat qui paraît naturel mais évidemment très travaillé et toujours plein d'humour, il nous entraîne cette fois dans la librairie des livres non publiés pour y dénicher un roman dont on comprend assez vite que le personnage principal n'est pas celui que l'on pense...un peu d'érotisme met le piment nécessaire aux relations amoureuses éphémères ou pas des personnages tous très ( peut-être trop...)sympathiques. Des clins d'oeil parfois un peu appuyés sur l'auteur et l'actualité littéraire, n'empêchent pas d'apprécier cette lecture finalement assez divertissante...