AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


John Lennon est né à Liverpool en 1940 en plein bombardements. Dès le début sa vie est un défi. Ses parents trop jeunes, immatures, mal assortis, se séparent assez rapidement et l'abandonnent. Il est élevé par une tante maternelle et son mari. Il reprend contact avec sa mère quelques années plus tard, après la mort de son oncle. Mais elle meurt à son tour peu après, écrasée par une voiture. Quand à son père, il ne s'intéressera à lui que par intérêt lorsqu'il deviendra célèbre...
Une enfance difficile, marquée par l'abandon puis l'ennui des années d'après guerre. Il va commencer la musique très tôt avec une bande de copains et dès le début des années 60, après sa rencontre avec Paul Mc Cartney, ce sera le succès. Les Beatles sont lancés. Un succès mondial, une vie à cent à l'heure, les voyages, les filles, l'alcool, les drogues, les nuits sans fin...Un premier mariage vécu comme un enterrement, une femme qu'il trompe mille fois, un premier enfant qu'il délaisse. Sa souffrance, le manque d'affection dont il a été victime, vont s'exprimer dans ses chansons : Help me if you can, I'm feeling down...I'm down, I'm really down...All you need is love.
Sa vie va changer avec la rencontre de Yoko, la femme de sa vie. D'origine japonaise, elle lui apporte enfin une certaine stabilité bien qu'il retombera malgré tout dans sa vie dissolue avant le calme de ses dernières années. Avec Yoko il s'engage dans un combat pacificiste dont la célèbre chanson "Imagine" nous donne le ton :
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for...
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace.
Il s'installe à New York, ne supportant plus l'ambiance de l'Angleterre qu'il trouve rétrograde et raciste. le groupe va bientôt se dissoudre suite au départ de Mc Cartney et de sa relation avec Yoko. Après une première rupture avec cette dernière, ils vont reprendre leur vie commune, avoir un fils, Sean, auquel il va consacrer ses cinq dernières années...avant d'être assassiné par un déséquilibré devant son immeuble à l'âge de 40 ans.
Le livre de Foenkinos est à la première personne : John Lennon de 1975 à 1980, date de sa mort, fait le point sur sa vie lors de séances de psychanalyse. Il revient alors sur son enfance, le succès pharamineux des Beatles, ses relations avec ses compagnons, ses femmes, ses blessures jamais complètement cicatrisées, sa violence contre laquelle il va lutter, ses addictions et son génie. Se lit comme une autobiographie et se dévore comme un roman !
Et ceux dont les paroles des chansons des Beatles ont bercé la jeunesse y trouveront une nouvelle résonnance, un visage humain et presque douloureux derrière cette extraordinaire success story.
Entre le Saint et le Démon, Jésus et le Diable, John Lennon fut avant tout un homme...diablement talentueux
Commenter  J’apprécie          251



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}