Critique de kllouche

David Foenkinos nous raconte une histoire d'amour. Mais pas n'importe laquelle. C'est l'histoire d'Alice et Fritz, de leur rencontre, de leurs séparations, de leurs réconciliations,…
Mais c'est aussi celle de Céline et Fritz. Ou encore d'Iris et Fritz. Il y a dans ce roman tellement de destins qui s'entrecroisent qu'on se demande rapidement si le but de l ‘auteur n'est pas davantage de montrer la versatilité des sentiments des hommes que d'écrire sur la vie de couple et ses difficultés…

En suivant le récit de leur vie, David Foenkinos use de tous les clichés du genre: coup de foudre, tromperies, beaux-parents aux antipodes les uns des autres et qui se détestent, … L'histoire perd du même coup quelque peu en crédibilité.
De plus, le personnage principal (Fritz) voit en chaque coïncidence un signe du destin. A titre d'exemple, il considère que si une femme souffre comme lui d'une fissure à la troisième dent en partant de la droite, cela signifie qu'elle est son âme-soeur. J'ai eu du mal à suivre ce raisonnement et à accepter les décisions de Fritz lorsqu'elles se fondaient sur des élucubrations aussi invraisemblables.

Comme il s'agissait de mon premier roman de cet auteur, je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau de son style.
Tout d'abord, il utilise un langage familier qui ne m'a pas semblé approprié. Fritz a fait de longues études et travaille chez Larousse. Il devrait donc s'exprimer de façon plus soutenue.
J'ai également été gênée par le fait que le narrateur ajoute à diverses occasions des commentaires en notes de bas de page ou sous la forme de définitions de noms propres. J'ai trouvé que ça n'apportait pas d'éclairage aux lecteurs, d'autant plus que ça nous coupe momentanément dans notre rythme de lecture.

L'humour, s'il ne rattrape pas tout le roman, a au moins l'avantage de le rendre frais et agréable à lire. C'est un bon point qu'il faut accorder à l'auteur puisque c'est le principal élément qui permet de rester concentrer sur l'histoire du début à la fin.

Pour la petite note technique, je préfère la nouvelle couverture à l'ancienne qui correspond mieux à l'esprit du roman.

En conclusion, je ne suis pour l'instant pas convaincue par le style de David Foenkinos. Je pense qu'il n'était probablement adapté à cette histoire-là. Je retenterai ma chance avec La délicatesse qui est peut-être le meilleur pour débuter ?!