Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070784916
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
"Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elle... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Par Ness, le 19 mars 2011

Ness
    Qui se souvient de David Foenkinos est l'histoire d'un écrivain, nommé étrangement David Foenkinos, qui aprè avoir connu un immense succès avec Le Potentiel érotique de ma Femme est en mal d'inspiration. Il se retrouve alors à errer à la recherche d'une bonne idée, une idée qui malheureusement ne semble pas venir, jusqu'au jour ou dans le train Genève-Paris, elle pointe le bout de son nez.
    L'histoire serait trop facile si elle se terminait là seulement voilà notre cher écrivain perd cette idée et va passer tout le roman à tenter de la retrouver. Mais ce n'est pas seulement son idée qu'il perd mais également tout ce qui compte pour lui : sa femme, sa fille, sa maîtresse, ses chers voisins…
    Toute ressemblance avec le véritable David Foenkinos n'est que pur hasard !!! Une fois encore, on retrouve dans ce roman toute la finesse et la drôlerie dont est capable Foenkinos pour aborder des thèmes tous plus différents les uns que les autres.
    Il parvient dans ce roman à rendre son personnage tellement crédible qu'on se demande finalement s'il n'y a pas tout de même un part de ressemblance.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Matavem, le 29 juin 2010

Matavem
    Oublié de tous, un écrivain cherche l'inspiration, notamment une idée géniale pour un roman qui lui est venue lors d'un voyage en train, entre Genève et Paris. Il y a un humour irrésistible dans ce livre pas du tout autobiographique malgré les apparences. Un beau talent d'écriture sert une histoire à dormir debout tout en révélant la fragilité de l'écrivain face à la page blanche et à la difficulté de créer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par stephaneramu, le 23 mars 2014

stephaneramu
    Je retrouve avec plaisir les livres David Foenkinos. Il est très drôle et très touchant. le personnage principale du livre est à la fois très fragile, lâche comme il dit lui-même et très vrai. le fil conducteur du livre, cette recherche de l'idée perdue pou commencer son roman devient un véritable suspens. Va-t-il la retrouver?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par bbiibbii, le 06 février 2010

Je venais de me diagnostiquer un amour et je savais par expérience les épuisements à venir. Quand on a deux coeurs en soi, les risques d'infarctus doublent.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par MarinetteB, le 02 avril 2012

Caroline était blonde, et elle avait du soleil dans la voix ; mais un soleil près des nuages. C'était une femme étrange (elle aimait mes livres) dont j'aimais l'inculture littéraire (elle ne lisait pas). Lors de nos premiers instants, j'ai adoré son incapacité à jouir simplement de la vie.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon