ISBN : 2070784916
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 48 notes)
"Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s'efface des mémoires, j'ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J'ai tenté d'analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ness
Ness19 mars 2011
Qui se souvient de David Foenkinos est l'histoire d'un écrivain, nommé étrangement David Foenkinos, qui aprè avoir connu un immense succès avec le Potentiel érotique de ma femme est en mal d'inspiration. Il se retrouve alors à errer à la recherche d'une bonne idée, une idée qui malheureusement ne semble pas venir, jusqu'au jour ou dans le train Genève-Paris, elle pointe le bout de son nez.
L'histoire serait trop facile si elle se terminait là seulement voilà notre cher écrivain perd cette idée et va passer tout le roman à tenter de la retrouver. Mais ce n'est pas seulement son idée qu'il perd mais également tout ce qui compte pour lui : sa femme, sa fille, sa maîtresse, ses chers voisins…
Toute ressemblance avec le véritable David Foenkinos n'est que pur hasard !!! Une fois encore, on retrouve dans ce roman toute la finesse et la drôlerie dont est capable Foenkinos pour aborder des thèmes tous plus différents les uns que les autres.
Il parvient dans ce roman à rendre son personnage tellement crédible qu'on se demande finalement s'il n'y a pas tout de même un part de ressemblance.

Matavem
Matavem29 juin 2010
  • Livres 3.00/5
Oublié de tous, un écrivain cherche l'inspiration, notamment une idée géniale pour un roman qui lui est venue lors d'un voyage en train, entre Genève et Paris. Il y a un humour irrésistible dans ce livre pas du tout autobiographique malgré les apparences. Un beau talent d'écriture sert une histoire à dormir debout tout en révélant la fragilité de l'écrivain face à la page blanche et à la difficulté de créer.
Pipojo
Pipojo17 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Dans ce roman, David Foenkinos relate une difficile période de sa vie. Malgré le succès du Potentiel érotique de ma femme (prix Roger-Nimier 2004), ses quatre autres romans sont boudés du public. Délaissé par son éditeur et les médias, David s'enlise dans l'oisiveté. Abattu par son manque d'inspiration et ses problèmes de couple, l'auteur-narrateur attend désespérément l'imagination (l'idée) qui lui permettra de renouer avec le succès.
C'est dans le train, lors d'un voyage pour Genève (toujours la Suisse!), que l'auteur trouve l'idée pour la perdre aussitôt! En quête d'inspiration mais non sans imagination, il remonte le fil des événements qui l'avait amené à trouver son idée.

David Foenkinos use sans doute ici de l'autofiction dans sa propre mise en scène, mais qu'importe! le résultat est épatant, à la fois drôle et grave. Toujours avec le sens de la formule et de l'autodérision, l'auteur n'hésite pas à écorner la figure d'écrivain qu'il représente. Derrière cette apparente légèreté se cache une réflexion plus profonde sur la hantise de tout écrivain, celle de la page blanche.

On a pu reprocher à David Foenkinos d'être un brin narcissique, mais le portrait qu'il dresse de lui est peu flatteur : "écrivain à échecs", fainéant, assisté et lâche. Eternel contemplateur et romantique, seul l'amour d'une femme pouvait le remettre sur les rails.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Justinsunrise
Justinsunrise18 novembre 2015
Ce roman est le plus étrange de Foenkinos que j'ai lu jusqu'à présent. Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel le personnage principal, David Foenkinos, est en manque d'inspiration. Il arrive à un tournant de sa vie où ses lecteurs lui tournent le dos, où son éditeur le délaisse, où il devient un simple homme et non plus l'écrivain qui a eu du succès auparavant. Un jour il va trouver une idée, une merveilleuse idée qui semble prometteuse, jusqu'au moment où il perd cette idée. Son unique but est de partir à la recherche de cette idée perdue.
Je ne lis pas beaucoup de roman autobiographique car j'ai souvent peur de tomber dans l'ennui. Pourtant ici c'est loin d'être le cas. Foenkinos se livre de la manière dont il se perçoit et je peux vous assurer qu'il n'est pas toujours très sympathique avec lui-même, il a un certain regard critique à son égard qu'il tourne parfois en ridicule. L'intrigue est vraiment recherchée même si certains côtés reflètent de la simplicité et banalité. J'ai bien aimé le découpage du livre en cinq parties qui délimitent vraiment les différentes phases par lesquelles passe le personnage.
Aaaaah, la plume de Foenkinos... un délice ! Il y a de l'humour, de l'amour, de la peine, de l'espoir. Ce qu'il dit est touchant. L'autodérision est maitrisée et plaisante. Je ne sais pas, il y a ce quelque chose de beau dans les mots qu'il écrit.
Un roman que je vous conseille pour sa finesse et son côté humoristique. Merci Monsieur Foenkinos pour ce moment de détente, comme toujours vous savez viser juste et je ne suis jamais déçue !
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
stephaneramu
stephaneramu23 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Je retrouve avec plaisir les livres David Foenkinos. Il est très drôle et très touchant. le personnage principale du livre est à la fois très fragile, lâche comme il dit lui-même et très vrai. le fil conducteur du livre, cette recherche de l'idée perdue pou commencer son roman devient un véritable suspens. Va-t-il la retrouver?
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
bbiibbiibbiibbii06 février 2010
Je venais de me diagnostiquer un amour et je savais par expérience les épuisements à venir. Quand on a deux coeurs en soi, les risques d'infarctus doublent.
MarinetteBMarinetteB02 avril 2012
Caroline était blonde, et elle avait du soleil dans la voix ; mais un soleil près des nuages. C'était une femme étrange (elle aimait mes livres) dont j'aimais l'inculture littéraire (elle ne lisait pas). Lors de nos premiers instants, j'ai adoré son incapacité à jouir simplement de la vie.
JustinsunriseJustinsunrise18 novembre 2015
Je transforme tout ce que je vis en nostalgie, non pas parce que je suis nostalgique, mais parce que je vis tout du point de vue de ma future vieillesse.
JustinsunriseJustinsunrise18 novembre 2015
Le temps se charge de casser nos espoirs et de cracher sur nos mythes.
JustinsunriseJustinsunrise18 novembre 2015
Plus que jamais, le futur était une promesse d'incertitude.