EAN : 9782070784912
Gallimard (30/08/2007)
3.53/5   78 notes
"Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s'efface des mémoires, j'ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J'ai tenté d'analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de... >Voir plus
Que lire après Qui se souvient de David Foenkinos ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Rien ne va plus pour David Foenkinos.
Ses derniers livres sont passés inaperçus et il n'a plus l'inspiration suffisante pour écrire le roman qui aura le succès grisant qu'il a connu lors de la publication du "Potentiel érotique de ma femme ".
Sa femme, Laurence, ne le trouve pas plus inspiré dans sa vie de couple et préfère aller voir ailleurs.
La dépression lui tend les bras pour une étreinte passionnée.
David ne veut pas sombrer alors il cherche partout cette inspiration qui lui fait défaut. Et quand il croit l'avoir retrouvée lors d'un trajet en train, elle s'échappe immédiatement.
Une véritable enquête s'engage pour retrouver cette fugace illumination...

Je me souviens bien de David Foenkinos mais en ce qui me concerne, ce titre était passé totalement inaperçu jusqu'à présent. Apparemment ce roman n'a pas eu non plus le succès escompté.
Sans être exceptionnel, il ne devrait pourtant pas déplaire aux lecteurs qui ont apprécié "Je vais mieux", "nos séparations" ou encore "la délicatesse". Mot "délicatesse " que l'on retrouve également ici et m'interpelle sur un éventuel challenge ou pari que l'auteur se serait fixé quant à le placer dans tous les romans qu'il publie.
David Foenkinos a "le goût des belles fins et des réconciliations " et "l'optimiste romanesque" nous promet de sortir de sa dépression avec magnificence.
[Achevé au cours d'une insomnie ; j'ai ensuite pu dormir. Est-ce un signe ;) ? ]Avis cashLa trame est mince : l'auteur est son propre personnage principal ; il parle donc de lui et essentiellement de lui. le personnage principal, donc, a été quelques années auparavant un jeune écrivain parisien, dans le vent, prometteur, qui passe à la télé et rencontre ses lectrices dans le monde entier. Après cet épisode glorieux, le succès l'a quitté, malgré quatre nouveaux livres édités. Quand on est aussi narcissique et anxieux que le personnage, c'est une véritable catastrophe que ni sa famille, ni ses amis, ni son second métier de prof de guitare ne peut contrer. Tout de suite, le voici qui frise la dépression : son épouse le quitte, sa fille vit heureuse sans lui et l'inspiration n'est plus là. Ensuite, retournement de situation : l'auteur a une idée formidable de roman lors d'un voyage en train. Mais, pas de chance (pour son lecteur aussi) : il oublie aussitôt cette idée géniale, ce qui le porte au désespoir, et l'engage à essayer de se remémorer cette idée perdue pendant des pages et des pages. C'est vrai que ça crée un suspens terrible, le livre va t il enfin décoller avec cette idée ? Un peu mince cependant pour conserver l'attention du lecteur ; et -je vais révéler ici un moment clé du livre- : il retrouve son idée. Et c'est là qu'on se rend compte qu'effectivement David Foenkinos était sans inspiration lorsqu'il a écrit ce roman, puisque son idée est toute mince et sert juste à faire évoluer le roman vers sa fin. Avis circonstanciéJ'ai une certaine sympathie voire un enthousiasme récurrent pour DF. J'aime sa fantaisie, son sens de la formule, l'humour Xième degré, et une certaine inventivité. Je déplore ses phrases courtes qui cassent le rythme et le manque de profondeur de ses écrits (mais il progresse, "Les souvenirs" est bien plus dense). Ici, je suppose que la fantaisie devait venir de l'auteur se mettant en scène pour faire de son manque d'inspiration une histoire inspirante et revenir ainsi sur le devant de la scène. Sans moi, je n'ai pas accroché. Et pourtant il y a ce petit quelque chose qui fait que j'ai terminé ce roman et que j'ai la curiosité de continuer ma découverte de l'auteur. Et pourtant il y a aussi ce petit goût d'imposture qui persiste. [Sébastien Lefol du Figaro exprime tout ça bien mieux sur son blog icihttp://blog.lefigaro.fr/le-fol/2011/10/qui-se-souviendra-de-david-foenkinos.html
Qui se souvient de David Foenkinos est l'histoire d'un écrivain, nommé étrangement David Foenkinos, qui aprè avoir connu un immense succès avec le Potentiel érotique de ma femme est en mal d'inspiration. Il se retrouve alors à errer à la recherche d'une bonne idée, une idée qui malheureusement ne semble pas venir, jusqu'au jour ou dans le train Genève-Paris, elle pointe le bout de son nez.
L'histoire serait trop facile si elle se terminait là seulement voilà notre cher écrivain perd cette idée et va passer tout le roman à tenter de la retrouver. Mais ce n'est pas seulement son idée qu'il perd mais également tout ce qui compte pour lui : sa femme, sa fille, sa maîtresse, ses chers voisins…

Toute ressemblance avec le véritable David Foenkinos n'est que pur hasard !!! Une fois encore, on retrouve dans ce roman toute la finesse et la drôlerie dont est capable Foenkinos pour aborder des thèmes tous plus différents les uns que les autres.
Il parvient dans ce roman à rendre son personnage tellement crédible qu'on se demande finalement s'il n'y a pas tout de même un part de ressemblance.

Oublié de tous, un écrivain cherche l'inspiration, notamment une idée géniale pour un roman qui lui est venue lors d'un voyage en train, entre Genève et Paris. Il y a un humour irrésistible dans ce livre pas du tout autobiographique malgré les apparences. Un beau talent d'écriture sert une histoire à dormir debout tout en révélant la fragilité de l'écrivain face à la page blanche et à la difficulté de créer.
Dans ce roman, David Foenkinos relate une difficile période de sa vie. Malgré le succès du Potentiel érotique de ma femme (prix Roger-Nimier 2004), ses quatre autres romans sont boudés du public. Délaissé par son éditeur et les médias, David s'enlise dans l'oisiveté. Abattu par son manque d'inspiration et ses problèmes de couple, l'auteur-narrateur attend désespérément l'imagination (l'idée) qui lui permettra de renouer avec le succès.

C'est dans le train, lors d'un voyage pour Genève (toujours la Suisse!), que l'auteur trouve l'idée pour la perdre aussitôt! En quête d'inspiration mais non sans imagination, il remonte le fil des événements qui l'avait amené à trouver son idée.

David Foenkinos use sans doute ici de l'autofiction dans sa propre mise en scène, mais qu'importe! le résultat est épatant, à la fois drôle et grave. Toujours avec le sens de la formule et de l'autodérision, l'auteur n'hésite pas à écorner la figure d'écrivain qu'il représente. Derrière cette apparente légèreté se cache une réflexion plus profonde sur la hantise de tout écrivain, celle de la page blanche.

On a pu reprocher à David Foenkinos d'être un brin narcissique, mais le portrait qu'il dresse de lui est peu flatteur : "écrivain à échecs", fainéant, assisté et lâche. Eternel contemplateur et romantique, seul l'amour d'une femme pouvait le remettre sur les rails.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...

Je venais de me diagnostiquer un amour et je savais par expérience les épuisements à venir. Quand on a deux coeurs en soi, les risques d'infarctus doublent.
Caroline était blonde, et elle avait du soleil dans la voix ; mais un soleil près des nuages. C'était une femme étrange (elle aimait mes livres) dont j'aimais l'inculture littéraire (elle ne lisait pas). Lors de nos premiers instants, j'ai adoré son incapacité à jouir simplement de la vie.
" Juste cette idée... Je dois attendre mon idée. Je suis sûr qu'elle va revenir et, après, tout sera simple. J'écrirai alors un dernier roman.
- Eh bien, attendons-la, cette idée, attendons-la..."
Je transforme tout ce que je vis en nostalgie, non pas parce que je suis nostalgique, mais parce que je vis tout du point de vue de ma future vieillesse.
Le temps se charge de casser nos espoirs et de cracher sur nos mythes.