Critique de Ness

Qui se souvient de David Foenkinos est l'histoire d'un écrivain, nommé étrangement David Foenkinos, qui aprè avoir connu un immense succès avec le Potentiel érotique de ma femme est en mal d'inspiration. Il se retrouve alors à errer à la recherche d'une bonne idée, une idée qui malheureusement ne semble pas venir, jusqu'au jour ou dans le train Genève-Paris, elle pointe le bout de son nez.
L'histoire serait trop facile si elle se terminait là seulement voilà notre cher écrivain perd cette idée et va passer tout le roman à tenter de la retrouver. Mais ce n'est pas seulement son idée qu'il perd mais également tout ce qui compte pour lui : sa femme, sa fille, sa maîtresse, ses chers voisins…

Toute ressemblance avec le véritable David Foenkinos n'est que pur hasard !!! Une fois encore, on retrouve dans ce roman toute la finesse et la drôlerie dont est capable Foenkinos pour aborder des thèmes tous plus différents les uns que les autres.
Il parvient dans ce roman à rendre son personnage tellement crédible qu'on se demande finalement s'il n'y a pas tout de même un part de ressemblance.