Critique de darkmoon

Extrêmement Fort et Incroyablement Beau !

Pour moi ce roman est un pur chef d'oeuvre. Même si l'histoire est extravagante, voire irréalisable, on se dit "pourquoi pas..."

On y suit le parcours d'Oskar Schell, jeune garçon de 9 ans, doté d'une imagination et d'une intelligence hors normes, qui a perdu un an plus tôt son père durant les attentats du 11 septembre. En fouillant dans le placard de son père, Oskar y trouve une clé.

On sait que chaque serrure a sa clé, chaque énigme a son jeu de piste et chaque réponse a sa quête. Et avant d'atteindre, de comprendre et d'accepter la justification d'un événement aussi inacceptable et injuste que la perte d'un père si proche et si extraordinaire, il faut faire preuve d'une volonté et d'une perspicacité que seule l'innocence de l'enfance peut offrir. Alors, déterminé à résoudre cette énigme et à trouver la serrure correspondant à cette clé, Oskar se met à parcourir New-York avec l'aide d'un septuagénaire muet : son grand-père.

A travers cette quête initiatique, il va croiser d'autres vies, d'autres quêtes, d'autres désespoirs, d'autres mutismes, et ces multiples échanges vont à jamais changer la vie de chacun tels des clés ouvrant les portes de la compréhension et de la perception des certitudes. Oskar a perdu son père à jamais, mais ce parcours initiatique va lui révéler combien est inestimable son existence dans le coeur des siens et combien elle est enrichissante dans ce monde aussi généreux qu'impitoyable. En effet, ces nombreuses rencontres, toutes aussi émouvantes les unes que les autres, lui ont permis la découverte de quelque chose d'extraordinaire : la vérité. La mort sépare les vivants des morts, et les morts ne peuvent pas revivre, rien ne peut les ramener. du coup, les larmes viennent au bord des yeux. On se demande où tous ses efforts vont emmener Oskar… On veut à tout prix qu'il réussisse, qu'il trouve la serrure.

Je n'ai trouvé aucune longueur dans ce roman. Certains moments sont, soit, des moments de creux, mais des moments de creux qui peuvent nous permettre de réfléchir et de nous interroger sur le sort de ce jeune garçon qui se forge son esprit. Oskar nous livre un personnage qui m'a paru au départ un peu excessif en étrangeté, mais auquel on s'attache très vite. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du grand-père. Il est là, au près d'Oskar, essayant de lui permettre de surmonter ses peurs, de ne pas s'infliger des souffrances en ressassant sans cesses la douleur de son père mort.
Leur psychologie riche et dense confère au roman une personnalité qui lui est propre. Je veux dire par là que, grâce à la richesse et l'originalité des personnages, cette histoire n'est absolument pas mièvre. Loin de tout pathos, de tout larmoiement, la détermination d'Oskar à aller jusqu'au bout coûte que coûte est assez terrible pour qu'on s'accroche à ses recherches, à sa démarche époustouflante ! Son monde imaginaire, son inventivité personnelle et son mal de vivre le rendent attachant et poignant au plus haut point. Tout repose sur lui, sur ses regards, sur ses réflexions étonnantes !

Extrêmement fort et incroyablement près : c'est l'histoire d'une famille qui se brise, et d'une enfance qui demeure. Un roman à embrasser pleinement, et qui au final redonne le sourire. Incontournable !