ISBN : 2081395703
Éditeur : Flammarion (08/03/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes? Un poème de cinquante vers en quinze minutes? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes? Non? C'est pourtant à la portée de tout le monde ! Cet ouvrage insolite, à la fois ludique et d'une rare intelligence scientifique, retrace la surprenante histoire de la mémoire à travers les civilisations et en explore le fonctionnement. Le journaliste Joshua Foer, après un an d'entr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Lauryn
28 mars 2017
Un ouvrage intéressant sur l'histoire des techniques de mémorisation et l'utilisation que nous faisons de notre mémoire. Il s'agit là surtout du parcours de Joshua pour devenir un champion de la mémorisation, les techniques en elles-mêmes sont peu abordées.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LaurynLauryn12 mars 2017
D'après Buzan, les méthodes d'enseignement de nos écoles sont complètement absurdes, car elles consistent à injecter d'immenses quantités d'informations dans les têtes des élèves sans leur expliquer comment les retenir.
LaurynLauryn12 mars 2017
L'entraînement de la mémoire est une forme d'exercice mental qui rend le cerveau plus performant, plus rapide et plus agile au fil du temps.
LaurynLauryn12 mars 2017
Le problème, c'est que la pratique de l'assimilation par la répétition, sans aucune réflexion, a corrompu l'éducation.