Lemieux Editeur (22/01/2016)
2.62/5   4 notes
Tout est puissance, tout est faux : qui pourrait succéder à l'actuel président de la Grande Russie, avant qu'on ne le trahisse ? Au faîte de sa puissance, l'autocrate qui adore communiquer sur ses dispositions sportives, se replie souvent dans son dojo. Il y médite sur le pouvoir que l'on conquiert et qui se perd, il consulte, il se fait communiquer des noms de remplaçants ou réfléchit à une dynastie à créer. Même sa pratique du judo est un trompe-l'oeil : en fait, ... >Voir plus
Que lire après Quelques heures cruciales dans le dojo du président de la Grande RussieVoir plus
Voilà un exercice de style qui n'intéressera pas tout le monde à moins d'avoir une passion pour le judo et autres sports de combat et d'avoir envie de se mettre dans la tête d'un personnage qui ressemble à s'y méprendre à Vladimir Poutine ... L'auteure est journaliste, correspondante à Moscou pour des radios et chaînes TV d'information, elle connaît bien son sujet, l'histoire de la Russie et celle des sports de combat dont la notoriété a évolué au rythme des changements politiques du pays. Pas forcément suffisant pour intéresser un large public. A réserver donc à quelques amateurs éclairés.
Livre délaissé que l'on m'a gentiment fait parvenir
J'ai pas accroché avec ce livre, que j'ai tout de même lu jusqu'au dernier mot
Que se passe t il dans la tête de ce président russe fictif quand il monte sur son tatami pour ses entrainements au judo (ou plutôt au sambo)? Comment prépare t il sa succession au travers des 10 plis qu'il attend? Comment est né ce sport qu'est le sambo et quelle utilité a t il selon ce Président??
C'est un monologue intérieur que j'ai eu du mal à suivre, qui ne m'a pas intéressé...
Intéressant, intelligent et bien écrit. Certains passages et chapitres sont remarquables. Beaucoup de poésie dans ces personnages. Même le titre est très bien trouvé !