Buchet-Chastel (24/08/2006)
3.22/5   18 notes
La routine a du bon, même si elle prend les traits d'une concierge acariâtre et d'un colocataire manchot en mal d'amour. Baptiste Flamini, touriste de la vie, se contenterait bien de ce quotidien paisible qui lui laisse tout loisir de collectionner les collectionneurs. Mais tout bascule avec la rencontre d'un mystérieux mage africain. Le voilà parti malgré lui à la recherche d'un album qui le mêne au Théâtre des Rèves : pub étrange, hors du temps, où l'on commente l... >Voir plus
Que lire après Le théâtre des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je pense que ce livre s'adresse surtout à tout(es) ceux/celles qui regardaient le foot à la télé dans les années 70 avec Thierry Roland au micro, et qui échangeaient leurs vignettes Panini de joueurs à la récré. Ceux-là seront ravis de replonger dans ces souvenirs de temps à autre pendant leur lecture.
Les amateurs de livre léger et pas franchement prise de tête également, tout à fait ce qui faut pour les vacances.
En revanche côté intrigue je mets un zéro pointé, l'auteur nous balade pendant 270 pages pour nous servir un dénouement franchement décevant.
Mais maintenant je sais comment l'Angleterre gagna son unique coupe du monde de football, en 1966, je me coucherai moins bête ce soir :-))

Challenge des 50 objets 2021-2022

«Le théâtre des rêves» est en fait où se retrouvent des passionnés de football et qui viennent commenter et regarder en rediffusion les plus grands matchs d'avant 1975. Dans ce pub se retrouvent aussi des collectionneurs acharnés de vignettes de football et Fabrice, héros de ce roman, se voit être assigné à fournir à ces gens-là les pièces manquantes de leur collection, pièce qui peut alors tout simplement «illuminer» leur vie. Comment une simple collection, qui, d'ordinaire, est une simple passion peut ainsi prendre une place aussi importante, voire presque vitale, dans la vie de ces gens ?
Roman qui prend à la fois une tournure de vrai-faux polar mais aussi d'un livre presque comique devant la fureur de ces habituée du théâtre des rêves, celui-ci est à la fois drôle et intyriguant. Livre extrêmement bien écrit, léger. et agréable à lire
Baptiste Flamini est un "collectionneur de collectionneurs" : il tente de dénicher les objets les plus insolites pour les collectionneurs les plus acharnés. Il est ainsi chargé de retrouver un album de vignettes de foot. Cette quête en apparence banale va lui causer quelques désagréments...
Le "théâtre des rêves" (surnom d'old trafford, le stade de Manchester United) est un roman fort atypique : il tient certes du polar, mais dans un genre bien déjanté. Il a surtout un côté nostalgique bien sympathique pour les amateurs de ballon rond, nous permettant de replonger en enfance, tout au moins pour ceux qui collectionnaient avec passion les vignettes de foot (panini, pour citer la marque) ...
Le narrateur, Baptiste Flammini, exerce un bien curieux métier. Il est « chercheur » en perles rares pour collectionneurs. Son champ d'activité n'a pas de limites, pourvu que la rémunération soit alléchante. Au besoin, il fait des faux. le client n'y voit que du feu, enfin... la plupart du temps. Une de ces recherches, (trouver un poil pubien d'Elvis Presley - oui vous avez bien lu), va être le déclencheur d'une cascade d'aventures rocambolesques qui vont le mener dans le milieu du foot des années 70.
Les aventures de Baptiste paraissent, au départ, n'avoir ni queue ni tête. Il fréquente des énergumènes totalement farfelus : Un mage africain, un gardien de morgue manchot, un ancien commentateur de foot à la retraite (Thierry Fringant - plus vrai que le vrai). Il vit des aventures complètement délirantes et nous entraîne dans des lieux pittoresques comme le « Théâtre des rêves », un café où se côtoient des supporters de foot nostalgiques des années 70.

On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman original aux rebondissements inattendus. le ton est léger, bien que Baptiste ne soit pas forcément heureux dans sa vie marginale et déjantée.

Il faut attendre les derniers chapitres pour trouver un sens à tout cela et surtout pour comprendre qui est Flammini. le dénouement est vraiment surprenant
Lien : http://sylire.over-blog.com/
Pieds Nickelés déjantés!
J'ai connu Bernard Foglino à la médiathèque de Lorient, il y a quelques temps.
Il nous a très gentiment expliqué que malgré que l'on parle football, ce n'était pas un livre sur le football. Il y avait une enquête, mais ce n'était pas un roman policier, etc... Je me suis dis en moi-même, tiens un petit-fils français de Flann O'Brien?
On parle de tout, puis de rien et tout cela fait un tout. Et surtout un bon livre.
Lire la suite ici :http://eireann561.canalblog.com/

[Ma grand-mère] m'a recueilli tout petit. Je venais de perdre mes parents. Perdre n'est pas un mot pour rire, si j'ose dire. Mon père et ma mère ont été proprement pulvérisés dans l'explosion de la station-service qu'ils tenaient à la sortie du Havre. Chaleur, énergie, lumière. Vaporisés par un chauffeur de citerne qui a eu la bonne idée de s'en griller une pendant qu'il remplissait les cuves. Robert, qui sait mettre des mots sur les choses, dit qu'on peut les considérer comme des victimes du tabagisme passif.
- Le théâtre des rêves, c'est en référence à Old Trafford, le stade mythique de Manchester United. Theater of Dreams. C'est le nom qu'on lui donne en Angleterre.
- (...) Le football, j'ai jamais compris comment ça pouvait passionner les gens. Se rendre malade pour un ballon, je trouve ça débile.
- Désolé pour toi. Alors, il te manque quelque chose dans la vie.
Méfiez-vous des collectionneurs.