AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803625758
99 pages
Le Lombard (04/09/2009)
3.6/5   5 notes
Résumé :

C'est à Paris, sous la Terreur, que débute la prodigieuse aventure de Marie Tussaud. Son destin bascule lorsque son oncle, forcé de fuir, lui confie la direction de son musée de cire. Entreprenante, ingénieuse, Marie fait alors du musée Curtius le rendez-vous du Tout-Paris de la Révolution. Plongée au coeur des intrigues et des conspirations de cette période trouble, la jeune femme ne doit son salut qu'à s... >Voir plus
Que lire après Terreur - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les femmes donnent la vie et les hommes sèment la mort, dit un personnage dans la bande-dessinée. Ainsi pourrait-on résumer cet album dans lequel une jeune sculptrice de cire s'obstine à garder en vie - si ce ne sont les corps des morts, du moins le souvenir qu'ils furent des êtres de chair et de sang - ceux que les hommes ont voulu détruire. Terreur, c'est donc l'histoire de Marie Grosholtz, que la renommée a retenu sous son nom d'épouse : Madame Tussaud. Si le musée est aujourd'hui bien mieux connu que celle qui le fonda, la bande-dessinée de Follet et Duchâteau tâche de reconstituer la genèse de cette intéressante histoire de cire.

Il est à noter que le titre correspond davantage à la première partie de l'album, qui se déroule en France durant la Révolution. de façon générale, l'oeuvre concerne les 10-15 premières années de la vie professionnelle de Marie Grossholtz. On pourra cependant objecter que c'est bien la Terreur qui fait la fortune de Marie Grossholtz, épouse Tussaud. Car cette Terreur, Madame Tussaud la transforme en chambre des horreurs, clé du succès du musée londonien où étaient présentés les victimes de la Terreur ainsi que les instruments de leurs martyrs.

L'histoire commence donc avec les guillotinés des années 1793-1794. Marie réalise pour le cabinet Curtius des masques de cire, qu'elle expose. Ce cabinet de curiosité attire les Parisiens curieux. le récit prend ensuite un tour romanesque avec l'histoire du diamant bleu, seul manquant dans la collection des bijoux royaux. Avec le diamant bleu, Follet tient une sorte de fil rouge qu'il déroule presque jusqu'au bout de l'album. Mais ce fil qui semble mal maîtrisé, décousu même, car le récit connait des rebondissements dont on ne comprend pas toujours les raisons.

Ainsi le récit semble parfois prendre des directions inattendues et, sur le coup, difficiles à suivre pour le lecteur. Cela est surtout vrai pour l'histoire du diamant bleu, que nombre d'hommes (Vitray, Philipstahl, Desmarets ...) soupçonnent Marie de posséder. Ce fil rouge paraît presque se casser à certains moments, tant les situations semblent arriver comme par erreur dans la narration. Si le récit préserve tout de même une cohérence d'ensemble , cela perturbe néanmoins un peu la lecture.

La première partie montre bien le climat de suspicion qui règne sous la Terreur : la dénonciation et l'arbitraire semblent régner en maîtres, portés par des personnages comme Jabot, qui poursuivra Marie de ses vilenies. Quant à la deuxième partie de l'album, elle se concentre sur l'épopée britannique de Marie, devenue Madame Tussaud. Avec son fils Joseph, elle parcourt les routes de Grande-Bretagne, exposant, quand elle le peut, ses mannequins de cire, espérant un jour ouvrir son propre musée.

Marie Grossholtz est bien évidemment le personnage - et avant d'être personnage, elle fut une personne réelle - fort de cet album. C'est une femme, seule de surcroît (on lui connaît des amours, comme Jean Franchemin mais elle refuse tout protecteur), mère de famille et qui, à force de travail et d'abnégation, parvient à ouvrir, à plus de 70 ans, son propre musée à Londres. Ce personnage est tellement marquant qu'il éclipse tous les autres. Elle est aussi le seul personnage aussi - à l'exception de Joseph, son fils, et Domenico, son aide, mais trop secondaires pour peser vraiment - à garder une certaine pureté durant toute l'histoire. Les autres personnages, masculins, inspirent tous, à un moment ou à un autre, la méfiance, voire même le rejet le plus total. L'ignoble - physiquement et psychologiquement - Jabot constitue, quant à lui, l'exact contraire de Marie, sorte de personnification de l'abjection.

Le dessin, lui, est remarquable. Tout en délicatesse, il ne refuse pourtant pas la crudité des scènes (décapitation, pendaisons ...). On verra aussi une belle reconstitution du Paris révolutionnaire, des costumes d'époque ainsi que de magnifiques (mais rares !) scènes maritimes pour un résultat visuel d'une très grande qualité.

Dessin superbe, prétexte historique intéressant mais scénario traité peut-être trop abruptement (tout en gardant sa cohérence), Terreur possède donc de nombreux atouts qui permettent au lecteur de passer outre les difficultés passagères.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde connait le musée de Madame Tussaud à Londres mais l'histoire de la dame elle-même est très riche. A.P Duchâteau a décidé de se l'approprier (et de l'enrichir) et s'est associé au très talentueux René Follet pour réaliser cette BD qui a malheureusement assez mal vieillit.
Les personnages sont terriblement manichéens, le récit est peu clair et, sans doute par volonté de densifier son histoire, Duchateau choisit de lier l'histoire de Madame Tussaud à celle du cambriolage du garde meuble royal et à la disparition du diamant bleu de France.
Les sursauts de l'histoire sont rocambolesques, les personnages sont peu attachants et peu approfondis pour la plupart.
Je trouve cela assez dommage. L'histoire de Madame Tussaud est assez intéressante en elle-même et je trouve qu'elle est par elle même assez édifiante que pour ne pas l'"enrichir" de ces éléments de fiction.
Le titre lui même est, je trouve, assez mal choisit, cette période ne couvrant qu'une petite partie de la vie de l'artiste.
Par contre, côté dessin, c'est juste magnifique. Les peintures de Follet sont d'une splendide finesse.
Commenter  J’apprécie          110
Illustrateur au tempérament généreux, Follet s'est toujours senti à l'étroit dans la BD. Bon nombre de ses planches en témoignent, aux cases qui débordent sur leurs voisines au détriment de la lisibilité. Rien de tel ici, avec cette magistrale évocation de la vie de Madame Tussaud, réédité en un seul volume et augmenté pour la circonstance d'une vingtaine de dessins inédits où s'exprime toute la maestria de l'auteur. Cet album constitue peut-être son chef-d'oeuvre le plus abouti dans le domaine si contraignant pour lui de la bande dessinée. Sa collaboration avec Duchâteau n'y est sans doute pas étrangère, la rigueur toute mécanique de l'un tempérant les envolées lyriques de l'autre. le picturalisme quasi-impressionniste de René Follet renforce la crédibilité de cette histoire ayant pour cadre la Révolution française, soit à une époque où aucun moyen technique n'était là pour saisir avec précision la réalité du quotidien. Son parti pris de flou artistique correspond à l'idée floue que nous avons du passé, à l'inverse du réalisme obsessionnel de certains auteurs de BD, dont le souci du détail historique fidèle et conforme sonnera toujours faux, quoi qu'en disent les puristes.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de René Follet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Follet
Interview de Ken Follet par Gérard Collard, libraire français, lors d'une séance de dédicace de son nouveau livre "Un monde sans fin". Tous les détails sur lagriffenoire.com
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}