Jean Rosenthal (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/05/2003)
3.64/5   608 notes
Gare de Washington, le 29 janvier 1958, cinq heures du matin. Affolé, Luke se réveille, habillé comme un clochard…
Que fait-il là ? Il ne se souvient plus de rien. Deux hommes le filent. Pourquoi ? Son amnésie est-elle d’accidentelle ?
Traqué, désemparé, il découvre qu’il travaillait sur la base de Cap Canaveral, au lancement d’Explorer I, prévu pour le lendemain soir… Il lui reste quarante-huit heures pour retrouver son identité, empêcher le sabotage... >Voir plus
Que lire après Code zéroVoir plus
La famille Courtney, tome 1 : Les oiseaux de proie par Smith

Jack Higgins

3.25★ (1175)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi "Code Zéro" ? __ Au cap Canaveral, en Floride, en 1958, on s'apprête à lancer le premier satellite dans l'espace : "Explorer". Luke, unlucky Luke, presque Skywalker, vous allez voir pourquoi, se réveille amnésique, près d'un clochard à Washington. Il parvient à reprendre contact avec ses proches, apprend qu'il est physicien et travaille sur le lancement d'Explorer, et tous se demandent pourquoi il est amnésique. Anthony C., membre de la CIA, l'interpelle, et l'accuse d'être un espion à la solde de l'URSS. Il ne faut pas oublier qu'on est en pleine guerre froide, et il y a bataille entre "les deux grands" pour la maîtrise de l'espace. Mais Luke se débarrasse de l'agent de la CIA, et avec l'intrépide Billie ( il y a souvent une wonderwoman chez Ken Follett, et c'est bien ) découvrent que Luke devait se rendre chez lui, à Huntsville avant de prendre l'avion pour Washington, mais pourquoi faire ?
Malgré toutes les étoiles plein les yeux que j'ai mis à ce livre, je ne comprends pas, là encore, le titre : "code zéro", "code to zero". Avec un esprit tortueux, on peut imaginer penser que tant que le countdown n'est pas rendu à zéro, le code de destruction de la fusée peut être actionné...
Luke n'est pas "un randonneur du ciel", mais un de ceux qui permettent à Explorer de fureter dans l'espace. En étant amnésique, il a la désagréable impression, non seulement d'être seul contre tous, mais en plus menacé de la chaise électrique pour espionnage. Je me rappelle des situations pareilles dans certains livres de Robert Ludlum avec Jason Bourne, ou bien le héros de Jean van Hamme, Jason Fly, alias XIII... : ). Ce filon a été également exploité dans "Men in black", par exemple.
La fin est superbe parce qu'alors que les vrais traîtres sont démasqués, on pense que la police ou l'armée va les arrêter, mais le suspense continue, non pas jusqu'à "zéro", mais jusqu'à "plus deux minutes trente cinq". Pourquoi ? Vous le saurez en le lisant : )
Et Billie possède une Thunderbird 1955, .... la chance !
Le thriller d'espionnage, ce n'est pas trop mon truc. Mais j'adore Ken Follet et je m'étais lancé à l'aveugle dans celui-ci.

Un clochard se réveille dans des toilettes publiques, bouteille de vin vide à la main. On est dans les États-Unis des années 50. Il ne se souvient plus de rien. Qui est-il? Que fait-il là? Quelle était sa vie?

Il tentera petit à petit de reconstruire le puzzle que l'amènera dans les coulisses du pouvoir américain.

Bon, ça ressemble au résumé de n'importe quel thriller, et l'intrigue ne sort pas vraiment du lot. Mais c'est Ken Follet. La plume est accrochante et les personnages sont d'une grande complexité, assez pour rattraper une histoire de blockbuster.

Le plus épatant est le protagoniste. Peu d'auteurs sont assez intelligents pour écrire des personnages dont le trait principal est l'intelligence. Follet y arrive. C'est presque hypnotisant de voir tout ce que le personnage pense à faire pour retrouver des brides d'informations sur son identité.
Maintenant que les deux chaînes éclectiques que je suivais ont été supprimées de youtube (droits d'auteurs non respectés), je retourne sur les autres. Ceux-ci m'ont permis de découvrir autrement certains auteurs de thrillers. Je me suis donc tournée vers un auteur que j'aime bien et un roman moins connu.

Le début est un peu chaotique car l'auteur mélange passé et présent sans réelles coupures ainsi qu'il donne la parole à plusieurs narrateurs. Ils sont bien identifiés dès le début mais à force de rester plus longtemps avec certains, j'ai eu tôt fait d'oublier des détails pour les autres. Par ailleurs, l'auteur agrémente son récit d'informations sur la NASA et les fusées de Cap Canaveral, sur la CIA, …. Notre personnage principal, Luke, se réveille amnésique en 1958 mais il se rend vite compte qu'il est suivi. Par qui ? Pourquoi ? Et qui est-il ? Un roman d'espionnage comme je les aime même si le début a été un peu brumeux. Finalement, passé et présent sont entrecoupés par des effets musicaux et certaines années sont données. À force, on finit par les identifier plus facilement car elles correspondent au passé de Luke, notamment au moment où il rencontre de vieilles connaissances. On découvre ainsi le Luke du passé bien différent de celui amnésique qui cherche par tous les moyens à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi. Il renouera ainsi avec des amis du passé sans comprendre sa rancune d'avant et ses erreurs passées. En tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Luke et de son amnésie car même s'il ne souvient plus de son passé, il n'a rien perdu de ses capacités intellectuelles ni physiques. Par contre, la 4ème de couverture en dit 10 fois trop, comme d'habitude, car ce sont des infos que nous n'aurons qu'à la fin de l'histoire, puisque Luke ne le sait pas encore lui-même. C'est donc dommage que l'éditeur nous spoile de cette façon… L'auteur en profite également pour tailler à coups de serpe un sacré portrait de certains agents de la CIA capables de tout pour arriver à leurs fins. Plus on avance vers la fin et plus c'est dur de le lâcher pour faire autre chose. le suspense était à son comble. Comment Luke va-t-il résoudre son dilemme ? Comment cette histoire va-t-elle se terminer ? On est tenu en haleine jusqu'au bout et j'ai adoré ça. N'en déplaise à certains, je préfère les Ken Follett policier et espionnage.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman tiré de faits réels sur un dossier classé top secret lors du lancement en 1958 de l'Explorer 1. Je n'ai pas tout compris des détails techniques sur la fusée mais j'ai adoré suivre Luke dans les méandres de sa mémoire et au fil de ses déconvenues. Si vous êtes amateurs de romans d'espionnage bien ficelés, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et son auteur plus connu pour ses pavés historiques que pour le reste de sa bibliographie. Pour ma part, j'en ai encore d'autres dans ma pal dont le premier tome du Siècle et les deux tomes des Piliers de la Terre en audio.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un Follett époque roman d'espionnage. Classique dans la forme : une course poursuite pour éviter une catastrophe ; un peu plus original sur l'époque : 1958, la course à l'espace, les premières fusées américaines lancées dans un contexte de guerre froide avec l'URSS et alors que les Russes ont réussi à prendre de l'avance grâce à Spoutnik. En plus, Follett emprunte à Ludlum l'idée de l'amnésique qui par bribes enquête sur lui-même (bon d'accord Ludlum n'a rien inventé, mais il l'a si bien réussi dans son thriller avec Jason Bourne, que tous ceux qui arrivent derrière donnent l'impression d'être sur son terrain).
Plaisant à lire, mais pas forcément ce que Follett a fait de mieux, même dans ce genre.
Ah, la mémoire.... de Ken Follett j'ai lu Les piliers de la terre et le troisième jumeau et un autre, dont je ne me souviens plus, c'était avant Babelio.... Décidément la mémoire peut nous jouer bien des tours, moins cependant qu'à ce Dr Lucas qui se réveille en clochard, avec la gueule de bois ou du moins mal au crane.

Il ne sait plus rien, style après un coup de flash-ouille dans Men in Black. Il est las et il est là. Où ? Par terre. Où ??? Donc en ce beau jour de. de quand ??? Il est là. Qui il ??? Rien, il ne se souvient plus de rien ni qui, ni où, ni quand alors le comment et le pourquoi, ne demandez même pas. Tous ces mystères qu'il va falloir découvrir dans une intrigue qui s'éclaircit petit à petit comme un brouillard qui se dissipe, avec à tout moment la possibilité d'un épaississement inattendu.

Pour le coup de Men in Black, on y est pas puisqu'on se retrouve en janvier 1958 la veille du lancement d'Explorer I, en pleine guerre froide donc. Ce roman d'espionnage, avec son petit parfum désuet, reste très agréable à lire, même s'il n'a plus l'attrait de la nouveauté et que la guerre froide a fait place au réchauffement climatique dans l'actualité. Une lecture facile, à prendre comme un bon moment de détente.

Perdre la mémoire, c'est comme une renaissance. Tu peux réexaminer chacune de tes décisions.
Puis il aperçut une grande rousse qui sortait de son bureau, l'air anxieux. Plus belle encore que sur sa photo de mariage. Son visage diaphane reflétait une lueur douce comme la surface d'un lac au lever du jour. Cette vision l'ébranla.
-- Souviens-toi de ça, au cas où tu serais encore tenté de kidnapper un enfant.
Billie dégagea son pistolet de la bouche d'Anthony, et se redressa.
Se fier à quelqu'un, c'est comme tenir un peu d'eau dans le creux de ses mains: on renverse cette eau facilemennt mais la récupérer est impossible. (p205)
Cooperman reprit la lecture de la Pravda. Anthony se leva, ramassant les plans.
— Et fais en sorte, reprit Cooperman, que cette surveillance se passe sans accrocs. Que tu insultes ton supérieur, soit, mais qu’en plus tu foires cette histoire, et je ne pourrai plus rien pour toi.