EAN : 9782221191309
Robert Laffont (10/11/2016)
3.39/5   79 notes
Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin enquiquinant. L'été promet d'être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l'autre bout de la galaxie...

Écrit pour ses enfants, ce roman inédit de Ken Follett est enfin disponible en français.
Que lire après L'appel des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Le célèbre romancier, qui s'est notamment illustré dans les romans d'espionnage et les fresques historiques, dévoile ici un nouveau visage, celui de conteur pour les enfants de 8 à 10 ans.

Avec "L'appel des étoiles", Ken Follett partage avec le public une aventure intergalactique écrite pour ses propres enfants, de là sans doute sa sonorité quelque peu improvisée même si une trame de fond structure correctement le roman jusqu'à son dénouement. Dans un esprit semblant relever à la fois des Goonies, de Dune et de Star Wars, il nous entraîne à la suite de trois enfants, des jumeaux et leur cousin - véritable boulet du groupe (voire souffre-douleur) -, dans un conflit politique entre deux groupes extra-terrestres. Sauront-il à la hauteur de la mission que leur a confié leur faux oncle Grégorien ?

Gentillet et de nature à intéresser à la science-fiction et au fantastique le jeune public, ce court roman pourra figurer sans honte dans les premières bibliothèques jeunesse pour former le goût de l'imaginaire des garçons comme des filles. Pas vraiment de quoi passionner un lecteur adulte mais sans aucun doute une belle promesse de partage et de complicité entre parents et enfants, favorisée par des chapitres brefs.
L'appel des étoiles est un roman que Ken Follett a écrit à l'intention de ses enfants... Curieuse de découvrir cette facette moins connue de Follett, motivée par le challenge Solidaire organisé par Gwen21 je me suis transportée sur la planète des Vers en compagnie des jumeaux Ricky et Helen et de leur cousin Bouly.
Ecrit pour des enfants à partir de 8-10 ans , ce roman d'aventure se lit vite et bien . Nos héros sont à la fois acteurs et décideurs de leurs faits et gestes. Ils doivent réfléchir, prendre des décisions et agir dans l'intérêt de tous .. Un beau programme.
Une lecture agréable et plaisante à mettre entre toutes les mains
Kenneth Martin Follett dit Ken Follett est un auteur très connu pour ses romans d'espionnage ou historiques. Je l'ai beaucoup lu dans le passé...mais saviez-vous qu'il avait écrit un roman pour la jeunesse ?
C'est un roman écrit pour ses propres enfants dans les années 70 et qui était resté inédit en France jusqu'à sa sortie en 2016.
Les jumeaux Helen et Ricky (Richard en fait) passeraient de belles vacances dans la pension de famille tenue par leur mère, s'ils n'avaient pas à s'occuper et surtout à supporter leur petit cousin, Bouly (de son vrai nom Jonathan) qui devient jour après jour leur souffre-douleur.
Heureusement l'oncle Grégorien qu'ils ne connaissaient pas, vient leur rendre visite et se propose de les emmener tous les trois dans sa ferme du Pays de Galles, dans laquelle il élève des moutons. Dès leur arrivée, les enfants sont ravis. Helen adore les moutons et les garçons acceptent tout de suite d'apprendre à conduire le tracteur.
Mais dès le lendemain, ils apprennent qui est véritablement Grégorien. Ce dernier les mène dans son bureau et là, devant leurs yeux ébahis, il ouvre une porte vers un monde complètement inimaginable pour les enfants, et les conduit vers une contrée éloignée de l'univers.
Voilà les enfants totalement fascinés par ce qu'ils découvrent dans ce monde parallèle. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que l'aventure est au bout du chemin et qu'ils ont une mission à accomplir : empêcher une guerre intergalactique !

Ce roman jeunesse est parfait pour les 9-12 ans. Il peut être une bonne façon de leur faire découvrir la science-fiction.
J'avais peur au départ que ce roman date un peu mais je n'ai pas été déçue car malgré son côté gentillet, il est bien construit et très prenant.
C'est un roman court, 120 pages à peine, découpé en 8 chapitres bien bâtis pour ne pas décourager les jeunes lecteurs. Les personnages sont sympathiques et bien décrits ce qui permet de se les représenter de manière plutôt réaliste. le style est bien adapté aux plus jeunes, le langage simple, l'écriture fluide, de l'humour, du suspense, de la magie et une pincée d'angoisse.
De plus, tout est fait pour développer leur imagination : l'oncle aux mains bizarres qui s'avère venir lui aussi d'une autre planète, le voyage à partir d'un bureau ordinaire, l'arrivée sur la planète d'accueil, la découverte de la planète exploitée...
A cela s'ajoute les personnages rencontrés et bien entendu les pouvoirs qui vont être donnés à chacun des trois enfants et qu'ils garderont toute leur vie. C'est une belle façon de montrer aux jeunes lecteurs que chacun des trois (comme nous tous) a des qualités et des défauts, que s'ils savent bien les exploiter et s'en servir à bon escient, cela les rendra plus réceptifs aux autres, plus courageux, capables d'affronter ainsi toutes les difficultés de la vie.
Ainsi Helen devient une "Lectrice" capable de lire les émotions d'une personne rien qu'en la regardant ; Ricky, un "Synthétiste" : il lui suffit de regarder un ensemble de données pour en tirer des conclusions ; quant à Bouly, il devient un "Excentrique" capable d'établir un lien avec n'importe quel animal...
Quant aux jumeaux, ils découvriront aussi que même le petit Bouly qui les agaçait tant, à un rôle à jouer et que, ce qu'il a à dire aux autres, a son importance et peut changer le cours des événements. Ils porteront un autre regard sur lui et cesseront de l'asticoter et de se moquer de lui. Travailler en équipe s'avèrera constructif plus que les disputes.
Les enfants apprendront aussi au passage à ne pas faire confiance aux dirigeants de ces pays du bout du monde qui peuvent mentir pour arriver à leurs fins...
De belles valeurs traversent donc le roman, qui donne aussi au passage aux enfants, une petite leçon d'écologie et de tolérance, les incitant à la préservation de la nature, à respecter cette planète qui respire et vit comme un être vivant à part entière, même si ses habitants a priori ne sont pas très attirants, mais je ne vous en dirai pas plus sur eux...

Alors prêts à embarquer pour l'autre bout de la galaxie ?
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Je remercie la maison d'éditions pour ce partenariat. Ken Follett étant un de mes auteurs favoris j'avais très envie de découvrir son roman jeunesse. Cette histoire, il l'a écrite il y a plus de 40 ans pour ses enfants et elle est publiée pour la première fois cette année en France.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre à part qu'il m'a fait passer un bon moment et que je le conseille aux enfants à partir de 8-9 ans. Si vous cherchez un cadeau de Noel pour un neveu ou une nièce qui aime lire ou dont vous voulez développer le gout de la lecture, vous pouvez sans problème leur offrir ce livre.

L'histoire se dévore en un soir. le rythme est bon, on enchaine les péripéties et les découvertes. Ici les enfants sont au coeur du livre et ils vont vivre une aventure folle.
J'ai adoré suivre les trois enfants dans leur aventure spatiale.
L'auteur les plonge au coeur d'un conflit extraterrestre dans lequel les enfants vont avoir un vrai rôle à jouer. J'ai aimé le fait que l'auteur place les enfants en tant qu'acteurs dans cet enjeu intergalactique. Les questions auxquelles vont devoir répondre nos trois héros feront réfléchir les plus jeunes lecteurs. La première chose dont les enfants se rendront compte c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il faut aller au bout de ses idées et savoir creuser les choses.
Je pense que les messages de ce conte sont simples mais essentiels, ce livre fera surement prendre conscience aux jeunes lecteurs qu'il est important de forger son esprit critique et qu'il ne faut pas croire tout ce que les adultes disent.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que c'est écrit de façon intelligente et claire. La plume de Ken Follet ne m'a jamais déçue, elle est agréable à lire et teintée d'humour.
Les jeunes lecteurs amateurs d'aventure spatiale seront comblés par ce roman et les adultes prendront du plaisir à le lire aux plus jeunes.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Les jumeaux Ricky et Helen et leur cousin Bouly (de son vrai nom Jonathan comme il aime le rappeler) vont passer des vacances inoubliables grâce à leur "oncle" Grégorien". Il vont découvrir un monde intergalactique et seront chargés d'une mission de la plus grande importance.
J'ai découvert ce livre dans la médiathèque de ma ville alors que je cherchait des livres pour l'une de mes filles. Connaissant Ken Follet grâce à son best seller Les pilliers de la terre, j'ai voulu voir ce que sa plume donnait dans une version jeunesse. Et je n'ai pas été déçue. Malgré le peu de pages, j'ai été happée par l'histoire. Et je le donnerai volontiers à lire à mes enfants lorsqu'elles seront en âge.

- Ça veut dire qu'on va devoir juger un conflit extraterrestre depuis nos fauteuils ? demanda Ricky, qui n'en croyait pas ses oreilles.
- Pas depuis vos fauteuils, non. Vous allez m'accompagner jusqu'à Palassan, la capitale de l'Empire galactique.
- La vache ! dit Ricky, à cours d'autres mots.
- Ce n'est pas aussi fou qu'il y paraît, reprit Oncle Grégorien. C'est bien connu, les jeunes ont un sens de la justice plus aigu. (Il sourit.) Sans doute parce que nous, les adultes, nous endurcissons au contact de la vie et de ses injustices.
Vous allez m'accompagner jusqu'à Palassan, la capitale de l'Empire galactique.
- La vache ! dit Ricky, à cours d'autres mots.
- Régler les affaires de la galaxie est une mission de la plus haute importance, ajouta Mr Loman. Pour la mener à bien, il faut pouvoir travailler dans des conditions idéales. Du calme et de la sérénité, des pelouses et des arbres, c'est de ça que nos administrateurs ont besoin pour avoir les idées claires.
Ricky avait dans les cheveux un épi que rien ne pouvait aplatir. Il n'aimait pas son surnom, mais il était assez grand pour savoir que les gens se moquent encore plus quand ils savent que ça vous énerve.
- Et qu'est-ce que t'a dit la planète ?
- Elle est en train de mourir... Nous devons la sauver !