Jean Rosenthal (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1994)
3.82/5   593 notes
Southampton, Angleterre, septembre 1939 : l’Europe entre en guerre, et le Clipper de la Pan American – un fabuleux vaisseau des airs, le plus luxueux hydravion jamais construit – décolle pour la dernière fois vers l’Amérique. A son bord, un lord anglais, fasciste notoire, et sa famille ; une princesse russe ; un couple d’amants ; un beau jeune homme, très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas ; et puis le chef mécanicien, officier irréprochable, soum... >Voir plus
Que lire après La Nuit de tous les dangersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon cru de Ken Follett qui m'a tenue en haleine sur un rythme crescendo. le fait que le récit se déroule en un espace temps réduit donne vite une impression de course contre la montre appréciable pour qui aime jouer avec ses nerfs.

Si la narration est un peu poussive en première partie de lecture, le temps de planter le décor et de présenter tous les personnages qui vont se trouver contraints de partager la promiscuité d'un Boeing Clipper, luxueux hydravion, scène de toute l'action du roman, cette dernière mettra brusquement les gaz pour ne plus lâcher le lecteur une seule seconde.

Angleterre, 1940, la seconde guerre mondiale a déjà commencé et la "perfide Albion" se décide à prendre parti contre le nazisme. Par conséquent, plusieurs de ses compatriotes, pro-ariens, se décident quant à eux à abandonner le navire et à s'exiler outre-Atlantique. Voilà pour le contexte.

Vont ainsi embarquer à bord du Clipper ayant pour mission de les transborder de l'Ancien au Nouveau monde des profils bien différents qui vont devoir cohabiter pendant la trentaine d'heures que doit durer la traversée... enfin si la tempête qui sévit permet que cette dernière s'effectue sans dommage.

Les intérêts personnels ont tendance à rapidement prévaloir sur le collectif, des liens parfois inattendus vont se tisser rapidement entre les protagonistes et le suspense s'invitera à chaque retournement de situation.

Un roman très divertissant, je le recommande.
L'Europe entre en guerre, en 1939. Les Américains ont conçu un super hydravion luxueux, le Clipper, pour concurrencer les magnifiques paquebots transatlantiques. A Southampton, les passagers embarquent, et ce sera un huis-clos de trente heures où, au milieu d'un orage, se démêlent des stratégies d'achat d'une société américaine, une dispute entre un Lord fasciste psycho-rigide empli de préjugés et sa fille Margaret, jeune femme moderne, qui veut faire la guerre contre Hitler, et qui en plus engage une belle scène d'amour dans une couchette ; il y a aussi Diana qui veut se débarrasser de son mari macho ; un mécanicien soumis au chantage ; il y a enfin le mystérieux Tom...
Je continue à présenter mes anciens amours de Ken Follett déballés du container, par ordre chronologique non d'écriture, mais dans le sens de l'Histoire,... "L'Histoire", ce grand puzzle de la tragédie humaine : )
La nuit de tous les dangers est pour moi le plus "Agatha Christie" de tous les Ken Follett.
Encore une belle histoire sur fond historique, comme sait les narrer le magicien Ken : )
Un roman sur fond de début de guerre mondiale et un événement que je ne connaissais pas: les traversées de l'Atlantique en hydravion. Si cette prouesse technique est intéressante, j'ai trouvé le livre en deça des autres livres de l'auteur. Un roman un peu plus scolaire, avec une très longue exposition des personnages. Et puis le voyage en lui-même finalement assez long où on passe plus de temps à lire les ébats sexuels de certains personnages qu'autre chose.
L'auteur est toujours aussi habile pour nous donner envie de lire la page suivante, mais clairement: rencontre ratée cette fois-ci.

La nuit de tous les dangers aura été mon premier roman de Ken Follett, mais oui jusque là j'avais passé mon chemin... Pourquoi avais- je un a priori négatif sur cet auteur ? Je n'ai pas de réponse mais je suis contente d'avoir passé quelques jours avec ce roman divertissant et bien mené, dans un style agréable. Enfin bien mené est un peu exagéré. J'ai beaucoup grogné sur les cinquante dernières pages que j'ai trouvé bâclées ! Autant j'ai vraiment apprécié l'histoire autant le dénouement m'a agacée, avec l'impression d'être dans un film moyen, tout part dans tous les sens... Cela ne m'empêchera pas de retenter l'expérience.
Ah ça fait du bien d'avoir un livre tout léger en main après le Talisman des Territoires!
J'ai voulu lire pour mon deuxième Ken Follet La nuit de tous les dangers car ça avait l'air facile à lire, et la quatrième de couverture m'intriguait. Ça me faisait penser au Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, ces personnages d'horizons différents se retrouvent dans un huis clos ayant tous un but commun : de survivre. Mais là, leur but est d'atteindre Les USA pour échapper à la guerre qui va sûrement bientôt éclater en Angleterre.

***SPOILERS***
On débute avec un certain personnage qui attend un message important lui informant qu'il devra surveiller discrètement un homme lors de la traversée du Clipper.
Puis, on suit Margaret, une jeune fille qui souhaite rester en Angleterre pour travailler dans les usines et n'hésite pas à fuguer de son petit confort pour voir vraiment ce que c'est de se débrouiller seule et de savoir ce qu'est la vie. Mais son père prône le nazisme et donc doit emmener sa famille aux USA pour ne pas se faire emprisonner. Dans sa fuite, Margaret rencontre un voleur qui souhaite aussi rejoindre les USA.
Diana, une magnifique femme de 30 ans mariée, rêve d'avoir une vie plus piquante et essaye de casser sa routine. Elle fait la rencontre d'un américain et le coup de foudre éclate. Après plusieurs hésitations elle décide de partir avec son amant (elle n'est pas encore divorcée) en Amérique.
Ensuite on apprend que Nancy, une femme d'affaire américaine de 40 ans doit absolument rejoindre les USA avant son frère, qui a tout manigancer pour prendre la tête de l'entreprise familiale. Elle rencontre le mari de Diana, pilote aguerri, qui souhaite la reconquérir. Ils partent pour l'Irlande afin de rejoindre le Clipper lors de sa première escale. Nancy est mon personnage préférée, elle ne se laisse pas abattre est toujours déterminée et son coté professionnelle le rend « belle ».
Une fois que tout ce monde se retrouve à bord, des amoureux se forment, certains sont hésitant (bien ils sont prévisibles) mais la trame est fixée.
Pendant ce temps, on apprend qu' Eddie, le mécanicien est victime de chantage, sa femme a été kidnappée. Il doit faire amerrir le Clipper à un endroit stratégique pour des hommes puissent monter à bord. Eddie, très amoureux de sa femme, fausse les données techniques pour que le Clipper puisse faire sa manoeuvre et utilise l'insubordination pour réussir à sauver sa femme.

J'ai vraiment aimé ce livre, on apprend pleins de choses sur l'aviation , la vie en Angleterre de la pré-guerre, il est construit assez simplement et je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai adoré Nancy et Margaret (même si cette dernière ne réfléchit pas assez sur la stratégie à adopter pour atteindre la liberté). J'ai attendue avec impatience leur confrontation et j'ai adoré leurs arguments. Percy et assez imprévisible ce qui lui vaut par la suite une importance inattendue.
En revanche j'ai été un peu lassée de la construction répétitive de chaque chapitre, parlant d'un personnage ou deux. Je pensais qu'au bout d'un moment tout le monde serai mélangé. Aussi les ébats amoureux sont trop présents (je n'aime les livres d'amours) Ça n'apporte rien au roman, ils confirment juste ce que l'on prévoyait.

-J'ai rencontré quelques fascistes, fit Harry. Normalement ce sont des gens qui ont peur.
-Vraiment? Margaret trouvait l'idée surprenant et assez peu plausible.
-Ils ont l'air agressifs
-Je ne sais pas. Mais au fond, ils sont terrifiés. C'est pour ça qu'ils aiment marcher au pas et porter des uniformes: ils se sentent en sûreté quand ils font partie d'un groupe. C'est pourquoi ils n'aiment pas la démocratie: c'est trop incertain. Ils se sentent plus heureux dans une dictature, où on sait ce qui va se passer et où le gouvernement ne peut être renversé comme rien.
Margaret se rendit compte que tout cela tenait debout. Elle acquiesça d'un air songeur.
-Je me rappelle, même avant de devenir si amer, il (son père) entrait dans des colères folles à propos des communistes, des sionistes, des syndicats, des Irlandais du Sinn Fein ou des gens de la cinquième colonne: il y avait toujours quelqu'un pour mettre le pays à genoux. A la réflexion, ça ne m'a jamais paru vraisemblable que les sionistes puissent mettre l'Angleterre à genoux, vous ne trouvez pas?
Harry sourit.
-Et puis les fascistes sont toujours en colère. Ce sont souvent les gens qui pour une raison quelconque ont été déçus par la vie.
-J’ai rencontré quelques fascistes, fit Harry. Normalement ce sont des gens qui ont peur.
-Vraiment ? » Margaret trouvait l’idée surprenante et assez peu plausible. « Ils ont l’air si agressifs.
-Je sais. Mais au fond, ils sont terrifiés. C’est pour ça qu’ils aiment marcher au pas et porter des uniformes : ils se sentent en sûreté quand ils font partie d’un groupe. C’est pourquoi ils n’aiment pas la démocratie : c’est trop incertain. Ils se sentent plus heureux dans une dictature, où on sait ce qui va se passer et où le gouvernement ne peut pas être renversé comme un rien.
Diana Lovesey en voulait terriblement à Mervyn d'avoir embarqué sur le Clipper à Foynes. Tout d'abord, elle était horriblement gênée qu'il la poursuivît ainsi et craignait de voir les gens trouver cette situation du plus haut comique. Mais surtout, elle refusait cette occasion qu'il lui offrait de changer d'avis. Elle avait pris sa décision, mais Mervyn avait refusé de la considérer comme définitive et, ce faisant, il était un doute sur sa détermination. Elle allait devoir affirmer sa résolution toutes les fois qu'il lui demanderait de la reconsidérer. Enfin, il aurait complètement gâché le plaisir qu'elle éprouvait à faire cette traversée. C'était censé être le voyage de toute une vie, une escapade romanesque avec son amant, Mais le grisant sentiment de liberté qu'elle avait ressenti au moment du décollage à Southampton avait bel et bien disparu. Elle ne goûtait ni le luxe de l'appareil, ni l'élégante compagnie qu'elle côtoyait ni la chère délicate qu'on y servait. De crainte de voir Mervyn surgir à côté d'elle, elle n'osait pas toucher Mark, l'embrasser sur la joue, lui caresser le bras ou lui tenir la main.
Elle n'avait jamais compris pourquoi il tenait tellement à les garder en cage, Elisabeth et elle. On aurait dit qu'il voulait voir ses filles devenir des ornements inutiles. Il ne se montrait jamais plus odieux que lorsqu'elles manifestaient le désir de faire quelque chose de pratique comme apprendre à nager, construire une cabane dans un arbre ou monter à bicyclette. Peu lui importait combien elles dépensaient en toilettes, du moment qu'elles n'ouvraient pas un compte dans une librairie.
-- Et vous, dit-il, avez-vous un rêve ?
-- Je veux faire la guerre, répondit Margaret. [ ... ] C'est notre dernière chance d'arrêter le fascisme.