Citations sur Le Pays de la liberté (36)

L'homme s'attaqua de nouveau à l'enfant. Elle était en train de se remettre debout. Il la frappa d'une gifle à toute volée qui la fit chanceler.
Mack vit rouge. Il saisit l'homme par le col de son manteau et le fond de son pantalon et le pris à bras-le-corps. L'homme poussa un grognement de surprise et de colère et se mit à se débattre violemment, mais Mack le tenait solidement et le souleva au-dessus de sa tête.
Le gouvernement craint une rupture dans le ravitaillement en charbon. Londres vit sur le charbon. Sans lui, il ne se passe rien ici : on ne cuit pas de pain, on ne brasse pas de bière, on ne souffle pas de verre, on ne fond pas de fer, on ne ferre pas les chevaux, on ne fabrique pas de clous…
Robert resta sévère comme d'habitude . " Je ne suis pas sûr qu'elle m'aime beaucoup .
_ Qu'a-t-elle donc à ne pas aimer ? Tu es jeune , tu vas être riche , quand je mourrai , tu seras baronnet : qu'est-ce qu'une fille pourrait demander de plus ?
_ Du romanesque ? " suggéra Robert .
Il prononça le mot d'un air écoeuré , comme s'il s'agissait d'une pièce de monnaie inconnue tendue par un commerçant étranger .
Lizzie ferma les yeux . Si sa mère pouvait la voir ainsi , elle saurait exactement quoi lui dire : tu as épousé Jay et tu lui as promis fidélité . Es-tu une femme ou un enfant ? Une femme tient parole quand c'est difficile , pas simplement quand c'est facile .
C'est cela respecter sa promesse . P.384
Malgré tout, quand il sentit enfin les fers tomber de ses chevilles, il dut faire un effort pour ne pas s'enfuir à toutes jambes.
Il réprimait encore cette envie quand Kobe prit la parole. "Maintenant que vous n'avez plus vos chaînes, certains d'entre vous calculent déjà jusqu'où ils pourront aller d'ici au coucher du soleil. Avant de vous enfuir, il faut que vous sachiez quelque chose d'important : alors, écoutez-moi bien et faites attention." Il marqua une pause dramatique et reprit : "Les gens qui s'enfuient se font généralement prendre et on les punit. D'abord on les fouette, mais ça, ce n'est rien. Ensuite, ils doivent porter le collier de fer, que certains estiment infamant. Mais le pire, c'est que vous augmentez votre temps de service. Si vous vous évadez une semaine, vous devrez servir deux semaines supplémentaires. Nous avons ici des gens qui se sont enfuis tellement de fois qu'ils ne seront pas libres avant d'avoir cent ans." Il regarda autour de lui et surprit le regard de Mack. "Si vous êtes prêts à courir ce risque, tout ce que je peux dire, c'est que je vous souhaite bonne chance."
Jay était furieux de cet incident à l'église. Cela le mettait hors de lui de voir des gens se hausser au-dessus de leur condition. C'était la volonté de Dieu et la loi du pays que Malachi McAsh passe sa vie à piocher du charbon sous la terre et que Jay Jamisson ait une vie plus large. C'était mal de se plaindre de l'ordre naturel des choses. Et puis McAsh avait une façon de parler exaspérante , comme s'il était l'égal de n'importe qui, même de quelqu'un de haute naissance.
Aux colonies en revanche, un esclave était un esclave et il n'y avait pas toutes ces histoires de travailler un an et un jour ni de recevoir un salaire. C'était la bonne méthode, estimait Jay. Les gens ne travaillaient que quand on les obligeait, et il fallait parfois les y forcer sans pitié : c'était plus efficace.
La loi ne prend aucune décision. Elle n'a pas de volonté propre. C'est comme une arme ou un instrument : elle fonctionne pour ceux qui la prennent en main et qui savent l'utiliser.
De temps en temps, il survient un docker comme toi, McAsh, avec un peu plus de jugeote que les autres : il veut diriger sa propre équipe, se passer de l'entrepreneur, se dispenser des paiements d'alcool et tout, et tout. Mais il y a trop de gens qui gagnent trop d'argent avec l'arrangement actuel. (...) Tu n'es pas le premier à protester contre le système, McAsh, et tu ne seras pas le dernier.
"Toute sorte de racaille pourrait réclamer la liberté, des mineurs d’Écosse aux nègres de la Barbade. Mais Dieu a chargé des gens comme moi d'avoir de l'autorité sur le commun des mortels."
Naturellement, c'était vrai. "Mais vous demandez-vous jamais pourquoi ? fit -elle.
- Comment cela ?
- Pourquoi Dieu vous aurait donné autorité sur les mineurs et sur les nègres."
Il secoua la tête avec agacement et elle comprit qu'une fois de plus elle avait passé la mesure. "Je ne pense pas que les femmes puissent comprendre ces choses-là", déclara-t-il.
La loi ne servait qu'à ceux qui avaient le pouvoir de la faire appliquer.