Critique de Laurelen

J'ai dévoré ce roman en quelques jours, fluide et agréable à lire, voyageant de l'Ecosse à la Virginie, en passant par les docks de Londres et la société anglaise très conservatrice du 18ème siècle.

L'intrigue est pleine de rebondissements même si un peu prévisible, car très centrée sur l'histoire d'amour – mais mon côté chabadabada a adoré ça ! Mack est un vrai héros romanesque, une forte tête pleine d'idéaux et terriblement épris de justice. Sauver un enfant d'une explosion de grisou, mener une grève, s'opposer à un contremaître malveillant… Sa quête de liberté l'amène à se fourrer dans les pires embrouilles possibles. Seul point négatif à mon sens, l'arrivée des héros en Virginie, menant au dénouement final, est traitée de manière un peu trop sommaire tout comme la partie sur l'esclavage.

Après avoir dévoré « Les piliers de la terre » et « La marque de Windfield », je renoue avec Ken Follet pour cette fresque amoureuse, avec l'envie, à mon tour, de filer vers les grands espaces des plaines américaines encore sauvages.
Lien : http://www.marguerite-et-tro..