Critique de Grecie

Un magicien, Ken Follett. Il sait, incontestablement, accrocher le lecteur à son récit. Il sait lui donner l'envie toujours plus brûlante de tourner les pages, jusqu'à l'ultime dénouement. Il est capable de nous faire passer des nuits blanches.

C'est qu'il utilise pour écrire ses romans un canevas éprouvé depuis la plus haute antiquité (voir l'Illiade et l'Odyssée, mais aussi la Bible !). Sexe, sang et suspens. Les trois S, mais pas que. Il y a aussi les personnages, hautement typés, évoluant toujours dangereusement sur la crête du manichéisme, sans jamais tomber vraiment dedans. Ils nous forcent à suivre les gentils parce qu'on espère tellement les voir triompher des méchants. Ils nous harponnent parce qu'ils nous indignent, nous révoltent ou nous émeuvent. Et puis, il y a la structure narrative, en escalier, ou en crescendo, qui fait tomber les héros de Charybde en Scylla et nous scotchent jusqu'à la fin.

C'est suprêmement efficace, il faut bien le dire, même si toute l'histoire reste assez prévisible. Et même si, à y regarder de près, les ficelles sont grosses. De Londres jusque dans l'ouest américain, les principaux personnages, héros comme adversaires, restent les mêmes : Follett les plie dans tous les sens pour les forcer à se suivre jusqu'à l'issue finale. Comme dans les Piliers de la Terre où tout tournait autour de Tom, Aliena, Philipp et l'ignoble William, le dernier carré sera ici Mack, Lizzie, Jay et Lennox. C'est la recette de Ken Follett et elle fonctionne, car, après tout, n'est-ce pas ce que l'on a envie de lire : la défaite des Méchants et la victoire des Gentils ?

Par contre, Monsieur Follett, je n'oublierai jamais que vous avez affublé vos dames du 18ème siècle de crinolines... lesquelles n'ont envahi les salons qu'à partir des années 1830 !