Critique de MarianneRichard

Pour moi, Ken Follett est un gage de succès assuré. Pourtant, j'ai laissée ce roman trainé dans ma PAL plusieurs mois avant de m'y attaquer enfin. La photo en couverture et le résumé en quatrième de couverture m'apparaissaient un brin trop fleur bleue et j'attendais d'être dans cet état d'esprit pour m'y lancer. Mais c'était sans compter la précision historique a laquelle l'auteur s'accroche pour raconter ses histoires.
La pays de la liberté est donc l'histoire parallèle de Lizzie Hallim et de Mark McAsh. La femme, une bourgeoise,future mariée du fils d'une famille de riche propriétaire terrien; l'homme, esclave dans une mine de charbon puis dans une plantation de tabac. Les deux êtres sont fougueux, ambitieux et déterminé a devenir libre. Et c'est bien sur ce qui les feront se suivre et s'aimer tout du long du roman.
Je suis rarement déçue par un roman de Follett, surtout parce qu'il sait manier avec force deux choses que j'adore également; l'histoire avec un grand H et un récit qui ne décélère pas une seconde. Comment un roman poche de moins de 500 pages peut être aussi touffu et se terminer sur les chapeau de roue? Seul Ken Follett y arrive. Enfin, pour moi. Et j'en redemande encore!