Critique de spleen

Deuxième tome de la trilogie le Siècle et encore un gros pavé.
J'ai été moins enthousiasmée que par la première partie, le début patine un peu sur 200 pages avec les émois amoureux et les flirts des enfants des personnages dont nous avons fait connaissance précédemment, j'ai trouvé cela long et sans grand intérêt.
Ensuite nous assistons à la montée du nazisme, en particulier en Angleterre ce que je ne savais pas.
Nous suivons toujours l'histoire de familles américaines, anglaises et russes, confrontées cette fois à la seconde guerre mondiale.
La recette est toujours la même mais fonctionne aussi bien, petites histoires au centre de la Grande, cela permet de rentrer dans certains détails historiques sans que l'on ait l'impression d'être dans un documentaire.
Bien sûr, les ficelles sont parfois un peu grosses et les intrigues cousues de fil blanc, mais la patte de Ken Follett fait avaler facilement toutes les couleuvres , c'est tout son art d'écrivain, sa plume magique !
La vie des allemands, surtout ceux qui se sont opposés d'emblée à Hitler est particulièrement bien décrite et intéressante.
L'extermination des juifs est par contre peu narrée dans ce livre, mais les ouvrages relatant ces tragiques événements ne manquent pas, par contre Ken Follett nous raconte le programme d'extermination des malades mentaux, des handicapés et des incurables, Aktion t4 beaucoup moins connu.
Mon grand regret : l'absence totale, comme dans le premier volume de personnages français alors que beaucoup de scènes se passent en France , l'absence d'évocation des hommes politiques français, De Gaulle par exemple n'est jamais mentionné, même à Londres ; les résistants sont de toutes les nationalités sauf française, je ne ferai pas preuve de chauvinisme mais j'ai trouvé cela un peu choquant.
Bon, je n'en veux cependant pas à Ken Follett, un écrivain hors du commun qui me fait passer des moments intenses .