Critique de lilice_brocolis

Je connaissais très mal cette partie de l'histoire et j'en ai appris beaucoup sur cette période en lisant ce livre. Heureusement, parce que sans ça je crois que je n'aurais pas été loin de franchement m'ennuyer.
Le livre souffre de quelques gros défauts que l'on pardonne d'autant moins facilement qu'ils rappellent ceux des tomes précédents.

Ici encore, on passe à la génération suivante. Pour toutes les familles concernées. Une nouvelle génération quasi synchro ! Ok, certains sont déjà adultes au début du livre alors que d'autres sont encore de jeunes adolescents, Enfin, passons, c'est la règle du jeu... L'aspect plus franchement irritant par contre est la manière dont les générations précédentes apparaissent dans la narration : chaque fois qu'un de ces personnages est évoqué sont fils ou sa fille se souvient avec émotion de ce qu'on lui a raconté sur son rôle au parlement ou pendant la première guerre mondiale, ou encore certaines anecdotes sont propulsées dans la conversasion sans raison et avec beaucoup de redites. La palme revenants aux parents qui lorsque leur enfant leur dit qu'elle veut se marier évoque en gloussant la félation dans un parc de leur premier flirt. Et plus généralement les dialogues attendries avec la génération précédente sont mal écrits, très peu crédibles et lourds de bons sentiments. Parce que oui, du coup, pour faire une trilogie où chaque génération reste attachante, absolument tous les personnages sont complètement tournés vers la famille et incroyablement tendres et tolérants avec celle-ci. Ce n'est pas très réaliste, mais c'est surtout terriblement chiant.

Autre gros point noir : la romance. Beaucoup de bons sentiments là aussi, écrit de manière trop lourde. Et surtout, des histoires incroyablement similaire au même moment entre les divers personages. Ce qui m'a tout particulièrement agacé, c'est qu'ils ont tous quasiment la même manière de vivre leur sexualité, avec les mêmes révélations, les mêmes notions de respect et plaisir mutuel... Pour une époque de gros bouleversement c'est assez dommage une telle uniformité. Une ou deux fois, c'est mignon pour rendre compte du côté à travers toutes les cultures mais à force c'est sans interet. Surtout en y racontant à chaque fois la même scène érotico-gentillette. Car tous les personages aiment le sexe pratiqué de manière tendre et sensuel, mais sans obsession ni perversion, et bien qu'il soient peu expérimenté sans être pour autant prudes.

Sinon, le livre reste agréable. On continue avec des chapitres courts qui altèrnent irrégulièrement entre les très nombreux personages principaux, tous des grands gentils ou pas loin (plus que dans les précédents encore, malheureusement). On a envie de connaitre la suite de leurs aventures personnelles et la suite de l'histoire du monde (soit comme moi parce qu'on la connait pas soit pour le côté romancé des réunions aux sommets, mouvements militaires et actes d'espionage).

Dans sa globalité, ce tome a de nombreuses longueur et finit presque par souffrir d'être insérer des cette trilogie. Les éléments qui marchaient bien dans les tomes précédents sont toujours là (bien que les points de vue des différents personages soient plus similaires et modérés), mais d'avantages noyés sous des tonnes de guimauve. J'en attendait probablement trop, il faut dire que j'étais impatiente de le lire et qu'une fois le livre en mains j'ai eu du mal à avancer. Dommage.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..