Jean Rosenthal (Autre)
EAN : 9782253042020
Le Livre de Poche (01/02/1995)
3.78/5   698 notes
Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la C.I.A. Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan. Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au cœur du Panshir. Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Le cauchemar commence alors pou... >Voir plus
Que lire après Les Lions du PanshirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Jane se retrouve dans une aventure au coeur de l'Afghanistan, parmi les résistants de la Vallée des Lions. Elle accompagne, en tant qu'assistante, son amant Jean-Pierre, un jeune médecin.

On découvre avec elle la vie des femmes afghanes, pauvres, sans éducation, soumises à leurs maris et se débrouillant comme elles peuvent dans ce pays bombardé par les Russes. le choc des cultures est immense entre l'Européenne et ces femmes. Pourtant le rapprochement se fait et une complicité s'installe.

C'est un voyage au coeur de ces montagnes, sublimes et désertiques, où les garçons sont éduqués dès leur plus jeune âge à haïr l'ennemi et à devenir de farouches rebelles. Les femmes ne peuvent que pleurer leurs enfants morts au combat ou déchiquetés par les mines ennemies. Elles voient l'ennemi comme une catastrophe naturelle, qu'elles supportent courageusement, sans se plaindre. L'important dans ce pays n'est pas de vivre sur cette terre, mais de mourir en héro pour son peuple, les mains couvertes de sang de l'ennemi, et les femmes n'ont pas droit à la parole.

La mission de Jean-Pierre n'est pas celle que l'on croyait et celle-ci entraînera Jane dans un cauchemar. Elle usera de toute sa ténacité et profitera de la complicité d'Ellis, son ancien amant, agent de la CIA pour se dépêtrer de ce piège.

Quand les hommes préfèrent le succès au bonheur, qu'ils soient Afghans, Russes ou Américains, rien ne peut les arrêter. Chacun veut le pouvoir pour soi, tandis que les femmes n'ont pas grand-chose à y gagner. Une dictature russe est-elle préférable pour elles à une dictature islamiste ?
Roman d'amour avec dépaysement de l'Afghanistan et contexte de guerre et d'espionnage.

L'Afghanistan est de nouveau dans l'actualité avec le retrait des États-Unis, le chaos et le retour des Talibans. Mais ce roman se situe au début des années 1980, alors que les Soviétiques tentaient de prendre le contrôle du pays. Des espions russes peuvent se cacher parmi les Afghans et un agent secret américain viendra offrir des armes à condition que les différentes tribus se rallient à un même chef.

Mais le récit commence plus tôt, à Paris, où une jeune femme est amoureuse de l'Américain. Lorsqu'elle découvre que c'est un agent secret, elle épouse un médecin et part avec lui en Afghanistan en mission humanitaire.

Un roman qui se dévore rapidement, plein d'actions et d'amours torrides, dans un décor exotique. Peut-être pas le meilleur Ken Follett, mais une lecture agréable si on accepte que tout ne soit pas tout à fait crédible .
Je me suis posée mille questions à la lecture de ce livre qui ne peut laisser indifférent au sort des Afghans . Voilà plus d'une semaine que je me nourris d'articles concernant ce pays et je suis sidérée !
Est-ce innocemment que l'auteur a choisi ce décor pour conter les amours bousculées de la naïve et inconstante Jane par les vents d'Est et les vents d'Ouest ?
Est-ce un présage au devenir de l'Afghanistan de voir s'affronter , en ces lieux , Jean-Pierre , taupe du KGB , et Ellis ,espion de la CIA , afin de " posséder " la belle Jane ?

Pourquoi le Panshir ?
Cette province où la rudesse du sol égale ses hommes intolérants , obscurs et phallocrates , sous le couvert d'une religion rigide .
Peut-être parce qu'un homme sort du lot : le commandant Massoud , connu sous le surnom de " LION DU PANDJCHIR "
Qui était-il réellement?
Dérangeait-il tellement qu'on l'a assassiné ?
Que l'on épouse ses idées ou pas , il faut reconnaître que beaucoup le considèrent comme un être d'exception !

Je prendrai quelques exemples qui parlent :
_" Massoud , l'homme qui rêvait de paix " ( Hubert Leclerc ,
07/ 10 / 2001 ; www. dhmet .be )
_ Christophe de Ponfilly , auteur de " Massoud l'afghan ",
qui fut journaliste et grand ami de celui-ci , écrivit :
" Homme humain , chef de guerre , politicien ouvert et de paix . Lassé par la guerre , qui rêvait de voyager et qui était éperdument amoureux de sa femme et de ses six enfants ( www. leshommessansepaules.com / cristophe de ponfilly )
_ Son fils Ahmad Chah Massoud Junior : " Mon père veillait à notre éducation sans faire de distinction entre elles et moi, il les encourageait même davantage . C'était très inhabituel .
" Je suis reconnaissant à la communauté internationale de son soutien depuis quinze ans . Malheureusement , les Américains ont laissé s'installer un mauvais berger aux affaires . Ils ont échoué à mettre en place une structure politique stable .
Mon père n'aurait jamais laissé des troupes intervenir en Afghanistan . Mais il avait prévenu l'Amérique du risque terroriste et réclamé son soutien .
Ils ont répondu après le 11 septembre . Trop tard . Quinze ans et des milliards de dollars plus tard
( la.croix.com /le fils du commandant Massoud sort de l'ombre )

Si vous désirez en savoir plus sur ce pays si malmené ,
je vous conseille ces sites :
www. les homessansepaules.com
gauchehbdo.ch
ulyces.co/antony loewenstein
courrierinternational.com
afghanistan-libre.org
nouveobs.com

" le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal , mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein

Un roman passionnant de Ken Follett, que j'ai lu il y a longtemps, et que j'aimerais relire maintenant à l'éclairage des évènements récents .
Je me rappelle avoir été scotchée par le suspense, à l'instar des autres thrillers de Ken Follett.
Dans les montagnes tenues par les moudjahidins avant que l'URSS ne s'écroule, Ken Follet parvient à nous montrer la réalité de la résistance Afghane qui se met petit à petit en place sous la bannière de Massoud. Il nous montre aussi la façon qu'avaient les USA et l'URSS de jouer leurs petites guerres dans les autres pays... tout ça avec une histoire d'amour en prime, décidément, Ken Follet sait raconter les histoires !
Pourquoi j'ai adoré ? Déjà parce que Ken Follett est vraiment le maître du genre pour ce type de récit, mêlant avec maestria aventures, enjeux politiques, romance, ambiance prégnante et personnages attachants.

Il se place sur le terrain de la guerre en Afghanistan, un terrain qui convient bien à sa narration souvent manichéenne car là, peu de prise de risques pour lui, on est tous d'accord pour dire qui sont les méchants, les vilains Russes qui font du trafic d'armes avec Massoud. le décor peut donc être planté comme une tente en plein désert.

Le désert justement... de grands espaces dans lesquels les personnages et le lecteur semblent pourtant oppressés et menacés de toute part... Si vous voulez être dépaysé et faire le plein de sensations fortes, n'hésitez pas, jetez vous sur ce roman que vous lirez en une soirée, scotché au fond de votre fauteuil, laissant le gros du danger à un couple de héros que j'ai personnellement identifié sous les traits de Russell Crowe et de Jane Birkin.

Ah, ça y est, je vous sens près à me traiter de folle. Pourquoi cette comparaison ? Je n'en sais rien moi-même. Dès que j'ai découvert que l'héroïne était une étudiante anglaise et qu'elle se prénommait Jane, j'ai immédiatement eu l'image de Jane Birkin qui s'est imposée à moi et n'a plus quitté mon cerveau ! Quant à notre héros aux biceps développés, je venais de visionner "L'échange" de Taylor Hackford et, idem, impossible de me sortir l'acteur de la tête une fois entamé le roman.

Alors, lisez-le et vous me direz à votre tour si c'était une idée si mauvaise.

Au premier abord, Massoud ressemblait aux autres : un homme mince, de taille moyenne, vêtu d'un costume kaki et de bottes russes. Ellis scruta son visage. Il avait le peau claire, avec une moustache peu fournie, la barbe naissante d'un adolescent, un long nez un peu crochu. Ses yeux noirs au regard vif étaient entourés de rides profondes qui le faisaient paraître au moins cinq ans de plus que les vingt-huit ans qu'on lui donnait. Ce n'était pas un beau visage, mais on y lisait un air d'intelligence éveillée et de calme autorité qui le distinguaient des hommes qui l'entouraient.

NDL : ce héros afghan, dans ses montagnes du Panshir, a résisté aux Russes ( ! ), puis aux talibans, jusqu'à ce qu'il se fasse piéger bêtement en 2001, deux jours avant l'attentat des Twin Towers américaines.

NDL- 2 : j'ai modifié ma critique.
.../...
- Les Afghans sont sont des montagnards farouches, déguenillés et fiers, à peine sortis du Moyen-Age. On dit qu'ils sont d'une politesse raffinée, qu'ils sont braves comme des lions et d'une cruauté sans pitié. Leur pays est rude, aride et dénué. Que savez-vous d'eux ?

- Un Afghan, ça n'existe pas, répondit Winderman. Il y a six millions de Pathans dans le Sud, trois millions de Tadjiks à l'Ouest, un millions d'Ouzbeks au Nord, et encore une douzaine de nationalités qui comptent moins d'un million de personnes. Les frontières modernes ne signifient pas grand-chose pour eux : il y a des Tadjiks en Union soviétique et des Pathans au Pakistan. Certains d'entre eux sont divisés en tribus. Ils sont comme les Peaux-Rouges, qui ne sont jamais considérés comme des Américains, mais comme des Apaches, des Algonquins ou des Sioux. Et ils se battraient aussi bien entre eux que contre les Russes. Notre problème est d'obtenir des Apaches et des Sioux qu'ils s'unissent contre les Visages pâles.
_Pour quelle liberté Massoud se bat-il ?
_ La liberté de tous les Afghans .
_ Mon oeil, répondit Jane . C'est un musulman intégriste et si jamais il prend le pouvoir , la première chose qu'il fera , ce sera de visser les femmes . Il ne leur donnera jamais le droit de vote : il veut leur reprendre les quelques droits qu'elles ont . Et comment crois-tu qu'il traitera ses ennemis politiques , étant donné que son héros c'est l'ayatollah Khomeyni ? Est-ce que les savants et les professeurs seront libres ? Est-ce que les homosexuels et les lesbiennes auront la liberté sexuelle ?Qu'arrivera-t-il aux hindous , aux bouddhistes , aux athées et aux frères de Plymouth ?
_ Tu penses sérieusement , dit Ellis , que le régime de Massoud sera pire que celui des Russes ?"
Jane réfléchit un moment . " Je ne sais pas . La seule chose certaine , c'est que le régime de Massoud serait une tyrannie afghane au lieu d'une tyrannie russe . Et ça ne vaut pas la peine de tuer des gens pour remplacer une dictature étrangère par une dictature locale .
_ Les Afghans n'ont pas l'air de ton avis .
_ Pour la plupart , on ne leur a jamais posé la question .
Mourir dans une guerre sainte était le plus grand honneur que pouvait connaître un musulman , se rappela Jane . Le petit Mousa allait sans doute devenir un saint mineur . Elle était heureuse que Mohammed eût ce réconfort , mais elle ne pouvait s'empêcher de penser avec cynisme : voilà comment les hommes de guerre apaisent leur conscience : en parlant de gloire .
Peu importait à Winderman et aux gens de sa sorte que les Afghans combattissent pour leur liberté contre un brutal envahisseur , songea Ellis . La moralité n'était plus de mode à Washington : tout ce qui comptait , c'était le jeu de pouvoir
Si Winderman était né à Leningrad au lieu de Los Angeles , il aurait été aussi heureux , tout aussi brillant , tout aussi puissant et il aurait utilisé exactement les mêmes tactiques pour combattre que dans l'autre camp .