Ajouter une critique

Critiques sur Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Ellen (8)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


  • Par isallysun le 04/02/2012


    Écrite par Ken Follett, Les Piliers de la terre est une œuvre dont on entend de plus en plus parler. Pour ma part, je viens de terminer le premier tome de cette saga, sous-intitulée Ellen. Au départ, j'étais un peu craintive à m'embarquer dans cette lecture et j'avoue ne pas avoir été déçue. J'ai somme toute l'impression avoir un peu moins apprécié que la majorité des gens. Mais bref, pourquoi ai-je cette impression?
    Tout d'abord, vous savez sans doute que Ken Follett est considéré comme un maître du suspense. Or, il s'est lancé également dans le genre historique et j'ignore s'il a grandement réussi sa mission, car je ne suis pas une experte de la période du Moyen-Âge. Malgré cela, j'ai l'impression qu'il s'est bien documenté sur cette période et j'ai trouvé que les descriptions des différents styles de vie étaient empreintes d'un réalisme.
    En ce qui concerne l'intrigue, je n'ai pas été captivée au point de ne pas lâcher le livre, ce à quoi je m'étais un peu attendue après avoir lu qu'il se lisait plutôt vite. Peut-être avais-je trop d'attentes! Or, je dois dire que j'ai bien aimé que plusieurs intrigues s'entremêlent et nous fassent découvrir différentes relations entre les personnages, même si j'ai trouvé que certaines ont tardé à s'entremêler. J'ai également trouvé qu'il était parfois difficile de se replonger dans ses intrigues secondaires et de se replacer du point de vue des différents personnages, qui sont assez nombreux.
    Côté personnages, j'ai trouvé que Tom et Philip étaient les personnages les plus développés, mais qu'ils trouvaient parfois un peu trop vite une solution à leurs problèmes sur le bâtissage de la cathédrale. de plus, même si je comprends que l'auteur voulait donner encore plus de mystère au personnage d'Ellen, je regrette que celle-ci soit absente de près de la moitié du premier tome, et lorsqu'elle est présente, je trouvais qu'elle n'était pas assez développée et que seul son côté "anti-religion" l'était. Pour les autres personnages, je dois dire que j'aime bien la place que prennent William et Aliena et j'ai hâte de voir la place qu'ils prendront dans le second tome.
    En ce qui concerne le style de l'auteur, il est assez agréable à lire, bien que parfois un peu trop descriptif du côté de la maçonnerie. Mais ces détails de maçonnerie sont bien ponctués tout le long du tome, ce qui ne permet pas de gêner la lecture. de plus, je trouve que les éditions Stock semblent avoir fait un travail colossal du côté de la traduction française, permettant d'avoir une lecture abordable et divertissante.
    Bref, ce ne fut pas un coup de cœur pour moi, mais je crois que je le recommanderais quand même à ceux qui aiment le genre historique. Ma première rencontre avec l'auteur de suspense Ken Follett est plutôt une réussite, même si ce n'est pas son genre de prédilection. Je crois que je donnerais la note de 7/10 à ce premier tome qui m'a donné le goût de lire le second.

    critique de qualité ? (11 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Davalian le 10/02/2012


    Les piliers de la terre est souvent présenté comme une œuvre magistrale tant pas son contenu que par son ampleur. Autant de raisons qui appellent un certain respect… et recommandent une lecture en plusieurs temps.
    Ce premier tome est franchement intéressant et immersif. Pour l'instant, il est difficile de le qualifier de roman historique. Les règles du genre sont respectées mais les intrigues royales n'interviennent qu'au second plan au profit d'une histoire localisée qui sent bon le terroir. le script s'attache à plusieurs personnages dont les histoires se croisent et se croisent pour former une fresque. L'approche de leur vie quotidienne est saisissante, le lecteur croit les voir évoluer devant lui. On ne peut pas rester neutre et chacun attise certains sentiments rejet-sympathie-méfiance. Pourtant en creusant, ceux-ci son relativement stéréotypées (l'intrigant et opportuniste Waleran Bigot, Tom le bâtisseur mâle dominant et bon père de famille, Philip le moine emplit de bon sentiments et enfin les Hamleigh en méchants de service).
    L'aspect construction de cathédrale qui a fait la renommée de ce roman est certes présent et tient une place privilégiée qualifiable de centrale… mais elle n'est pas omniprésente. Les descriptions sont bien dosées et suffisamment détaillées. Pour l'instant ce premier tome donne plutôt l'impression qu'il s'agit d'une entrée en matière et que d'intéressantes évolutions et révélations vont bientôt se produire (quid d'Ellen ?, mais aussi de Jack Alfred et Aliena…).
    Pour autant cette « mise en bouche » est bien rythmée et donne envie d'en savoir et d'en lire plus. Les événements sont bien pensés : importants, envoutants mais sans faire trop. Par moment l'auteur nous offre certains passages franchement choquants (William, Aliena Walther…) qui ne sont pas évidents à digérer. le côté conflits-intrigues rappelle un peu le Trône de Fer mais dans une ambiance historique et à une échelle plus crédible qui font la particularité de ce roman.
    La césure n'est pas artificielle et intervient sur un point fort qui rompt avec les habitudes du genre. Franchement bien vu, d'autant que le pari est risqué (n'est-il pas plus facile de couper l'histoire dans une phase incertaine ?). La coupure n'en donne pas moins envie de lire la suite... vite !!


    Lien : http://kriticon.over-blog.com/

    critique de qualité ? (5 votes positifs)



    • Livres 0.00/5
    Par Anouschka le 20/10/2010


    Autant le dire tout de suite, ce livre est une perle rare faite en suspense intégral.
    Il est extrêmement difficile et ardu d'exprimer ce que ce monument contient, véritable chef d'oeuvre d'un millier de pages, passant toutes devant les yeux à une vitesse incroyable.

    Un décor somptueux, hallucinant et misérable à la fois. Follett, dont la plume est simple et efficace, nous livre une fresque historique d'un réalisme étonnant, dans toute la misère de l'Angleterre du XIIe siècle.
    Les personnages existent, ils sont là, tout près de vous, n'attendant que votre décision pour vous éblouir.

    Personnages malmenés par la pauvreté, la famine, les guerres. Et, dans ces décors, des hommes luttent pour le pouvoir, la gloire, la richesse, l'amour, la foi… ou simplement pour la Vie.

    Et ce sont ces décors, ces personnages qui vous déchirent, décors cruels et implacables, personnages émouvants de sincérité. le lecteur est promené de complots en trahisons, de meurtres en pendaisons, de machinations tortueuses en guerres civiles, de monastères miteux en forêts de Hors la loi.

    La Haine est partout, planant comme un nuage au dessus des têtes. Mais l'Amour aussi, cet amour qui fait serrer les cœurs et qui provoquent les batailles, amour difficile à connaître ou à protéger, car malmené en permanence au milieu de cette haine infernale, amour, à la vérité, trop
    souvent blessé.

    Dans un monde où les hommes sont gouvernés par Dieu, un Dieu à la fois cruel et distrait, mais aussi généreux et compatissant, dans un monde ravagé de tous côtés, il faut lutter pour vivre.

    Et dans ce monde, Ken Follett nous raconte une histoire. Une histoire où les intrigues se défont et se refont, se multiplient, s'imbriquent et s'assemblent pour former une épopée romanesque aux frontières de la perfection. Une histoire terrible et merveilleuse, horrible et magnifique.

    Et l'étonnante simplicité, tout comme la fluidité de la narration rendent compréhensible le tout, et renforcent grandement l'ensemble.

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Loesha le 31/05/2011


    Bien que long et un peu effrayant au début vu la taille des pavés (chez Stock, 1074 pages sur 2 tomes), j'ai l'impression de les avoir dévoré, sans avoir ressenti d'effets de longueurs… une expérience bien agréable.

    Dans les piliers de la terre, nous sommes embarqué dans l'Angleterre du début du XIIème siècle, à la grande époque des constructeurs de cathédrale. (...)
    Toutes les émotions se mêlent dans ce roman : l'attendrissement, la peine, la rage, l'amour et la haine, l'incompréhension, la contemplation, le beau et le laid… Dans une période bien obscure pour nous, le Moyen-âge, qui finalement ne semble pas si éloignée de notre époque ! Les jeux de pouvoir et d'argent, sur fond de mysticisme, manipulation politique, économie et fructification des biens…
    On se prend à encourager les héros à ne pas renoncer dans les heures sombres, à maudire les méchants ! Bref, je suis tombée sous le charme de la narration. (lire la suite sur mon blog)


    Lien : http://geekette.fr/2011/05/les-piliers-de-la-terre-de-ken-follett/

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Chrisalaude le 12/10/2010


    Un Monument !

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



  • Par MIOP le 09/02/2012


    Un gros pavé, mais qui est très riche en personnage, avec une bonne retranscription historique. Un croisé de personnages, on s'endort pas, c'est rebondissant.

    critique de qualité ? (0 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par jcamille le 23/01/2012


    Très bon souvenir de lecture.
    Personnage attachant et suspense bien installé.
    Intéressant aussi par rapport aux métiers de bâtisseurs de cathédrale.
    Audio Livre très bien lu et très facile à suivre malgré l'épaisseur du livre.

    critique de qualité ? (0 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par florida027 le 28/07/2011


    Une intrigue à couper le souffle! Des sentiments bien décrits!

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Ellen par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (89)

> voir plus

Quiz