Critique de danaella

Roman historique par excellence, Ken Follet s'est surpassé cette fois. Même si nous connaissons de manière très générale la guerre de religion entre les chrétiens et les protestants, le massacre de la Saint Barthélémy à Paris, l'auteur nous fait découvrir en utilisant finement les personnages fictifs et historiques, les dessous de la construction des complots et la division du monde à cette époque là.
L'Angleterre isolée avec à sa tête la Reine Elisabeth, qui au début de son règne prône une certaine tolérance de la pratique des religions.
Mary Stuart, Reine catholique, qui fut Reine de France et d'Ecosse, devient un symbole pour les monarchies catholiques mais un réel danger pour les protestants anglais. D'ailleurs il est intéressant de découvrir les relations entre les deux reines, cousines et rivales.
La puissance de l'Espagne qui occupe les Pays Bas, et dont le Roi Philippe II décide avec le Pape d'envahir l'Angleterre pour chasser le pouvoir protestant que représente la Reine Elisabeth. La grande bataille navale de l'Armada contre une souple et rusée flotte intrépide anglaise.
Les personnages historiques sont bien développés , on y découvre leurs qualités et leur vices.
L'histoire commence toujours à Kingsbridge, avec l'évolution du village en 1558, où nous découvrons de nouveaux personnages, Ned, Margy, Barney, Rollo qui vont nourrir cette histoire avec brio.
L'auteur nous entraîne également à Paris sous l'autorité de la Régente de Marie de Médicis, encore une femme au pouvoir! La vie cachée des protestants avec une autre famille dont Sylvie, une femme courageuse et attachante.
Sans oublier la puissance de l'inquisition en Espagne, les bûchers des hérétiques, le commerce à la Nouvelle Hispaniola, bref si vous aimez l'histoire, les complots, les rebondissements, on ne peut être déçu par ce roman volumineux dont on a du mal à se détacher.