EAN : 9782203020269
Casterman (12/01/2009)
3.89/5   139 notes
Comment vivre avec la mémoire de l'insoutenable ? Tel est le principal et passionnant motif de Valse avec Bachir, film d'animation documentaire du cinéaste israélien Ari Folman, très remarqué lors du Festival de Cannes 2008. En 1982, jeune appelé, Folman est envoyé à Beyrouth alors que la guerre du Liban fait rage. Comme bien d'autres soldats du contingent israélien, il sera le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Alors que les milices chrétiennes li... >Voir plus
Que lire après Valse avec BachirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Accoudé au comptoir d'un bar, Ari discute avec son ami Boaz. Ce dernier lui raconte son cauchemar récurrent qu'il fait depuis 2 ans dans lequel il se fait poursuivre par 36 chiens féroces qui veulent le tuer. Selon lui, ce rêve ne vient pas de nulle part. Cela remonte au début de la guerre, à l'été 1982, au Liban. Il était en effet charger de tuer tous les chiens qui auraient pu avertir les villageois de l'arrivée de la troupe de soldats dont il faisait partie. Il lui parle ainsi de Beyrouth, mais aussi de Sabra et Chatila. Mais pour Ari, cela ne lui évoque rien bien qu'il ait assisté à ces massacres. Cette nuit-là, pour la première fois depuis 20 ans, de terribles flashbacks de la guerre du Liban lui reviennent. Ainsi que Beyrouth-Ouest et la nuit du massacre dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila... Comment Ari a-t-il bien pu occulter une partie des ces événements ? Il décide alors de retrouver ses compagnons d'infortune qui, il l'espère, l'aideront à retrouver la mémoire...

Après la version ciné sortie sur nos écrans en 2008 et récompensée par le César et le Golden Globe Award du meilleur film étranger, voici la version dessinée, directement issue des images du film. A la mort de Bachir Gemayel, président libanais, ses partisans, les phalangistes, ont voulu se venger en éliminant les soldats palestiniens présumés présents dans les deux camps de réfugiés de Beyrouth-Ouest, Sabra et Chatila. Mais les Israéliens ont vu les phalangistes tuer également les civils. L'on estime entre 700 et 3500 civils abattus.
Ari Folman était de ces soldats venus apporter de l'aide aux libanais. Il a assisté à ces massacres. Étonnamment, c'est une partie de sa vie qu'il a oubliée. S'est-il senti coupable? Remontant le fil de ses souvenirs grâce à ses compagnons, l'auteur peut ainsi mettre des mots et des images sur ces moments tragiques qui l'ont un peu dépassé. Il nous offre un témoignage poignant et saisissant, ancré dans l'histoire. le scénario, retravaillé pour s'adapter au format dessiné, est tout à fait limpide. le trait semi-réaliste et les couleurs souvent sombres servent parfaitement ce récit dramatique émouvant et passionnant.
"Comment vivre avec la mémoire de l'insoutenable?" s'interroge Ari Folman, qui jeune soldat israélien envoyé en 1982 à Beyrouth a assisté aux massacres perpétrés dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila par des phalangistes. Parfois on occulte et la mémoire crée des trous ou de faux souvenirs (ces réactions m'ont évoqué Sauve toi la vie t'appelle de Boris Cyrulnik sur le thème des mémoires ) pour protéger le psychisme des trop grands chocs.
Ari Folman, pour retrouver les traumatismes réels vécus, est allé recueillir (de par le monde) les témoignages d'amis qui l'avaient côtoyé. Il en a tiré un film Valse avec Bachir (César et Golden globe du meilleur film étranger 2009) puis cette poignante BD adultes (réalisée à partir des images graphiques du film) dont le directeur artistique est David Polonsky. Les décors hyper-réalistes sur fonds noirs,gris,ocres rendent fort bien l'horreur des attaques.
Des cauchemars d'une meute de chiens en furie de son ami Boaz, des confidences de Cormi "l'intello" qui voulait prouver qu'il était "un vrai héros", aux aveux de Ronnie qui croyait "partir en voyage", à Frenkel complètement inconscient qui valsait "parmi les balles" sous l'affiche de Bachir Genayel (le leader des phalangistes assassiné), aux confidences de Dror Harazi qui était avec son tank en bordure des camps, à Ron Ben-Yishai qui a assisté au jour maudit, Ari Folman revit les horreurs perpétrées sur des innocents. Il désire montrer, ici, que les évènements ont dépassé les simples soldats israéliens qu'ils étaient, que certains chefs de l'armée israélienne sont restés inactifs et que la folie humaine mène parfois à l'indicible.
Valse avec Bachir semble crier :Plus jamais ça! La BD est excellente et remue.
On pense bien sûr à La Reine Margot d'Alexandre Dumas (sur le massacre de la Saint Barthélémy), à le massacre des Italiens de Gérard Noirel et à le massacre des innocents de Bernard Clavel.
Innocents, c'est surtout ce que je retiendrai de tous ces massacres perpétrés (ici par des phalangistes chrétiens, ailleurs ce sont d'autres étiquettes extrémistes) par des bourreaux au nom de convictions ou de vengeance sur d'innocentes victimes dont le seul crime était d'être là au mauvais moment.
J'espère que 2013 apportera la paix sur le monde, mettant ainsi les massacres aux oubliettes!
Au détour d'une conversation avec un ami, Ari Folman se rend compte qu'il n'a plus aucun souvenir d'une partie de son passé. La période qu'il a passé au sein de Tsahal pendant l'occupation du Liban par Israël semble s'être évaporé de sa mémoire. de quoi a-t-il été témoin pour que sa psyché préfère oublier ? Il entame une longue et difficile enquête pour retrouver une partie enfouie de sa vie.

Il s'agit de l'adaptation du film d'animation du même nom. Ce n'est pas une histoire sur l'occupation israélienne du Liban ou sur les problèmes du Moyen-Orient. Aucune sorte d'analyse n'est proposée, le contexte politique de l'époque est simplement évoqué pour une meilleure compréhension.

Valse avec Bachir est une oeuvre forte, un exemplaire travail sur la mémoire de l'individu. Ari Folman raconte avant tout sa quête personnelle ; comment fonctionne la mémoire et quels sont les moyens que l'être humain développe pour continuer à vivre après avoir été confronté à des chocs violents. Une oeuvre israélienne sur la mémoire ne pouvait ignorer la Shoah, celle-ci est partie prenante de la trame, c'est une des clefs des souvenirs d'Ari. le récit en lui-même est très linéaire mais très bien construit, le narrateur rencontre divers témoins de l'époque, d'anciennes connaissances et des spécialistes de la mémoire. Petit à petit il reconstruit tous les épisodes de sa vie sous les drapeaux, des rares bons moments à l'horreur absolue. Peu ou pas de conclusion est proposée, à chacun de se rendre compte si le voyage en vaut la chandelle.

Plus qu'une simple adaptation, David Polonsky et Ari Folman ont véritablement recréé leur récit pour le médium BD. L'esthétique générale reste néanmoins assez proche à celle du film, les décors très détaillés et les personnages représentés plus simplement témoignent des exigences de l'animation. le résultat est quand même convainquant, la narration est fluide, David Polonsky a très bien su passer de l'animé au « statique ».

Vous avez aimé le film, vous aimerez la BD ! La boutade est facile. Cette version papier de Valse avec Bachir est vraiment très bien réalisée. Il s'agit d'une - vraie - BD, pas d'un ersatz du film ne faisant qu'exploiter le succès de ce dernier. L'interview avec Polonsky qui suit le récit est également très intéressante. Les propos sur les particularités propres à chacun des deux médias sont particulièrement éclairants.
Je ne suis ni pour un camp, ni pour l'autre. Ou plutôt, je suis dans le camp de ceux qui souhaitent la paix sur terre. Alors, oui, cela me rebute de voir toutes les abominations d'une guerre quelle qu'elle soit.

Ici, il est question des massacres perpétués à Sabra et Chatila sous l'oeil bienveillant des armées de Tsahal. Quand des civils sont pris pour cibles ou représailles d'une quelconque vengeance, c'est affreux. C'est contre toutes les lois qui régissent même la guerre ! C'est totalement ignoble et sans appel. Non, il n'y a aucune justification qu'on pourrait donner à l'Horreur.

Alors, qu'une bd se penche sur ce fait, c'est toujours salutaire pour la mémoire. Moi même, j'en avais entendu parler dans les médias mais je ne saisissais pas tous les détails de l'histoire exacte et dans quel contexte exactement, cela s'est produit.

En l'espèce, la bd va plus loin car elle aborde ce massacre sous l'angle de l'amnésie d'un soldat qui avait 19 ans à l'époque des faits. Que de souvenirs enfouis par cette guerre traumatisante !

Par ailleurs, j'ai bien aimé l'esthétisme un peu réaliste de cette bd qui souligne la puissance du propos. On se croirait dans un réel documentaire. Or, cela fait froid dans le dos. Les dernières pages sont quasiment insoutenables...
"Valse avec Bachir" est un documentaire d'animation autobiographique réalisé par l'israélien Ari Folman, sorti en 2008. A la suite de la production, le projet d'une bande dessinée apparaît. Une autre façon de travailler avec les images. Car Ari Folman et David Polonsky ont du inventer une nouvelle façon de raconter, avec moins d'images qu'il faut sélectionner et faire toujours sens. La démarche nous est expliqué en fin d'ouvrage. C'est très instructif. En effet, ce n'est pas courant d'adapter un film d'animation en 9e art. Partagé avec le lecteur les réflexions et le cheminement jusqu'à la réalisation. Il y a une volonté de partager ce récit très personnel et réaliste parsemé d'hallucinations. le réalisateur partage une expérience d'une guerre très traumatisante. Pour qui cela ne le serait pas? Sans pour autant culpabiliser. Est-ce une construction mentale toutes ces quêtes? ces morts? ces blessés? Il faut d'autres témoignages pour se prouver que c'est vrai. Une blessure qui prend de l'ampleur car la vraisemblance est là. Il est passé d'un jeune homme innocent à un soldat tuant. A partir de quand l'horreur devient acceptable et ordinaire? En tout cas, le lecteur est là. La bd se termine sur des images chocs. de la représentation à travers des images d'un animé on passe à des photos de cadavres. Faut-il plus de mots pour nous toucher? Même si nous ne maîtrisons pas tout le contexte politico-historique d'Israël et du Liban à ce moment là, on voit concrètement les effets des conflits armés. Surtout que le message reste toujours présent car les guerres ne cessent jamais.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

quand tu débarques dans un village, les chiens sont les premiers à flairer ta présence et ils se mettent à aboyer. ... Alors tout le village se réveille et l'homme que tu recherches prend la fuite... Il fallait bien que quelqu'un se charge des chiens. On savait que j'étais incapable de tuer un homme, alors on me disait :" allez Boaz...tu pars en éclaireur avec ton silencieux et tu t'occupes des clébards." ... Je me rappelle de chacun d'eux. Chaque gueule, chaque plaie, le regard dans leurs yeux au moment où ils s'écroulaient.
A vrai dire, c’était très important pour moi pour une raison prosaïque. J’avais l’impression que tous les mecs autour de moi baisaient comme des lapins et que j’étais l’intello de service qui gagnait les tournois d’échecs. Je pensais être le seul à avoir des problèmes avec ma virilité. Il fallait que je prouve que j’étais un grand combattant, un vrai héros
J'ai appris à savoir renoncer à une image forte,si c'est au profit de la force de l'histoire.

David Polonsky
La nuit où Boaz m’appela fut la pire de l’hiver. C’était en janvier 2006. Rien en trente années d’amitié ne m’avait préparé à l’histoire qu’il s’apprêtait à me raconter
Ils ont vu, un jour, des horreurs qu'on ne devrait jamais voir.Puis ont laissé l'oubli faire son oeuvre.Mais pour être un homme,au plein sens du terme,se souvenir est vital-même un quart de siècle plus tard.