Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> François Place (Illustrateur)

ISBN : 207061963X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2008)

Note moyenne : 4.68/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
"Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge". Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d'autre univers que celui de l'arbre, creusant ses maisons dans... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Lisbei13, le 14 mai 2011

Lisbei13
    Tobie Lolness n'est pas un garçon comme les autres. La preuve, il mesure 1,5 millimètres, et cette nuit, la moitié des habitants de l'arbre se sont lancés à ses trousses. S'il est capturé, sa mort est certaine ... mais seul contre tous, que peut fait un garçon de 13 ans ? Où sont les parents de Tobie Lolness ? Et pourquoi est-il pourchassé comme un dangereux criminel ? D'où viennent cette violence et cette haine déchaînées contre lui ? Et n'y aura-t-il personne pour lui tendre la main ?
    Ainsi commencent les aventures extraordinaires de Tobie Lolness, de ses parents et de bien d'autres habitants de l'arbre, tout un peuple minuscule, qui vit depuis la nuit des temps dans les branches de l'arbre, leur seul univers, qui les abrite, les nourrit, leur fournit tout ce qui est nécessaire à leur vie ... et qu'en retour, ils commencent à exploiter, surexploiter, mutiler. Cette situation commence à inquiéter certains savants, mais de puissants personnages sont bien décidés à continuer sur cette voie, au nom du progrès et de l'intérêt du peuple et prêts à détruire impitoyablement tout ce qui se dresse sur leur chemin, branche ou homme ...
    Cela faisait un petit moment que je voulais lire cette histoire dont j'avais toujours entendu monts et merveilles, et franchement, je ne regrette pas de lui avoir sacrifié quelques heures de sommeil, j'ai été littéralement happée par les créations de Timothée de Fombelle, par ses personnages et ce monde si étranges et pourtant si familiers ... avec des problématiques tellement actuelles, comme l'écologie, la responsabilité collective et individuelle, la peur de l'autre, l'amitié et la trahison, l'amour et la haine...
    Et bien que ce livre soit publié chez Gallimard Jeunesse, je le recommande chaudement à tout le monde, de 7 à 77 ans !
    Le petit plus : j'ai adoré l'origine de toutes les expressions courantes que l'on retrouve dans ce livre, comme "ne pas être dans son assiette", etc.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par IreneAdler, le 28 janvier 2012

IreneAdler
    Voilà un livre que l'on ne lâche plus avant de l'avoir terminé. Et encore, peut-être qu'un peu de sa magie reste si on le tient encore un peu...
    Tobie fuit les habitants de son arbre. Après l'exil forcé, vient la fuite, la dissimulation et l'inquiétude. Puis peu à peu la volonté de continuer à vivre et à lutter pour tous ceux qui ont abandonné, pour sauver l'arbre auquel ils doivent la vie et avec qui ils vivaient en harmonie, en le respectant. Mais un jour, la cupidité d'un homme eut le dessus.
    Timothée de Fombelle est un magicien de la plume : il crée tout un monde à l'échelle de quelques millimètres, vivant dans un microcosme aussi riche que le nôtre, mais situé dans un arbre. Et malgré cela, Tobie et Elisha, c'est nous. Nous nous rétrécissons pour vivre à leur hauteur et néanmoins en sortir grandi.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Sunflo, le 18 janvier 2011

Sunflo
    Un vrai bijou!!
    [...]

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'aventure avec Tobie qui est poursuivi sans qu'on sache pourquoi. C'est par bribes, grâce aux différents retours en arrière présentés, qu'on découvre, tout au long du premier tome, ce qui a mis le jeune homme dans une si fâcheuse position.
    Ces « flashs-backs » sont nombreux, particulièrement dans le premier tome, et nous en apprennent beaucoup sur la vie du héros avant que débute cette poursuite. Ils sont très bien intégrés dans la narration, donc ne ralentissent aucunement le rythme de l'histoire. On y découvre, entre autres, ses rencontres avec les différents personnages qui, plus tard, joueront un rôle important dans sa fuite que ce soit comme ennemi, allier ou simple messager. Bref, bien que ces passages puissent parfois sembler inutiles, on réalise vite que chacun à son importance. En fait, on dirait un casse-tête dans lequel chacune des pièces, chaque détail, trouve sa place pour former la cohérence de l'histoire.
    L'histoire est intéressante à tout point de vue. Les péripéties sont nombreuses et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Par ailleurs, en plus de ces évènements dans l'Arbre, Tobie et son entourage vivent plusieurs aventures sur le plan personnel : trahisons, sacrifices de soi, amitiés qui se développent… Donc, le tout mis ensemble fait réellement de ce roman une œuvre complète.

Lien : http://universdesunflo.wordpress.com/2012/07/21/tobie-lolnes/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par liliba, le 06 octobre 2013

liliba
    Coup de cœur total pour Charlotte et moi qui avons toutes deux littéralement adoré ce monde minuscule et cette découverte de l'arbre. Elle a trouvé ça magnifique et eu « l'impression de ressentir ce que ressentent les petites fourmis et les animaux qui vivent dans l'arbre », mais elle a trouvé l'histoire parfois très triste, même si de nombreux passages sont drôles.
    Ce roman est une petite merveille ! L'histoire tout d'abord, avec ce petit bonhomme si courageux malgré ses 1 millimètre et demi de haut, et le fait de se retrouver plongé dans ce monde miniature et de découvrir la vie au cœur de l'arbre, ainsi que le fait que l'arbre est bien un être vivant. le monde construit par l'auteur est criant de vérité, reprenant certains aspects du nôtre, que ce soit en bien ou en mal, mais sans caricaturer (thème de l'écologie, du racisme, de la vie en communauté...). Ce roman, tout en étant extrêmement distrayant, très drôle, très triste et tout à fait original, permet également de pousser la réflexion sur le monde de la nature et la façon dont le traitent les hommes –une belle analogie avec la mine qui doit creuser, creuser l'arbre, mais qui le ronge de l'intérieur, tout ça au profit de certains cupides et stupides. Ici tout se passe en petit, mais nous ne sommes pas loin de notre réalité !
    On trouve donc de l'aventure, un paquet, de l'amour, de l'amitié et toute la gamme des sentiments, les plus beaux (abnégation par amour ou amitié, confiance, respect…) comme les plus vils (méchanceté pure, trahison, vengeance…), et la société dépeinte par Timothée de Fombelle est un délice à étudier, d'autant plus que le style du roman est simple et fluide et qu'il est absolument magnifique avec sa typo vert clair (pas du tout dérangeante à lire, même si surprenante au départ) et les dessins qui parsèment quelques pages. Bref, un vrai bonheur ! J'ai adoré également les explications de l'auteur sur certaines expressions (vieille branche) et sa façon de décrypter le monde, tout autant que son récit mené tambour battant, qui n'empêche pas une énorme poésie et beaucoup de réflexion.

Lien : http://liliba.canalblog.com/archives/2013/09/11/27985890.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Mar-Khe, le 03 août 2014

Mar-Khe
    Ces deux tomes de Tobie Lolness sont justes géniaux.
    Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. Ils font partie de ces livres que l'on dévore et que l'on savoure en même temps.
    Le cadre spatial de l'histoire, un arbre, est surprenant. On est plongé dans un monde miniature, qui nous transporte tout simplement! On devient une fourmi, un insecte pour avoir le point de vue du héros, c'est à la fois plaisant et déroutant.
    Le personnage, bien que minuscule, est grand par son courage. Son aventure nous captive, et on ne peut plus lâcher le livre: on a trop envie de savoir ce qu'il se passera à la page suivante! Ce petit bonhomme de un millimètre et demi est poursuivi à travers l'arbre sans que l'on sache pourquoi. Son histoire nous est révélé, au fur et à mesure, par bribes.
    A lire sans modération!! Un vrai coup de coeur pour un vrai petit bijou, une vraie petite perle!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sunflo, le 18 janvier 2011

Elle sourit et c'était quelque chose de nouveau que Tobie aima beaucoup. Elle souria extraordinairement bien pour son âge. En principe, à partir de quatre ou cinq ans, on sourit mons bien. Et ça n'arrête pas de se dégrader.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Mar-Khe, le 03 août 2014

Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (12)