Critique de Sunflo

Un vrai bijou!!

[...]

Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'aventure avec Tobie qui est poursuivi sans qu'on sache pourquoi. C'est par bribes, grâce aux différents retours en arrière présentés, qu'on découvre, tout au long du premier tome, ce qui a mis le jeune homme dans une si fâcheuse position.
Ces « flashs-backs » sont nombreux, particulièrement dans le premier tome, et nous en apprennent beaucoup sur la vie du héros avant que débute cette poursuite. Ils sont très bien intégrés dans la narration, donc ne ralentissent aucunement le rythme de l'histoire. On y découvre, entre autres, ses rencontres avec les différents personnages qui, plus tard, joueront un rôle important dans sa fuite que ce soit comme ennemi, allier ou simple messager. Bref, bien que ces passages puissent parfois sembler inutiles, on réalise vite que chacun à son importance. En fait, on dirait un casse-tête dans lequel chacune des pièces, chaque détail, trouve sa place pour former la cohérence de l'histoire.
L'histoire est intéressante à tout point de vue. Les péripéties sont nombreuses et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Par ailleurs, en plus de ces évènements dans l'Arbre, Tobie et son entourage vivent plusieurs aventures sur le plan personnel : trahisons, sacrifices de soi, amitiés qui se développent… Donc, le tout mis ensemble fait réellement de ce roman une oeuvre complète.

Lien : http://universdesunflo.wordp..