Critique de nightsreadings

Cette série étant revenue à la mode, j'ai décidé de voir les raisons de ce succès. La ressemblance avec les Minimoys a été décisive, je le reconnais. On retrouve le charme des débuts des récits jeunesse : une narration riche et une intrigue bien menée bien que rien ne soit franchement extraordinaire.

Tobie Lolness est une créature minuscule vivant dans un arbre et à qui la vie sourit. Jusqu'au jour où son père, génial inventeur, est banni avec sa famille dans les Basses Branches pour avoir refusé de livrer le secret de sa dernière découverte. Les années passent et Tobie arrive à 12 ans lorsque sa grand-mère meurt et remonte dans les Hautes-Branches pour son enterrement. Mais la rancoeur de Jo Mitch vis-à-vis des Lolness ne s'est pas apaisée, tout comme sa curiosité vis-à-vis de la mystérieuse invention. Il veut savoir son secret pour détenir le pouvoir de détruire l'arbre, kidnappant les parents Lolness pour les questionner. Tobie se retrouve alors en fuite mais doit aussi trouver un moyen de sauver ses parents.

On retrouve dans ce livre les étapes du roman initiatique et d'aventure : un jeune héros qui doit découvrir le monde par ses propres moyens, une course poursuite pour sauver son peuple, l'aide d'une jeune-fille… Ce T1 plante le décor et répond à toutes les promesses du résumé. le lecteur ne s'ennuie pas grâce à l'alternance des flash-back et de la fuite du héros que les illustrations mettent en valeur. Ces dernières sont l'un des plus gros points fort du livre : elles l'enrichissent considérablement et lui donne une véritable singularité. L'autre point fort de Tobie Lolness est la didactique. de Fombelle livre de vraies leçons de vie dont les thèmes sont revenus à la mode : l'écologie est au centre de l'oeuvre et la lutte entre Sim Lolness et le personnage de Jo Mitch, caricature de la mafia, nous renvoie l'image de notre société divisée entre le progrès et l'anéantissement de la nature. L'auteur se concentre donc sur les conséquences de cette lutte plutôt que sur les personnages : on ne s'attache pas réellement à Tobie, la potentielle histoire d'amour est très secondaire, et chaque chapitre est une petite histoire que l'on peut lire avant de se coucher. le public ciblé est donc assez jeune, dans les 8-10 ans, et tout est fait pour les sensibiliser à nos problèmes écologiques en douceur.

Un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/09/tobie-lolness-t1-la-vie-suspendue.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..