AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Dans un arbre vit un peuple de petits êtres qui ne mesurent qu'un peu plus d'un millimètre. Sim Lolness en est le savant le plus influent, estimé de tous…jusqu'au jour où ses idées osées sur la nécessité de préserver l'arbre le font tomber en disgrâce. Son fils, le jeune Tobie, vivra l'exil, puis la fuite pour tenter d'échapper à l'affreux Jo Mitch, assoiffé de pouvoir et de richesses, et pour l'empêcher de mettre la main sur le secret qui mettrait l'arbre en péril.


Je suis assez rapidement tombée sous le charme de ce roman jeunesse et de son univers végétal. L'auteur a très bien su utiliser les propriétés, les caractéristiques des arbres pour créer son monde. Il fabrique ainsi de la fantaisie avec des choses qui existent déjà. Quand on mesure un millimètre, les moustiques deviennent des tueurs, les oiseaux de dangereux prédateurs, et les limaces de paisibles ruminants. On retrouve cette fantaisie du côté de l'intrigue qui recèle de nombreux rebondissements, donc les solutions sont parfois tirées par les cheveux. Personnellement, j'ai aimé cette petite part d'irrationnel, je crois qu'il suffit d'avoir conservé un coeur d'enfant pour adhérer aux péripéties de Tobie, qui nous fait vivre un véritable roman d'aventures.


J'ai également apprécié le propos écologique du roman, un thème qui semble être l'un des chevaux de bataille de l'auteur. En effet, dans ce roman se pose la problème de la sauvegarde de l'arbre alors que son peuple s'accroît, qu'il faut construire des logements et trouver des sources d'énergies. Sim Lolness, le père de Tobie, défend une théorie selon laquelle l'arbre est vivant, et qu'il ne faut donc pas abuser de ses ressources vitales, sous peine de le tuer et de condamner ses habitants. Toutes ces considérations peuvent s'appliquer à notre planète, et je trouve que c'est une manière très intelligente de parler d'écologie aux plus jeunes. de même, l'auteur aborde la peur de l'étranger par l'intermédiaire du peuple des Pelés, qui vivent dans les prairies au pied de l'arbre et sont craints par les habitants de ce dernier.


Il est difficile de ne pas aimer Tobie ! Ce garçon est vraiment sympathique, droit et courageux. Il se montre parfois intransigeant avec ceux qui n'ont pas sa force, mais il sait aussi offrir son pardon à ceux qui reconnaissent leurs erreurs. Ajoutons qu'il est très futé, et nous obtenons un jeune héros très agréable à suivre. Son amie Elisha est plus mystérieuse, plus insaisissable, mais elle a su m'intriguer. On ne peut douter de sa profonde amitié pour Tobie, et c'est là tout ce qui compte. J'ai également eu de la tendresse pour Sim Lolness, ce savant maladroit. Enfin, les méchants sont très méchants, pas de doute là-dessus, et on prend beaucoup de plaisir lorsqu'ils échouent.


La plume de Timothée de Fombelle m'a convaincue. Son écriture est très agréable, agrémentée d'une pointe d'humour. Il s'amuse avec certaines expressions de la langue française qu'il applique à l'arbre. Les descriptions sont également très réussies, nous n'avons aucun mal à imaginer l'univers de l'arbre qu'il développe sous nos yeux. Quelques illustrations nous aident également à visualiser les scènes. Ainsi, la forme du roman m'aura tout autant charmée que le fond, et je crois que c'est un auteur que je vais suivre !


Ainsi, j'ai été charmée par ce roman plein de fantaisie, par son univers végétal et son propos écologiste. Tobie Lolness est un héros que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre dans ses aventures. L'ensemble est porté par une écriture très agréable. J'ai déjà hâte de lire le second volet !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}