Citations sur Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha (74)

"Le mot "million" n'existait pas chez eux. Le mot "milliard" non plus. On compte jusqu'à douze et, au-delà on dit "beaucoup"."
"A ce niveau-là de bêtise, on peut bien parler de génie."
Le musicien restait invisible. Sa musique, elle, se glissait partout. Elle dansait dans la nuit, se moquait des grilles de la volière et des cris des soldats. La musique ne craint personne. Elle ne se garde pas en cage.
À côté du major, même un pot de chambre aurait eu l'air d'un intellectuel.
À force d'être encerclée par les prisons des autres, la liberté de Nils Amen était devenue un sombre cachot.
"L’équinoxe, dit Sim Lolness.
-Les quoi?
-L’équinoxe de printemps.
-On se fiche de vos kinox!"
Tobie se remit à espérer ...
Léo n'avait pas le visage de quelqu'un qui vit avec Elisha
[...] Il n'avait pas l'air de celui qui peut toucher la poudre de papillon que lui laisse sa robe verte sur les genoux, de celui qui peut entendre la voix un peu brisée d'Elisha, ses rires en frelot, le frou-frou de ses pas, et tout le reste.
Le regard de Léo n'était pas le regard de quelqu'un qui avait tout ça pour lui, chaque jour et pour toujours.
- S'il avait vraiment cette chance-là, il sauterait, il danserait, il volerait. Il ferait fondre la galce, pensa Tobie.
Il avait entendu quelque part le mot "courroux" et il pensait que c'était une sorte de monstre avec des pattes poilues et une grosse massue. (p.34)
"Puis-je avoir le nord de vous aider?"
"Tobie n'avait pas pensé à penser."