EAN : 9782203340329
Casterman (10/11/2003)
Je n'ai qu'une question à poser à celui qui lit les livres de Jean-Luc Fonck : connaît-il ses disques, l'a-t-il déjà vu sur scène ? De même que je ne me priverais pas de dire à n'importe quel spectateur d'un concert de Jean-Luc : avez-vous déjà lu du Fonck ? Car, désormais, c'est en ces termes-là que se posera le problème. Quelqu'un vous dira : Fonck, le chanteur et vous lui répondrez : Vous voulez dire, Fonck l'écrivain ? Je ne sais pas comment il va faire, il est ... >Voir plus
Que lire après Histoires à délire deboutVoir plus
J'ai d'abord connu Jean-Luc Fonck par le groupe Sttellla, dont les chansons à textes étalent un humour noir et un cynisme rarement égalés, en même temps qu'une poésie qui lui appartiennent en propre. Qu'il s'agisse de Nagasaki ou de Torremolinos, les chansons de Sttellla sont acides et rythmées. Coup de coeur quand Patricia me les a fait découvrir.

Par hasard, sur le site des éditions Casterman, j'ai découvert que Jean-Luc Fonck, l'homme derrière Sttellla, avait commis deux recueils de nouvelles. Ses Histoires à délire debout portent bien leur titre. Il s'agit ici d'une suite de délires en passant du poisson rouge intelligent et confident aux balises du temps qui se déplacent dans un sens comme dans l'autre.

Ceux qui aiment l'ordre et n'aiment pas se laisser gagner par une imagination débridante vont perdre pied, c'est certain. Mais qui a envie de lire quelque chose de complètement désopilant va y trouver son compte. Les jeux de mots s'alignent en continu. On tourne les pages et on dévore. Chaque fois, on se dit que Fonck ne peut pas aller plus loin dans l'absurde et il en remet. Si bien qu'on sort de là en se demandant si on ne va pas acheter un poisson rouge.

Fonck sait jouer avec les mots et se joue de nous avec une certaine subtilité. Pas un grand livre, mais certainement une bonne thérapie pour sortir de la morosité.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Jean-Luc Fonck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fonck
Jean-Luc Fonck est l'invité de l'émission de novembre 2011. Il parle de sa carrière avec le groupe Sttellla et de "Fée un voeu", une comédie musciale pour enfants qu'il présente au Théâtre de la Toison d'Or et au théâtre Molière. Reportage de Bob Boutique (2° partie)
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus