Editions Métailié (12/01/2012)
2.71/5   12 notes
À 46 ans, Jean Hubbard a réussi sa vie professionnelle. Journaliste spécialisée dans les problèmes de santé elle est mariée avec Mark, brillant directeur d’une agence de publicité. Sans problèmes, libres, riches, en pleine réussite professionnelle, ils décident de lever le pied et de partager leur temps entre Londres et un paradis tropical de l’océan Indien. Mais l’harmonie quotidienne vole en éclats lorsque Jean découvre un courrier électronique provocant envoyé pa... >Voir plus
Que lire après AttachéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jean Hubbard, 46 ans, possède tout pour être heureuse. Intelligente et cultivée, chroniqueuse d'une rubrique santé, elle vit dans un petit paradis tropical de l'océan Indien. Avec Mark, son mari, qui gère une agence de publicité, ils possèdent une maison à Londres et sont parents d'une grande fille.
La réussite, en somme, qui devrait leur permettre d'entrer avec quiétude dans la cinquantaine. Une vie remplie oui, mais qui semble vide et où apparaissent des fissures.

Jean découvre dans le courrier une lettre d'une écriture inconnue adressée à son mari. Celle-ci contient un message enflammé, envoyé par une australienne de 26 ans. Jean ne révèle rien, retrouve le mot de passe d'une messagerie privée réservée à leurs échanges et commence un petit jeu avec la maîtresse de son mari.
Avant d'apprendre qu'un cancer la menace au détour d'une mammographie de contrôle.
Après s'être rongée pendant des mois, Jean décide de rentrer à Londres pour se soigner. Et là épanouie, elle va, à son tour, tromper son mari pour une aventure d'un soir.
Pour finalement se retrouver au chevet de son père mourant, dans un hôpital de New York.

« Attachée » d'Isabel Fonseca paru aux Editions Métailié, est le récit des cataclysmes dans la vie d'une femme qui croit avoir atteint la sérénité dans la force de l'âge. Ce livre est aussi une analyse générale sur le vieillissement, les enfants qui deviennent adultes, la mort de ses propres parents, la propre dégradation physique.

J'ai choisi ce livre parmi la multitude de ceux proposés à l'occasion de Masse critique parce que le pitch me parlait. Egalement femme, mature, en couple avec enfant, travaillant et également en proie aux questions sur le temps qui passe.
A vrai dire, Je ne me retrouve pas du tout dans Jean. Mes soucis n'ont rien à voir avec les siens. J'ai trouvé le cadre superficiel.
Je n'arrive pas à m'attacher au personnage, empêtré dans sa propre normalité. J'admets difficilement son flegme, sa mortification, sa subordination, sa succession de mauvais choix. Et ses regrets tardifs m'insupportent.
Je n'ai pas apprécié les longs passages de descriptions détaillées qui m'ont semblé inutiles. J'ai lu certaines pages en diagonale.
Une certaine déception, donc.
Même si vous avez une situation professionnelle intéressante, une résidence secondaire dans une île paradisiaque de l'océan indien, il peut être difficile d'aborder la cinquantaine. Surtout lorsque vous apprenez que votre mari a une relation avec une jeune australienne qui expose ses atouts sur Internet, que votre fille s'éloigne pour vivre sa vie d'adulte, que votre père est en soins intensifs à la suite d'une opération délicate et que les médecins ne sont pas satisfaits des résultats de votre dernière mammographie. Comment vivre sa vie de femme quand vos statuts d'épouse, de mère et de fille sont en déliquescence? Peut-on renouer avec son corps en se laissant aller dans une relation purement sexuelle, retrouver son coeur auprès d'un ancien soupirant et son esprit en se dévouant à la protection d'une espèce en voie de disparition?
L'auteur écrit un roman très digne sans lamentation, cri ou pleur. C'est simplement la réaction d'une femme qui tente de retrouver ses repères. Isabelle Fonseca nous entraîne alors à Saint-Jacques, à Londres et à New-York pour suivre cette épouse, cette mère, cette fille, une femme à la recherche d'un second souffle au sein de toutes ses épreuves.
C'est un très beau premier roman, qui peut-être s'égare un peu parfois, qui ne parvient pas vraiment à créer l'émotion mais qui n'en est pas moins un très beau récit sur la femme, le couple, l'approche de la cinquantaine.
Bien évidemment, j'ai pensé au roman de Siri Hustvedt, Un été sans les hommes car le sujet est proche. Ici, on y trouve peut-être moins d'états d'âme, moins d'émotions aussi mais plus de mouvement.
La similitude des deux thèmes et la position des deux auteurs signifie-t-il qu'il est difficile d'être la femme d'un grand écrivain?
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
J'ai donc eu la chance, une nouvelle fois, d'être sélectionnée pour le partenariat Babelio-Masse Critique.
J'avais choisi ce titre , parmi tant d'autres, car je trouvais le synopsis particulièrement interessant, étant moi même dans les eaux de l'age du personnage principal du livre.
Dans ce roman on suit donc Jean, une femme qui a tout pour être heureuse, un mari qu'elle aime et qui l'aime, un travail passionnant et en prime elle vit sur une île paradisiaque. Mais tout ce bonheur s'effondre le jour où elle découvre l'infidélité de son mari. A partir de là on la suit dans tous les bouleversements et les remises en cause que cette découverte engendre.
L'histoire est très bien relatée, avec beaucoup de sensibilité. On est vraiment plongé dans la vie de Jean et même si on ne comprend pas toujours sa façon de se comporter, je reconnais volontiers qu'on la suit avec plaisir.
C'est un livre intéressant également dans les sentiments qu'il fait passer, le vieillissement, la routine et les choses que l'on pense acquises et les revirements qui se produisent.
Le style de l'auteur est agréable, quelques longueurs et passages un peu vides et creux alourdissent un peu la narration mais dans l'ensemble c'est une histoire qui se suit bien.
J'avoue avoir eu quelques difficultés avec le prénom du personnage féminin principal car à chaque fois je le lisais au masculin, j'aurai préféré qu'il soit traduit également et qu'elle s'appelle Jeanne par exemple.
Pour conclure, une lecture agréable qui peut amener à des réflexions sur sa propre existence.

Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions Métailié pour ce partenariat.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Dur d'entrer dans ce récit, un peu mieux sur la fin mais j'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'histoire, en comprendre les images et les événements.
A 46 ans, Jean Hubbard a réussi sa vie professionnelle. Journaliste spécialisée dans les problèmes de santé elle est mariée avec Mark, brillant directeur d'une agence de publicité. Sans problèmes, libres, riches, en pleine réussite professionnelle, ils décident de lever le pied et de partager leur temps entre Londres et un paradis tropical de l'océan Indien. Mais l'harmonie quotidienne vole en éclats lorsque Jean découvre un mail provocant envoyé par le bureau londonien de Mark.
Au lieu de poser directement la question à son mari, Jean cherche sur le Web "Chose 2", une Australienne de 26 ans, et découvre des photos érotiques de l'hypothétique maîtresse. En proie à un mélange de curiosité, de jalousie, de masochisme et de dépendance, Jean se lance dans une correspondance avec Giovanna, Chose 2, en se faisant passer pour Mark. Elle doute, elle aussi a une aventure, puis deux. Son père manque de mourir, et à la fin elle comprend que chose 2 n'était qu'une provocation de la part d'un collègue de Mark (une de ses 2 aventures).
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman. D'abord parce que je le trouvais lent à démarrer. Ensuite, Jean ne me paraissait pas très sympathique. Pour moi, elle se compliquait la vie à tout intérioriser. Je sais que j'ai réagi ainsi parce qu'elle a fait le contraire exact de ce que j'aurais fait. En outre, il fallait bien qu'elle tût l'affaire à son mari, sinon, sur quoi la romancière aurait-elle bâti son histoire?
Si cette attitude semble être dans la nature de Jean, elle révèle quelque chose de plus profond, une fêlure, une interdiction de se laisser aller, de dire les choses qui importent vraiment. Elle est mal dans sa peau, parfois, il semble qu'elle n'ose pas être elle-même. Je l''ai trouvée froide à cause de cela. À mesure de mon avancée, j'ai pu m'adapter à sa façon d'être, et ma frustration à son égard s'est estompée. Je me suis rendue compte qu'elle attendait beaucoup du regard de ceux qui comptent pour elle, qu'elle souhaitait être reconnue.
D'une manière générale, Marc et elle ne communiquent pas beaucoup. Quand ils sont ensemble, ils échangent souvent des propos ordinaires, même si Jean ose parler de ses rendez-vous à l'hôpital. Cela fait que Marc m'a paru flou, sauf vers la fin, où il prend plus de consistance. L'histoire Giovana me le rendait presque sympathique à cause de ce que j'imaginais. Lorsque le lecteur en saura davantage sur lui, il ne lui sera pas forcément sympathique
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

critiques presse (1)
Lexpress
31 janvier 2012
Comment affronter en même temps la maladie et la trahison d'un époux ? C'est cette histoire que raconte Attachée, récit d'un double séisme dans la vie d'une femme vulnérable qui croyait avoir atteint la quiétude de la maturité.
Sa série sur les péchés débuterait par la gourmandise, pensa-t-elle, fascinée par les familles de la salle d'attente. Elle énuméra de nouveau les péchés capitaux en s'aidant de ses doigts: gourmandise. Avarice. Paresse. La luxure, évidemment, l'envie et l'orgueil. Ça faisait six. Et le septième, déjà ? La colère. Ça ne collait pas. L'orgueil et la colère avaient changé de camp - c'étaient des vertus, désormais. La luxure avait connu sa libération, du moins chez certains. La paresse était cool, modeste et, au moins depuis l'abolition de l'esclavage, rebellement à la mode sur l'île de Saint-Jacques, dont les habitants vivaient comme au temps de Mathusalem. Mais pour Jean, la paresse avait une résonnance particulière. Dante la décrivait comme le péché d'insuffisance - ne pas faire l'effort d'aimer - et l'associait à la tristesse.
Attendant que le café passe, Jean observait Mark par la fenêtre, en train de classer les revues. Il n’avait pas mis ses lunettes, mais ils savaient déjà tous deux ce qu’il y avait dans le paquet : l’Atlantic Monthly et le New Yorker (pour elle), le Spectator (pour lui; les mots croisés, pour elle), Private Eye (pour lui), le New Stateman (le sien, pour les concours hebdomadaires) et une pile de The Week (pour tous les deux). Elle savait que Mark commencerait par The Week et, plus particulièrement, par les prévisions météorologiques anglaises – en espérant la pluie. « La raison d’être, avait-il déclaré un jour, de tout Britannique en exil. »
Sauf que tu ne m'en as jamais parlé, reprit-elle. Et n'imagine surtout pas que j'ignore à quel point c'est difficile. Mais tu n'as pas simplement omis de le mentionner. Tu l'as invitée dans notre vie. Elle a gardé notre bébé. Tu l'as laissée entrer chez nous. D'abord tu couches avec cette... enfant, et ensuite tu l'invites dans notre monde - où elle s'est clairement sentie comme chez elle. Dans notre lit, Mark. Et elle est où, maintenant ? Ici, à Saint-Jacques, comme je le proposais tout à l'heure ? Planquée dans un hôtel, près du port ? Ou dans l'un de ces bungalows couleur pastel, à Grand-Baie ?
"Elle survola l'hypothèse qu'elle vivait peut être sa propre aventure avec Giovana-flirtant et fantasmant comme tant d'internautes à travers le monde, en proie à l'illusion."
« Si l’on n’y prenait garde, sous ces latitudes, on finissait vite par se promener en nappe de cuisine. »