Leduc (12/11/2013)
L'intuition survient souvent sans crier gare pour vous offrir un pressentiment sur une personne, une situation, une décision à prendre. Contrairement à ce que l'on pense parfois, ce « sixième sens » n'est ni l'apanage des femmes ni un don acquis mystérieusement. Il est en fait même possible de le développer pour prendre de bien meilleures décisions dans votre vie professionnelle ou personnelle. Au programme de ce livre, simple, clair et très pratique :

>Voir plus
Que lire après Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisionsVoir plus
un livre que je lis avec plaisir. Je pense que c'est parce qu'il me conforte dans mes idées...j'ai bien ce genre de livres (psychologie du quotidien) qui sont faciles à lire et abordables.
en clair, j'apprécie que ce livre soit bien écrit.

Certains sont doués pour, sans un mot, comprendre avec justesse ce qui se passe chez quelqu'un. Ils se trompent rarement et semblent "lire en l'autre" comme dans un livre ouvert, étant capables d'anticiper leurs réactions, leurs demandes et parfois même jusqu'à leurs mots !

Ces personnes ont développé des qualités empathiques importantes. Même si nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine, il est toujours possible de muscler sa fibre empathique. Quelques pistes pour cela :

* Soyez vraiment à l'écoute
Une attitude empathique suppose d'être en état d'ouverture et de bienveillance avec autrui. Cela implique de n'être ni sur la défensive, ni dans la manipulation. Et de pouvoir se mettre en retrait de ses propres demandes et problématiques pour s'intéresser sincèrement à ce que vivent les autres, qu'ils nous soient plus ou moins proches ou chers.

* Ne confondez pas empathie, sympathie et compassion
- L'empathie n'est pas la sympathie. Cette dernière vise à "comprendre et partager les sentiments d'un autre dans un contexte d'affinité et de proximité".
- L'empathie n'est pas non plus de la compassion. Celle-ci "implique une réaction solidaire envers l'autre avec l'intention de réduire sa souffrance".
- L'empathie, elle, est la "capacité de comprendre ce que l'autre vit".
Elle n'est pas nécessairement émotionnellement impliquante.
Même si l'on ressent et comprend ce que l'autre ressent, il y a toujours une distance entre soi et l'autre.
A vous de jouer ! (Re)découvrez le créatif que vous êtes

But :
S'arrêter sur les épisodes de petite créativité de son quotidien pour prendre conscience de son potentiel créatif grand angle, en lien étroit avec son intuition.

Comment faire :
Se remémorer les initiatives personnelles marquées par l'imagination, l'inventivité, l'originalité, l'initiative dans sa vie privée et professionnelle.
Quand ces moments se manifestent-ils de préférence ?
Comment vous sentez-vous dans ces instants ? Que ressentez-vous ?
De la fierté, de la joie, de la satisfaction, du bien-être ?

Soyez open mind :
N'écartez rien a priori, sous prétexte que c'est "petit" ou "insignifiant".
Inspirez-vous si besoin de la short list d'initiatives créatives ci-dessous :

Nous sommes créatifs quand :
- nous parvenons à contenir une fuite d'eau alors que nous ne sommes pas bricoleurs
- nous trouvons comment réorganiser ingénieusement un planning complexe afin de satisfaire tout le monde
- nous improvisons une histoire pour notre enfant au moment du coucher
- nous initions un moyen ingénieux, au travail, afin d'améliorer la rentabilité de notre service
- nous trouvons les mots justes pour résoudre un conflit, chez soi, au boulot ou avec de parfaits inconnus ...

Bonus :
Vous allez peut-être réaliser que vous vivez beaucoup d'instants profondément créatifs ... et que ceux-ci vous donnent envie
et confiance d'en explorer de nouveaux.

Les principales caractéristiques des différents profils sensoriels

Les intuitifs visuels
Ils sont réceptifs aux symboles et préfèrent une image à mille mots.
Ils parlent peu et regardent attentivement leurs interlocuteurs.
Leurs émotions se lisent facilement sur leur visage. Ils sont physionomistes.
Ils apprennent mieux sous forme de schémas, d'illustrations
et parlent vite en bougeant les mains.

Les intuitifs auditifs
Ils sont sensibles aux sons, aux mots, à la musique. Ils aiment parler, se parler, écouter les autres, exprimer leurs émotions par la parole. Ils crient de joie comme de colère.
Ils apprécient les instructions verbales pour apprendre.
Ils ont tendance à bouger des yeux en parlant.

Les intuitifs kinesthésiques (en référence au sens du toucher)
Ils sont attentifs à leurs émotions, aux sensations, au toucher.
Ils aiment le mouvement, l'action, être physiquement impliqués.
Ils apprennent mieux lorsqu'ils peuvent manipuler, agir, bouger.
Ils joignent souvent le geste à la parole.
Ils sont sensibles aux ambiances. Ils ont tendance à parler lentement et doucement.
Ils sont sensibles à la texture des choses, en particulier des vêtements.
Les personnes à l'aise avec leur créativité et leur intuition "pensent différemment". Elles sont expertes dans l'art de sortir des cadres (...)
Cette faculté d'aborder les problèmes sous plusieurs angles, au lieu de se concentrer sur une approche unique, est appelée "pensée latérale".

Qu'est-ce exactement que la pensée latérale et comment fonctionne-t-elle ?

- La pensée latérale accueille toute idée avec bienveillance. Celle-ci est considérée comme potentiellement riche et intéressante, et ce, même si elle paraît absurde, irréaliste, illogique ou stupide. Chaque piste peut en effet servir d'intermédiaire ou de rebond pour trouver la solution.

- La pensée latérale s'oppose à la pensée verticale, qui postule qu'il faut progresser pas à pas, de manière linéaire et ordonnée, validant à chaque étape les hypothèses puis ensuite les résultats.

- La pensée latérale suppose, à l'inverse, de réaliser des "sauts discontinus" pour arriver à une solution créative. Elle sort d'un cheminement strictement ordonné et relie différents éléments entre eux de manière originale ; la logique cachée et pertinente du lien n'apparaissant que plus tard.

En bref, la pensée latérale tolère et se sert de l'ambiguïté, du flou et du non-conventionnel comme outils de tremplin créatif. Et en ce sens, elle constitue une proche cousine de la pensée intuitive.
Les personnes les plus créatives sont aussi les plus contradictoires

Voici quelques traits paradoxaux les caractérisant :
- Les individus créatifs ont énormément d'énergie physique, mais ils restent souvent tranquilles, au repos
- Ils sont capables de passer de l'introversion à l'extraversion, et vice versa
- Ils sont humbles et fiers en même temps
- Ils ont tendance à l'androgynie psychologique. Les femmes ont des traits de personnalité plutôt masculins, et les hommes ont des traits plutôt féminins.
- Ils sont rebelles et indépendants tout en ayant parfaitement assimilé les règles de leur milieu
- Ils ressentent de grandes joies alternativement avec de grandes souffrances

Lire un extrait