AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361570217
90 pages
Editions Transboréal (02/04/2011)
3.96/5   13 notes
Résumé :
La collection "Petite philosophie du voyage" invite Benoît Fontaine, naturaliste, à partager la quête du chercheur qu'émerveille la diversité du vivant. Qu'il manie les jumelles ou la loupe, qu'il se passionne pour les oiseaux, observe les mammifères ou étudie les invertébrés, c'est la profusion de la nature qui fascine ce savant au regard d'enfant.
Que lire après La quête du naturaliste : Petites observations sur la beauté et la diversité du vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ornithologue et malacologue (spécialiste des escargots), le naturaliste Benoît Fontaine, officiant au Muséum d'histoire naturelle à Paris, prend sa plume d'oie (ou se saisit du clavier et de la souris, c'est selon) pour narrer ses expéditions au Gabon, en Inde, aux Comores, dans les îles australes. Envoyé par le Muséum sur des missions précises, l'auteur mêle adroitement ses réflexions à ses découvertes in situ sans négliger ses confrères ou ses illustres prédécesseurs. L'ensemble se lit d'une traite, sans lassitude. Si le format et la pagination sont réduits, le propos est consistant et peut ouvrir des appétits, aiguiser un regard, drainer des enthousiasmes, entraîner l'adhésion et peut-être faire naître des vocations. On y lit en filigrane la perte irrémédiable de la variété et de la beauté du monde. le naturaliste ne s'arrête pas aux décors de carte postale. Il s'aventure sur les abrupts, dans les marges, là où les derniers lambeaux de nature existent encore : « le vallon le plus isolé, la crête la plus haute, la forêt la plus secrète attirent irrésistiblement le naturaliste ». Modeste et réaliste, l'auteur sent et sait qu'un voyage se fait au détriment d'autres expéditions quand la vastitude terrestre exclut toute délimitation : « Il paraît que la Mongolie est l'un des plus beaux pays du monde et que sa nature est hors du commun mais je l'ai aussi entendu dire de la Namibie ». Ce petit livre fait pousser des ailes de papillon au lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un autre beau petit livre des éditions Transboréal. C'est un voyage naturaliste aux quatre coin du monde qui attend le lecteur. L'auteur, Benoît Fontaine a fait de sa passion pour la nature son travail. Il nous conte ici ce que c'est qu'être naturaliste avec les joies de découvrir ou redécouvrir des espèces, mais aussi la dureté de ce travail. Il nous livre un beau témoignage sur la découverte du monde vivant dans son ensemble et l'importance de ces découvertes ! C'est grâce à ces gens, qui cherchent, décrivent, classent la biodiversité, que nous pouvons mieux la protéger. Étant déjà sensible à ce sujet, je n'en ai que mieux savouré cette lecture.
C'est un livre qui est toujours autant d'actualité avec ce que traverse le monde actuellement. Sans être moralisateur et oppressant, il nous est rappelé l'importance de préserver la biodiversité. Un livre très facile d'accès et qui plaira aux amoureux de la nature, ou qui ouvrira les yeux de personnes qui y sont, peut-être, un peu moins sensible.
Commenter  J’apprécie          20
Mon aventure aux côtés des éditions Transboréal continue, et de belle manière.

Dans ce petit opus Benoît Fontaine , nous emmène à la chasse à l'escargot, à travers le monde.
A travers son monde de naturaliste. Cet univers où tout est détail, où l'oeil et l'oreille sont sans cesse aux aguets. Ce monde à part, une bulle de folie aux yeux des non-initiés, une bulle de délectation et de joie d'enfant pour qui veut bien s'y intéresser.

La critique en entier et en images sur le blog.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la collection "Petite philosophie du voyage des éditions Transboréal", "ce livre est le récit d'un métier fascinant, témoignage d'une passion pour la nature et manifeste pour sa préservation. En partant avec Benoît Fontaine sur la trace des naturalistes, ceux qui l'ont précédé, ceux qui l'ont accompagné et celui qu'il est devenu, on découvre et apprend beaucoup. Il nous livre ses premiers pas, le plaisir de la première rencontre, l'excitation de la coche, des collections et chasses au trésor.
Lien : https://visionsdailleurs.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu’il part en campagne, le naturaliste est dans un état de veille bien différent de celui du promeneur ordinaire. Il voit, il entend, il sent des choses qui échappent au profane. Sur un chemin de sous-bois qui invite à la rêverie, l’ornithologue sait qu’il est dans le territoire du pouillot siffleur. L’oiseau est difficile à voir, petite boule verdâtre et jaune cantonnée à la canopée, mais il est trahi par son chant peu sonore, qui rappelle le démarrage d’une mobylette
Commenter  J’apprécie          40
Notre ornithologue sait aussi qu’un pic noir maraude dans le secteur, en voyant tombé un tronc, déchiqueté par le bec puissant de l’oiseau à la recherche d’insectes juteux.
Commenter  J’apprécie          60
A quatre pattes dans les feuilles mortes, le nez au ras du sol, retourner les pierres pour voir ce qui se cache dessous. Sortir la loupe pour admirer un être de quelques millimètres. Se demander comment il voit la vie.
Commenter  J’apprécie          40
En ce début de siècle, les voyages naturalistes prennent une résonance particulière, car ils se font dans le contexte d'une crise de la biodiversité sans précédent dans l'histoire de la vie par son ampleur et sa rapidité. Les espèces s'éteignent, les écosystèmes s'appauvrissent et perdent leur originalité, quelques espèces généralistes très adaptables remplacent les nombreuses autres, très spécialisées, qui ne peuvent survivre aux modifications de leur environnement causées par le réchauffement climatique ou, plus fréquemment, par la dégradation des habitats. Les liens qui font l(ossature des écosystèmes se distendent ou se rompent lorsque les populations des différentes espèces qui les constituent déclinent. Les exemples sont nombreux de réseaux dont des maillons rompus provoquent des réactions en chaîne inattendues.
Commenter  J’apprécie          00
On raconte que le généticien britannique John Haldane, interrogé par un théologien sur ce qu'on pourrait dire du Créateur en étudiant sa création, aurait répondu : " Le Créateur, si il existe, a un penchant immodéré pour les coléoptères."
De fait, un quart des espèces connues sont des coléoptères.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Benoît Fontaine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Fontaine
Avec Benoît Fontaine et Vincent Devictor, biologistes de la conservation, et Joëlle Zask, philosophe.
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle est intitulée « Demain, la vie ? ».
En savoir plus sur le cycle Débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science
autres livres classés : naturalisteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Benoît Fontaine (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}