Editions Transboréal (02/04/2011)
3.96/5   13 notes
La collection "Petite philosophie du voyage" invite Benoît Fontaine, naturaliste, à partager la quête du chercheur qu'émerveille la diversité du vivant. Qu'il manie les jumelles ou la loupe, qu'il se passionne pour les oiseaux, observe les mammifères ou étudie les invertébrés, c'est la profusion de la nature qui fascine ce savant au regard d'enfant.
Que lire après La quête du naturaliste : Petites observations sur la beauté et la diversité du vivantVoir plus
Ornithologue et malacologue (spécialiste des escargots), le naturaliste Benoît Fontaine, officiant au Muséum d'histoire naturelle à Paris, prend sa plume d'oie (ou se saisit du clavier et de la souris, c'est selon) pour narrer ses expéditions au Gabon, en Inde, aux Comores, dans les îles australes. Envoyé par le Muséum sur des missions précises, l'auteur mêle adroitement ses réflexions à ses découvertes in situ sans négliger ses confrères ou ses illustres prédécesseurs. L'ensemble se lit d'une traite, sans lassitude. Si le format et la pagination sont réduits, le propos est consistant et peut ouvrir des appétits, aiguiser un regard, drainer des enthousiasmes, entraîner l'adhésion et peut-être faire naître des vocations. On y lit en filigrane la perte irrémédiable de la variété et de la beauté du monde. le naturaliste ne s'arrête pas aux décors de carte postale. Il s'aventure sur les abrupts, dans les marges, là où les derniers lambeaux de nature existent encore : « le vallon le plus isolé, la crête la plus haute, la forêt la plus secrète attirent irrésistiblement le naturaliste ». Modeste et réaliste, l'auteur sent et sait qu'un voyage se fait au détriment d'autres expéditions quand la vastitude terrestre exclut toute délimitation : « Il paraît que la Mongolie est l'un des plus beaux pays du monde et que sa nature est hors du commun mais je l'ai aussi entendu dire de la Namibie ». Ce petit livre fait pousser des ailes de papillon au lecteur.
Voici un autre beau petit livre des éditions Transboréal. C'est un voyage naturaliste aux quatre coin du monde qui attend le lecteur. L'auteur, Benoît Fontaine a fait de sa passion pour la nature son travail. Il nous conte ici ce que c'est qu'être naturaliste avec les joies de découvrir ou redécouvrir des espèces, mais aussi la dureté de ce travail. Il nous livre un beau témoignage sur la découverte du monde vivant dans son ensemble et l'importance de ces découvertes ! C'est grâce à ces gens, qui cherchent, décrivent, classent la biodiversité, que nous pouvons mieux la protéger. Étant déjà sensible à ce sujet, je n'en ai que mieux savouré cette lecture.
C'est un livre qui est toujours autant d'actualité avec ce que traverse le monde actuellement. Sans être moralisateur et oppressant, il nous est rappelé l'importance de préserver la biodiversité. Un livre très facile d'accès et qui plaira aux amoureux de la nature, ou qui ouvrira les yeux de personnes qui y sont, peut-être, un peu moins sensible.
Mon aventure aux côtés des éditions Transboréal continue, et de belle manière.

Dans ce petit opus Benoît Fontaine , nous emmène à la chasse à l'escargot, à travers le monde.
A travers son monde de naturaliste. Cet univers où tout est détail, où l'oeil et l'oreille sont sans cesse aux aguets. Ce monde à part, une bulle de folie aux yeux des non-initiés, une bulle de délectation et de joie d'enfant pour qui veut bien s'y intéresser.

La critique en entier et en images sur le blog.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Dans la collection "Petite philosophie du voyage des éditions Transboréal", "ce livre est le récit d'un métier fascinant, témoignage d'une passion pour la nature et manifeste pour sa préservation. En partant avec Benoît Fontaine sur la trace des naturalistes, ceux qui l'ont précédé, ceux qui l'ont accompagné et celui qu'il est devenu, on découvre et apprend beaucoup. Il nous livre ses premiers pas, le plaisir de la première rencontre, l'excitation de la coche, des collections et chasses au trésor.
Lien : https://visionsdailleurs.com..

Lorsqu’il part en campagne, le naturaliste est dans un état de veille bien différent de celui du promeneur ordinaire. Il voit, il entend, il sent des choses qui échappent au profane. Sur un chemin de sous-bois qui invite à la rêverie, l’ornithologue sait qu’il est dans le territoire du pouillot siffleur. L’oiseau est difficile à voir, petite boule verdâtre et jaune cantonnée à la canopée, mais il est trahi par son chant peu sonore, qui rappelle le démarrage d’une mobylette
Notre ornithologue sait aussi qu’un pic noir maraude dans le secteur, en voyant tombé un tronc, déchiqueté par le bec puissant de l’oiseau à la recherche d’insectes juteux.
A quatre pattes dans les feuilles mortes, le nez au ras du sol, retourner les pierres pour voir ce qui se cache dessous. Sortir la loupe pour admirer un être de quelques millimètres. Se demander comment il voit la vie.
En ce début de siècle, les voyages naturalistes prennent une résonance particulière, car ils se font dans le contexte d'une crise de la biodiversité sans précédent dans l'histoire de la vie par son ampleur et sa rapidité. Les espèces s'éteignent, les écosystèmes s'appauvrissent et perdent leur originalité, quelques espèces généralistes très adaptables remplacent les nombreuses autres, très spécialisées, qui ne peuvent survivre aux modifications de leur environnement causées par le réchauffement climatique ou, plus fréquemment, par la dégradation des habitats. Les liens qui font l(ossature des écosystèmes se distendent ou se rompent lorsque les populations des différentes espèces qui les constituent déclinent. Les exemples sont nombreux de réseaux dont des maillons rompus provoquent des réactions en chaîne inattendues.
On raconte que le généticien britannique John Haldane, interrogé par un théologien sur ce qu'on pourrait dire du Créateur en étudiant sa création, aurait répondu : " Le Créateur, si il existe, a un penchant immodéré pour les coléoptères."
De fait, un quart des espèces connues sont des coléoptères.