Critique de mylena

A déguster fable par fable, à petites doses, et sans se contenter des plus célèbres qui sont cependant les plus amusantes. Mais presque toutes sont d'un style imagé et vivant grâce à la langue orale des dialogues. La Fontaine renouvelle complètement le genre en reprenant des fables déjà connues comme celles d'Esope, tout en les modernisant. Les personnages sont la plupart du temps des animaux, avec de fines parodies de l'homme dans les comparaisons avec l'animal. Les remarques incidentes narquoises de l'auteur contribuent à rendre ces fables vivantes. Par contre le mélange des tons, certainement très agréable à l'époque, est ce qui a le plus mal vieilli et qui nécessite le plus de notes explicatives, peut-être encore plus que le vocabulaire lui-même. Les premières fables écrites étaient destinées aux enfants du roi, ce sont celles qui ont le moins vieilli, basées sur le bon sens; les plus tardives, destinées à un public plus adulte, sont plus portées sur la critique sociale et les défauts des hommes. Il y a toujours une morale mais La Fontaine dépeint plus qu'il ne juge. Par contre il tend à exprimer un certain pessimisme et pousse à rester à sa place assignée. Cette vision de la société est contrebalancée heureusement par la place qu'il accorde à la liberté, considérée comme un bien essentiel et pour lequel il n'est pas grave de fuir les conflits, sacrifier ses ambitions ou son confort. Là encore il pousse à rester à sa place, mais cette fois, c'est plutôt dans le sens de s'accepter tel que l'on est. Mon édition est une édition complète et assez ancienne (1929), mais de type très scolaire avec beaucoup de notes. Ces notes me rassurent sur le vieillissement du texte, car il me semble que les mêmes mots et expressions étaient déjà vieillots. Des textes classiques mais résolument modernes à relire de temps en temps.