AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081200951
122 pages
Flammarion (23/10/2006)
3.57/5   14 notes
Résumé :

" Un petit arc-en-ciel, des histoires courtes, des moments que vivent ces gens, Arsinoë, Noëmie. Hugo et les autres... même une mouche, en exil elle aussi, des choses qui arrivent dans la vie ou dans les délires d'une gaieté sans raison, d'une angoisse bien normale, d'une mauvaise foi crasse, d'un désir fou pour tout et d'une émotion, vous savez bien, qu'on peut saluer par une petite larme, voire un sanglot qui se change... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici 19 nouvelles, 19 rencontres humaines surprenantes et poétiques, comme seule Brigitte était capable de nous transmettre. Quelques fois lumineuse, quelques fois grises ou humour noir, des histoires au gré de ses humeurs.
J'ai résumé en une phrase ces contes modernes :
1. Il me désire, elle me désire, je m'aime...
2. Arsinoë et Hippolyte s'aimeront toujours et à jamais
3. Kidnappée, la cuisinière est précipitée dans la maternité
4. Je suis seul, libre et fou
5. Une soirée tout ce qu'il y a de plus (a)normal...
6. Déclaration officielle sous pression
7. Enceinte, au bar, la folle dérive
8. L'artiste a failli manquer la marée !
9. Il est vide. Elle n'aura rien. Chacun a ce qu'il mérite.
10. Gilda, Jo, Loïc. La bascule poétique du nouveau jour/amour.
11. L'ouvrier chez les Bourgeois fait sa révolution.
12. l'a mouche et le prisonnier.
13. Au cinéma, ils se rencontrent, se perdent, se retrouvent... Comme au cinéma.
14. L'amant, le mari accaparant...
15. C'est pas simple, l'amour, quand on a 10 ans.
16. Caroline à la campagne, à Marseille, à New York.
17. Se jetait à l'eau d'une nouvelle vie.
18. le voisin et elle ne font rien dans la profondeur infini.
19. le neurasthénique dans le harem de rêve.

Bref, lacan aurait pu dire du sujet qu'il est complètement barré ! 😉
Commenter  J’apprécie          00
J'adore Brigitte Fontaine pour son univers déjanté qui balaye les conventions. C'est en chanson qu'elle est connue du public alors qu'elle a commencé par le théâtre expérimental. Artiste hétéroclite, son oeuvre littéraire et poétique est également foisonnante.
Son recueil des "Nouvelles de l'exil" lui va bien car elle propose à la fois des vérités mais aussi des absurdités. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la mouche et du prisonnier, celle que Brigitte Fontaine a lu au salon du livre de Paris en mars 2010. En lisant je l'entends conter et pour moi elle compte.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
L’amour de la vie, vous savez, la joie de se réveiller, de marcher, de regarder. Toutes lumières éteintes, elle voit le feu, cette vie glorieuse, ce bijou sauvage, cet oiseau d’enfer et de paradis.
Commenter  J’apprécie          261
De toute façon je suis toujours seul, à hurler de rire tellement c’est gros et je pense, car je pense, que les hommes sont seuls, plus seuls même que les femmes, ces putes. Non, je ne veux pas dire du mal des femmes, j’ai pour elles de l’amour mais quelquefois elles me foutent en colère. Je regarde les racines des arbres sur le ciel rose et je sais que quelque part ça me fait de la joie, mais c’est une joie que je ne ressens pas. Nous vivons séparés.
Commenter  J’apprécie          100
L'homme pâle au fond du café, il regarde ans le vide. Peut-être il prie. Peut-être il est désespéré, il est dans les cendres. Peut-être il pense à un tilleul qu'il a connu et qui remuait doucement dans le vent d'été. Quand il était heureux. Enfin, presque. Peut-être il pense à une femme. Qu'il a aimée, aimée. Qui a disparu de sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
Le soleil s’est lové dans tous les creux de pierre. La nuit, allée se faire voir ailleurs. Le monde, dans les douleurs de l’enfantement, mais en silence. Un faible espoir crépite au loin dans les herbes, près de la gare. La gaieté est morte de faim. Nous n’irons plus au bois. Et toujours ce désir morne et fou de cigarettes. Je suis très malheureuse. Pourtant j’aime l’ivresse du soleil, pourtant j’aime des gens. Ma vie est sale.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour viendrait sûrement où le cheval, une voiture ou un hélicoptère apporterait un nouvel homme et Hugo serait un peu déchiré, un peu souriant, il l’aimerait elle encore davantage pour compenser, il la battrait un peu, elle serait fière et un peu vieille déjà mais ça n’avait pas d’importance, il resterait là avec les autres et elle l’aimerait toujours, ils vivraient tous ensemble dans cette joie troublante, jusqu’à l’arrivée de la grande Séparatrice des Amis et des Amants.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Brigitte Fontaine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Fontaine
La chanteuse, poétesse et romancière Brigitte Fontaine répond aux questions de Benoît Mouchart, auteur de la monographie "Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur" (Panama-Archimbaud), à l'occasion de la sortie de ce livre et du roman "Travellings" chez Flammarion sous l'oeil des caméras de "Toutaz", l'émission de France 4...
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}