Rue du Monde (22/08/2013)
4.1/5   5 notes
Depuis la rentrée, le petit Tom pleure à chaque récré. Son chagrin devient si fort qu'un jour ses larmes inondent la cour... Le niveau monte, monte mais les maîtresses ne s'inquiètent pas vraiment : les enfants louent delà en riant dans les arbres ! Une journée aussi extraordinaire, ça vous donnerait presque envie de retourner à l'école !
Que lire après À l'école arc-en-cielVoir plus
Tom n'est pas à l'aise à l'école, il se sent perdu, seul ou isolé, alors il pleure sans que personne s'en aperçoive… surtout pendant les récréations.
Puis l'auteure passe du réel à l'imaginaire qui va permettre à l'enfant d'accepter cette nouvelle situation. le voilà qui rêve (mais le petit lecteur ne le comprendra que dans les dernières pages) que ses pleurs deviennent fleuve, puis mer et les maîtresses se transforment en sirènes et tout cela devient bien agréable. Au petit matin, Tom se réveille, il croit tomber d'une branche d'un arbre de l'école, mais c'est de son lit qu'il chute après avoir vu en rêve un fabuleux arc-en-ciel qu'il a hâte d'aller dessiner en se rendant à l'école.
Une belle histoire que je lis à voix haute en début d'année aux enfants de CP par petits groupes dans le cadre de l'association Lire et Faire Lire. Elle donne lieu à de belles discussions sur le thème de leur changement d'école (de la maternelle à l'école élémentaire) pas toujours si facile pour eux…
Les illustrations de Lucile Placin sont un vrai bonheur pour les yeux et le coeur, très colorées, magnifiquement expressives. Les enfants adorent regarder tous ces petits visages et surtout chercher le petit oiseau qui accompagne Tom et exprime ses sentiments en même temps que lui.
Le format, en double page à l'italienne, passe de l'horizontale à la verticale créant une dynamique supplémentaire pour la lecture.
Un vrai coup de coeur à partager largement.

critiques presse (2)
Ricochet
24 octobre 2013
Tout le charme de cet album tient à la relation subtile qui s’établit entre un vécu douloureux, bien connu, réel, oppressant et l’univers onirique qui s’installe petit à petit jusqu’à la chute finale [...] Un voyage réussi entre rêve et réalité pour passer outre des peurs bien réelles.
Culturebox
10 septembre 2013
Cet album aborde la question des rentrées difficiles avec la simplicité et la poésie des textes de Béatrice Fontanel et les très belles illustrations de Lucile Placin.
Tom est petit, très petit.
Depuis la rentrée des classes,
Il se sent devenir plus petit encore.
Il a même l’impression d’avoir rétréci.
Tout lui paraît si grand dans cette école :
Les grilles de la porte d’entrée,
Les maîtresses, les autres élèves,
La cantine…
La cour, surtout.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.