La Table ronde (17/02/2011)
2.5/5   2 notes
"Tentacules et manivelles" est une petite boîte à mots qui, lorsqu'on l'ouvre, fait entendre les jeux sonores de notre langue, ces mots qui crépitent, se pétrissent les uns les autres et finissent par susurrer à nos oreilles leur signification, à la manière de larves de crevettes, plancton frétillant descendu lentement dans les fonds marins de nos tympans, avant de remonter vers nos hémisphères cérébraux.
Les sujets, les verbes et les compléments se dégusten... >Voir plus
Que lire après Tentacules et manivellesVoir plus
La 4e de couverture de ce livre en parle comme d'une « boîte à mots ». Je trouve l'expression très bien choisie. Tentacules et manivelles est un bouquin inclassable. C'est presque de la poésie mais pas tout à fait, plutôt un jeu sur les sons, sur les mots et sur la typographie.

Béatrice Fontanel, dont je lis ici le 1er livre, semble être une amoureuse des mots douée pour faire partager son amour du langage et des jeux.

Viscosité...
vous voyez bien :
c'est tout baveux,
rien qu'à le prononcer.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.