Les Editions du Rocher (01/09/1981)
2.72/5   18 notes
FIN D'UNE CIVILISATION
LA PEUR DE L OCCIDENT
UN MONDE QUI MEURT
Autant de titres qui, depuis peu, fleurissent chez les libraires et dans la presse.
Cette fois, un traducteur sérieux fait parler un vrai prophète et, paradoxalement, un véritable historien : Nostradamus.
Grâce à un travail acharné et à une méthode rigoureuse, où le rationnel l'emporte toujours sur le jugement personnel et l'imagination, Jean-Charles de Fontbrune ex... >Voir plus
Que lire après Nostradamus, historien et prophèteVoir plus
Je partage totalement le point de vue debarjabulette sur ce livre.
les Centuries de Nostradamus sont devenues un extraordinaire fourre-tout pour ésotéristes et charlatans de tous poils.

Mais Jean-Charles de Fonbtbrune restait un des meilleurs spécialistes du mage de Salon. L'ouvrage est donc intéressant parce que pour qui veut se pencher sur ces quatrains, il sont ici correctement retranscris à partir des meilleurs sources.
Il est déjà très compliqué de comprendre la langue de Nostradamus sans oser tenter une interprétation.

Les centuries, c'est l'auberge espagnole !
Tenez un exemple que signifie le mot Razes chez Nostradamus ? Beaucoup ont voulu y voir la région de l'Aude : le Razès mais à l'évidence, il s'agit d'autre chose :
Pour Razès chef ne parviendra pas à bout
Edicts, changez, les serrez mis au large,
Mort grand trouvé moins de foy, Bas debout,
Dissimulé, transi frappe à beauge.
Comprendre ne serait-ce que le vocabulaire utilisé, fut aussi ce en quoi s'employa De Fontbrune mais delà à vouloir tout traduire...
Nostradamus et ses centuries ?
Encore un drôle de mystère !
J'ai lu ce livre, voilà plus de 40 ans et pourtant j'ai toujours un sentiment de malaise, en essayant de me rappeler, l'impression ressentie à l'époque.
Effectivement, le style de cet auteur est sans doute lourd et on peut interpréter ou accommoder lesdits quatrains selon une "sauce" différente pour les uns ou les autres.
Les évènements et les dates sont forcément floues mais il n'empêche qu'en 1981, certaines interprétations d'évènements futurs m'ont perturbée, pas encore inquiétée (pas encore à cette époque), mais les années passant et les évènements mondiaux étant ce qu'ils sont, malheureusement, je repense parfois à une prédiction concernant notre époque, et cette sensation désagréable, qui pourrait désormais devenir de l'inquiétude, revient me hanter, bien malgré moi.
Alors Nostradamus, prophète visionnaire ou charlatan ?
Je ne sais pas mais je suis quand même intriguée.
Par contre je ne me fie pas aux interprétations des uns et des autres.
Je reste juste avec ma propre impression, ressentie en lisant certains versets, censés se réaliser dans notre siècle.
L'avenir le confirmera...ou l'infirmera.
Personnellement, n'ayant aucun don de voyance, je ne peux pas répondre à cette question.
J'écris ma critique à partir du souvenir d'un ressenti suffisamment fort pour imprégner mon esprit, 42 ans plus tard.
en fait je ne devrais pas le marquer comme lu mais plutot comme abandonné !!
Mon Dieu, déjà les prophéties de Nostradamus, chacun en prend ce qu'il veut. Mais sur la manière dont elles ont été interpretées et "traduites" mon Dieu que c'est mal écrit !!
Le style de Fontbrunne est lourd et d'un ennui épouvantable !

J'aimerais que mon lecteur, quelles que soient sa race, sa religion ou ses convictions politiques ou religieuses, essaie un instant de faire table rase de tout ce qu'il considère comme étant la Vérité, qui n'est jamais que la sienne, et ouvre son esprit à une vision transcendantale de l'histoire que, peut-être, seule la prophétie peut faire acquérir ; parce qu'elle n'est ni dans le temps, ni dans l'espace, mais liée au rapport espace-temps devant lequel l'homme n'est qu'un infirme.
Labor omnnia vincit improbus.
Un travail opiniatre vient à bout de tout