Critique de Nadael

Un amour incandescent, éperdu. Une beauté fulgurante, foudroyante. Un esprit libre, délié, un autre ébloui, aveuglé. Une fascination, un ensorcellement. Une passion dévorante. Femme du jour, homme de la nuit. Elle jongle avec les mots, il joue avec le corps. de la lumière à l'obscurité, il n'y a qu'un pas... de danse. Un pas de deux entre des êtres dissemblables. de l'émerveillement au désenchantement. de la sensualité à la douleur. Eva et Adama.
Eva se sent légère ce jour-là en se rendant au café d'Ida. Sur son chemin, elle voit une petite chaise verte abandonnée devant l'école fermée. Parfaite pour enfiler ses chaussures le matin. Des jumelles toute de rose vêtues arrivent face à elle. La photo s'impose. Instantanné en vert et rose. Eva le sent, il va se passer quelque chose. C'est un jour heureux. Celui de sa rencontre avec Adama. Sitôt entrée dans le café, il la subjugue. Elle s'avance vers lui et lui dit : « Je vous trouve très beau ».
Ancien danseur de Maurice Béjart, un corps long et fin, une allure souveraine, la peau noire moirée, d'une élégance désinvolte, plus âgé de vingt ans et les traits juvéniles pourtant, Eva est charmée. Artiste hier, marginal aujourd'hui, sans toit, sans-papiers. Aucun lien, aucun bien. Il la suit.
Eva l'idolâtre, le met sur un piédestal. Mais au fil du temps, l'aura d'Adama vacille. L'homme est bouillonnant, impétueux, s'éclipse la nuit, revient à l'aube, ivre. Mensonges, dissimulations et tromperies abîment le regard plein d'amour que lui portait Éva. le bel-amant devint une bel-ordure.
Une écriture sensuelle et joueuse, une atmosphère tantôt aérienne et vaporeuse tantôt lourde et fiévreuse, des images littéraires comme des photographies, des lieux enchanteurs comme le château de Mortegoutte et sa chambre aux abeilles, des scènes suffocantes, des évocations poétiques, des déferlements de colère.
Je découvre Élise Fontenaille avec ce roman, et ses oscillations du coeur ont fait chavirer le mien.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..