Editions du Rouergue (06/03/2010)
3.96/5   49 notes
C'est une fille fière et solitaire, Eden. Personne ne pourrait la priver de sa liberté. Elle tient ça de Violett, sa grand-mère, qui n'avait pas d'autre règle: libre à tout prix. Et la vieille dame l'a payé. Première à manifester poing levé contre un projet d'autoroute sacrilège qui allait défigurer le paysage, entre l'océan et la forêt, elle a été arrêtée, jugée... Elle est morte à sa sortie de prison. Depuis, Eden fourbit sa vengeance. Car si elle vit au 23e étage... >Voir plus
Que lire après La cérémonie d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une fois de plus Elise Fontenaille s'adresse aux jeunes en leur parlant comme à des adultes et c'est réussi. Comme dans « le garçon qui volait des avions » elle s'inspire d'une histoire vraie et de faits réels pour nous offrir un roman plus vrai que nature.

Ce récit brut, violent, résonne comme un coup de poing. L'auteure, comme son héroïne, ne s'embarrasse pas de fioritures. Sa plume sèche et directe entre dans le vif du sujet dès les premières lignes et on sait que ce récit ne nous laissera pas indemne. C'est un texte qui cogne ! Ses phrases courtes, tranchantes, coupent comme des couperets.

Eden n'a qu'une envie : venger la mort de sa grand-mère. Parce qu'elle est injuste, parce qu'on n'avait pas le droit de l'emprisonner pour avoir manifesté, parce qu'elle s'en veut de ne pas avoir été là pour la défendre. le poids de la culpabilité est lourd à porter. Tout comme le poids de son histoire familiale, de son passé d'indienne, de l'Histoire de sa tribu... Cela fait beaucoup pour une jeune femme de vingt-trois ans.

Outre l'histoire d'Eden et de sa grand-mère, on plonge dans le Canada des rivalités entre autochtones et colonisateurs, dans les conflits qui les opposent depuis des décennies. Les Blancs trouvent que l'on en fait trop pour eux, qu'ils ont trop d'avantages (pas d'impôts sur les 500 dollars qu'ils touchent du gouvernement) Les Autochtones ne se sentent pas reconnus : on les a parqués, rééduqués, exterminés et aujourd'hui encore on leur vole ce qui leur reste de terres pour tracer une autoroute qui ne sera utile que pour les JO ! C'en est trop !

Efficace, concis et percutant, ce récit laisse pourtant une impression de malaise. On comprend Eden, sa rage, sa colère... mais sa violence peut-elle devenir légitime ? Pourra-t-elle échapper à la justice ? Et on oscille entre l'envie qu'elle s'en sorte et celle de voir la justice faire son oeuvre. Cela créera de beaux débats en classe...

Un hymne à la liberté, à la mémoire des Indiens d'Amérique, un texte écrit avec rage qui touche au coeur !
Un personnage, un animal inconnu de beaucoup et un roman court qui vaut sa lecture. Cérémonie d'hiver est un récit fort sur la vengeance et sur le prix de la liberté. En mettant en scène une héroïne aux origines indiennes, marquée par son désir de s'envoler loin de la réalité du monde, Elise Fontenaille propose un texte captivant et bouleversant. le lecteur, plongé dans les pensées et souvenirs d'Eden, sera sensible à sa personnalité, à sa façon d'appréhender le monde et à ça manière de vivre.
Eden livre une part d'elle même, de sa souffrance, de ses rêves dans Cérémonie d'Hiver mais reste tout de même mystérieuse et insaisissable.
Les passages avec son aigle Sky sont fabuleux, exprimant parfaitement le lien entre la jeune fille et l'oiseau, le plus beau lien qui puisse exister à ses yeux : celui de l'homme et de la bête. Dévoué, Sky est un animal tout aussi surprenant que sa maîtresse, remarquablement douée.
J'ai aimé le décor, l'écriture fine et belle d'Elise Fontenaille qui fait vivre les personnages, l'histoire. C'est un texte court mais puissant, sur un fond de neige ensanglantée par une vengeance qui ne semble que méritée.
Elise Fontenaille évoque aussi d'autres réalités, plus véridiques et cruelles encore : la condition des Indiens à Vancouver et dans les réserves, la destruction du paysage, residential schools du siècle dernier...autant d'éléments piochés dans le réel pour construire une histoire fictive. le personnage de Violett, la grand-mère d'Eden est lui même inspiré d'Harriet Nahanee, une militante indienne de Vancouver, survivante des Residential schools et qui a lutté contre un projet d'autoroute avant de mourir de la tuberculose en prison.
En moins de cent pages, Elise Fontenaille avec Cérémonie d'Hiver propose une réflexion intense sur une diversité de sujets et réhabilite la culture indienne, que j'ai pu un peu mieux découvrir dans ce livre.
Il y a quelque temps, je vous parlais de Nola, une lecture qui m'avait déçue. Il y a plusieurs similitudes entre ces deux livres, dans les deux cas il s'agit de vengeance, dans les deux cas le personnages est une femme. La ressemblance s'arrête là. Ici le lecteur fait connaissance avec Eden, jeune canadienne d'origine amérindienne, fière du peuple dont elle descend. Une jeune femme farouche que la colère pousse à commettre des actes difficilement pardonnable.

Contrairement à Nola, où la figure féminine m'avait parue basique, peu profonde et très stéréotypée, dans la Cérémonie d'hiver, le personnage d'Eden est creusé, il n'apparait pas comme un simple bras vengeur. L'auteur nous laisse le temps de faire sa connaissance, de la comprendre pour mieux nous attacher à elle. Et c'est la grande réussite de ce roman, bien sûr, Eden dépasse les limites, mais le lecteur la comprend forcément. La jeune femme m'a entrainée avec elle, d'un bout à l'autre de son histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la ville, de Vancouver, des lieux à la nature préservée qui servent de refuges à Eden et son animal. A travers ce récit, Elise Fontenaille parle du Canada, du peuple indien, des relations difficiles entre culture ancestrale et modernité.

La cérémonie d'hiver est un roman court, mais bien écrit qui ne laissera pas le lecteur indifférent.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Elise Fontenaille part d'un fait divers réel pour écrire son court roman. Lors des JO d'hiver en 2010 au Canada, une indienne âgée s'est opposée pacifiquement à la construction d'une route passant par sa réserve. Elle a été arrêtée, emprisonnée et est morte peu après. La mort de cette vieille dame a ébranlé le démocratique Canada. Elise Fontenaille imagine à Violett, cette Indienne âgée, une petite fille qui va chercher à venger sa grand mère ...d'une manière peu courante. C'est aussi l'occasion d'évoquer le sort de la minorité indienne du Canada et des anciennes "Residential schools" dans lesquelles pendant des décennies les enfants indiens étaient éduqués arrachés à leur famille et coupés de leur culture et de leurs traditions.
Au Canada, Eden a 23 ans et veut venger sa grand-mère Violett, une indienne jetée en prison pour avoir simplement manifesté contre un projet d'autoroute. Sa chère grand-mère meurt en sortant de prison : Eden tient la juge pour responsable de ce drame. A Vancouver, elle décide de la venger. Accompagnée de son aigle, elle fera justice elle-même et tuera ceux qu'elle estime mériter la mort. Un jeune enquêteur est sur ses traces : il va s'éprendre de la jeune fille et de sa liberté.

Un roman court, incisif, qui vous touche en plein coeur. Une héroïne attachante grâce à son amour pour la liberté, les grands espaces, son attachement à ses racines, sa complicité avec son aigle Sky. Elle nous raconte des drames qui nous révoltent. Elle parle de la culture indienne. On la (re)découvre à travers ses mots, ses pensées, ses explications. Elle décide de rendre justice à sa manière. le lecteur s'interroge : peut-on faire justice soi-même? A-t-elle raison? A-t-elle tort? Une lecture qui nous laisse méditer après avoir refermé l'ouvrage.

Je ne vais pas passer ma vie à fuir...J'ai fait ce que j'avais à faire, maintenant je peux m'en aller
Il nous faudrait un Malcolm X indien...
Chez les indiens, la vengeance est un art.
- Toi, ma beauté, tu seras libre parmi les aigles.
Il y a des gens bizarres dans les parcs à Vancouver ces temps-ci.