AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Céline Le Gouail (Illustrateur)
EAN : 9782812601019
107 pages
Editions du Rouergue (17/02/2010)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Nina et Mina sont inséparables. Elles sont tellement proches qu’on ne sait pas qui est la fille et qui est la chatte ! Nina a même appris à miauler et à ronronner. Lorsque Mina donne naissance à deux chatons trop craquants, Nina est folle de joie… pour peu de temps. Car leur bonheur n’est pas partagé par tout le monde à la maison. Pour sauver Mina et ses bébés, elle serait capable de grimper sur les toits, comme un chat ! Ou prendre la poudre d’escampette dans le pa... >Voir plus
Que lire après La reine des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette collection de petits livres pour enfants est vraiment terriblement séduisante. J'adore le principe du livre très illustré (pas une double page sans illustrations), en noir et blanc, avec des dessins très élégants. de plus, ici, les dessins ne sont pas toujours réalistes, mais entrent au contraire totalement dans l'esprit de Nina et dans ses divagations de petite fille qui se sent abandonnée. En tout cas ce livre montre bien combien l'étape de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur peut être difficile à vivre, et combien les adultes ne se rendent pas toujours compte de l'importance qu'un enfant peut attacher à ses compagnons de jeu, qu'ils soient humains ou félins... ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Nina adore sa chatte Mina qui l'aide à supporter un déménagement et l'arrivée d'un petit frère; c'est tout de même grâce à l'arrivée d'Alexandre que les parents de Nina lui ont permis de garder Mina...mais celle-ci met au monde deux chatons; Alexandre fait une crise d'asthme: il est allergique au poil de chat! Les parents disent qu'il faut se débarrasser des trois chats. Nina s'enfuie avec les trois bêtes, elle se réfugie dans un parc. Une jeune fille l'aborde et Nina se confie à cette fille qui l'emmène chez elle où elle a sept chats; Eve va garder les trois chats en pension et renouer les relations entre Nina et ses parents...Tout le monde est ravi et Nina aide Eve à s'occuper des dix chats, elle se met à aimer son petit frère.
C'est mignon , le texte est mêlé aux illustrations assez humoristiques en noir et blanc.
Cela met en évidence la difficulté qu'ont les enfants à accepter un déménagement et en plus un nouvel enfant et montre aussi l'importance des animaux pour un enfant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je viens d'arriver à Nantes, dans cette ville où je ne connais personne. Moche, grise, sale, où il pleut tout le temps, même l'été, même pas une vraie pluie, franche, qui fait un joli bruit : non, une bruine humide, ici on appelle ça le crachin, je déteste !
Et l'hiver, à ce qu'il paraît, il ne neige jamais, pas un flocon, alors qu'à Nancy, d'où je viens, chaque hiver il y avait de la neige plein mon jardin.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, on vit en appartement; plus de jardin, ma fenêtre donne sur un mur gris, presque noir, rien que d'y jeter un coup d'oeil ça me flanque le cafard, je n'ouvre même plus les rideaux. Mina, au début, elle était perdue: plus de jardin, plus de muret où se percher, plus d'arbres où grimper, pas même une petite branche à se mettre sous les griffes!
Commenter  J’apprécie          10
je l'ai trouvée dans mon jardin, un été, tout bébé. C'est sa mère, une chatte errante, qui l'avait déposée là, rien que pour moi, pour me consoler d'avoir eu un petit frère braillard, moi qui étais fille unique jusqu'à huit ans.
Commenter  J’apprécie          20
(les siamois) ils adorent sortir, à croire que ce sont des chiens condamnés à revenir sous la forme de chats.
(pour moi, les siamois sont des chats-chiens AFB)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Calypso, 14 ans, a lu l'histoire de Dorothy Counts - Affronter la haine raciale de Elise Fontenaille, chez Oskar éditeur. #speedbook #jebouquine #lectureado #romanado #Books ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : allergiesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}