ISBN : 2812602031
Éditeur : Editions du Rouergue (2011)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 151 notes)
C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l'été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle. Comme des mil... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
Sharon17 février 2012
  • Livres 4.00/5
Ce livre, écrit par une française, exprime à lui seul le paradoxe des Etats-Unis. Colton Harris Moore, à qui ce livre est dédié, n'est pas un de ces WHASP qui peuplent les feuilletons américains. Non, il fait partie des White Trash, ces américains blancs totalement laissé à l'écart du système et du rêve américain.
Mère alcoolique, père drogué, Colton n'aurait pu rêver pire ascendance. Il est accusé injustement de vol à l'âge de huit ans, et ramené chez lui, menottes aux poignets. Oui, c'est possible, et non, cela ne choque même pas la société américaine. J'espère au moins que cette arrestation choque en France, bien que l'on souhaite "pénaliser" le plus tôt possible. Après cet événement traumatisant, Colton se révolte et déclare la guerre à la police. J'ai presque envie de vous rassurer, les services sociaux, après diverses plaintes, prendront les choses en main et le placeront en foyer, variante à peine déguisé de la prison. Il s'évade plusieurs fois - difficile de garder l'oiseau en cage - et commence son périple.
Ce qui aurait pu être l'itinéraire d'un délinquant ordinaire devient la fantastique cavale d'un héros provoquant des temps modernes. Oui, je vous l'accorde, il a volé des voitures (de luxe),des bateaux et des avions. Accordez-moi cependant qu'il n'a jamais blessé ou tué personne. Il m'a fait penser aux héros de Véronique Ovaldé, qui vivent "des vies d'oiseaux" et s'installent dans le nid des autres. Pour Colton, necessité fait loi, il n'a d'autres choix que de voler dans le garde-manger des autres, puisque sa mère boit les allocations au lieu de le nourrir.
Bien sur, il fait penser à un siècle de distance à Hucleberry Finn, il fait aussi penser aux enfants perdus de Fagin - sauf qu'aucun Fagin ne viendra le prendre sous son aile. Pas de bonne conscience américaine mais encore l'idée que certaines personnes doivent rester en marge de la société, si nécessaire en les poussant un peu. Ecoutez les voix qu'Elise Fontenaille nous donne à entendre, celle de Colton, bien sûr, mais aussi celle de Mo, sa mère, celle d'Helen, amie d'enfance de Mo devenue policière, qui vit des fins de mois difficiles (mari chômeur, trois enfants) et celles des voisins et demandez-vous quelle autre issue avait Colton.
Demandez vous aussi ce qu'il va devenir : il a été condamné à sept ans de prison.
trust_me
trust_me01 avril 2011
  • Livres 4.00/5
Vous vous souvenez de Colton Harris-Moore ? Cet adolescent américain a défrayé la chronique l'an dernier au moment de son arrestation. Surnommé le bandit aux pieds nus, il vivait de rapines dans les demeures cossues servant de maison de campagne aux riches habitants de Seattle. Pendant deux ans, il a nargué les forces de police, se cachant dans les bois, toujours en mouvement, insaisissable. Sa « carrière » a commencé lorsqu'il avait huit ans, le jour où il a cambriolé son école. Par la suite, ce furent des glaces, des pizzas, des consoles et des jeux vidéo chez les voisins. A dix ans, on le plaça en foyer. Il s'évada presqu'aussitôt pour passer à la vitesse supérieur : vol de voitures, de bateaux et, pour finir en beauté, les avions. Uniquement des Cessna, qu'il parvenait à faire décoller sans jamais avoir pris un cours de pilotage.
Colton Harris-Moore le sauvageon, honni par la population locale, est devenu une star adulée par des ados du monde entier et ayant des dizaines de milliers de fans sur Facebook. On imprima même des Tee-shirt à son effigie ! Sa cavale éperdue prit fin le 11 juillet 2010 après une spectaculaire poursuite en bateau dans un port de l'île des Bahamas.
Élise Fontenaille imagine les derniers jours de liberté du « héros ». Optant pour le mode choral, elle donne successivement la parole à la mère de Colton, à la policière censée l'avoir arrêté, à l'éducatrice qui l'a accueilli au foyer ou encore aux voisins qui se sont organisés en véritable milice pour traquer ce sale gosse venant piller leur congélateur. le gamin s'exprime lui aussi. Il raconte son enfance très perturbée dans la caravane familiale. Une mère alcoolique, un père qui a tenté de l'étrangler lorsqu'il était bébé. Il parle de ses nuits passées seul dans les bois. Cette fatigue engendrée par le fait de devoir toujours se tenir aux aguets. Et la certitude que tout cela allait prendre fin un jour, peut-être pour son plus grand soulagement.
L'auteur prend parti et ne s'en cache pas. Son texte est un docu-fiction qui fait de Colton une victime, un héros : « Colton ressemble un peu à mon fils Rémi, qui, justement, pose en couverture du Garçon qui volait des avions. Bref, Colton m'a mis dans sa poche. Il avait toutes les forces de police des États-Unis à ses trousses, alors qu'il n'avait jamais agressé personne ! Personne ne l'avait jamais vu. Il ne volait que les riches (il entrait dans les belles maisons de vacances où l'on ne va jamais) et vivait dans les bois, seul, sans l'aide de quiconque, à quinze ans… ça aussi, ça m'épatait. Comme des milliers d'ados dans le monde entiers, et quelques adultes aussi, je suis devenue une fan de Colton sur Facebook, priant pour qu'il ne se fasse jamais prendre. le jour où on l'a attrapé et jeté en prison en juillet 2010, j'ai écrit le Garçon qui volait des avions en trois jours et trois nuits » (extrait du Making off du roman).
Le parti pris peut être discutable mais l'auteur l'assume avec franchise et lucidité. Pour le coup, l'exercice est parfaitement maîtrisé et nul doute que ce tout petit roman fera vibrer les lecteurs, petits ou grands, qui ont gardé une âme de sauvageon.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Kawane
Kawane11 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Petit bonhomme de huit ans que son éducateur prénomme "birdy", enfant placé de foyer en foyer, arrêté à tort pour un vol de vélo qui lui appartient vraiment . Il ne supporte plus l'autorité, ni d'être enfermé et préfère la compagnie des animaux. Il s'échappe et vit en cavale, "emprunte" voiture,vélo...les policiers vont vite le surnommé "le voleur aux pieds nus". Une sorte de "Dawy Crocket, gentleman cambrioleur" . Il va alors se lancer un défi : voler mais dans les airs ! il se prend de passion pour les avions....et finira par décoller à bord d'un Cessna.
Une écriture fluide, roman inspiré d'une histoire vraie de Colton harris-Moore, emprisonné aux Etats-Unis. On se prend de tendresse et d'affection pour ce personnage insolite, que les adultes n'ont pas su protégé ni entendu.....à lire en littérature jeunesse et adulte également
Calligramme
Calligramme21 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Colton Harris-Moore est un jeune délinquant américain né le 22 mars 1991. Arrêté le 6 juillet 2010 à Harbour Island après avoir fui aux Bahamas à bord d'un avion qu'il aurait volé, il est condamné le 16 décembre 2011 à une peine de sept ans d'emprisonnement. Dans ce pseudo témoignage, où la fiction l'emporte peu, Élise Fontenaille retrace son histoire. Une histoire qui pourrait en faire un héros…
À 8 ans, Colton est accusé d'avoir volé un vélo. À tort : la police ne peut imaginer qu'une famille aussi pauvre (son père n'était plus là et sa mère travaillait dans un bar) puisse s'offrir un tel cadeau. Et ce, alors qu'il a enfin l'impression de ressembler aux garçons de son âge…
Il déclare alors la guerre à la police et pénètre dans des maisons de vacances ou chez ses voisins pour voler… des glaces et des pizzas. Mais qui vole un oeuf vole un boeuf : bientôt, ce sont des voitures de luxe et des bateaux qui sont dérobés. Jusqu'au jour où il réalise son rêve : voler dans les airs. Il « emprunte » un avion à 16 ans et flirte avec les nuages. Colton devient alors l'ennemi public numéro un et commence pour lui une longue cavale…
« le bandit aux pieds nus », tel est son surnom. Colton aurait commis la plupart de ses crimes pieds nus, laissant ses empreintes un peu partout. Élise Fontenaille retrace ici son parcours. Un parcours aux multiples voix puisqu'il alterne les narrateurs afin de donner à son personnage des contours aux nuances variées. Ces différents regards permettent de dessiner sa personnalité. Une personnalité, avouons-le, très attachante mais surtout intrigante. Celle d'un garçon qui séchait l'école, vivait dans les bois, fuyait les foyers, cambriolait les congélateurs.
Cette histoire, sous l'apparence d'un docufiction, ne manque pas non plus de poésie. Elle défile aussi vite que tombe une feuille morte. Une feuille morte que quelqu'un, indubitablement, écrasera. Mais comme le bruit de cette feuille piétinée que l'on garde tous en mémoire, il reste un écho du récit qui fait vibrer nos âmes et qu'on garde au fond de soi.
En vivant en marge de la société, Colton recherchait finalement ce que nous cherchons tous : la liberté. Si quatre murs l'empêchent de voler pour les 7 ans à venir, il n'empêche qu'il reste tout là-haut un sourire dans les nuages, un peu comme une chaussure qu'on aurait attachée à un câble, un peu comme une étoile filante qui dit : « À bientôt… »
Lien : http://www.livremot.be/elise..
Shan_Ze
Shan_Ze05 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Le titre sonne comme un titre de conte moderne… et pourtant, el garçon qui volait des avions, Colton Harris-Moore, a bel et bien existé. Colton est un jeune garçon, livré très tôt à lui-même ; la cause : sa mère alcoolique et son père violent et drogué. Il est très intelligent et débrouillard, il vole d'abord des voitures, des bateaux, des avions ! Elise Fontenaille donne voix à ce détrousseur de garages (plus ou grand) ainsi qu'à ceux qui l'ont côtoyé. Surnommé le bandit aux pieds nus, ce jeune homme était surtout un grand solitaire… même si une certaine lassitude s'est installé à la fin de sa cavale… Un petit livre intéressant sur le personnage.
N.B. : David Shapiro a réalisé un court-métrage sur lui, Stealing Suburbia.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
claireoclaireo02 octobre 2012
Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt...Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.
claireoclaireo02 octobre 2012
Le môme m'a reconnu tout de suite ... Il a pointé son doigt vers moi, en tirant sur la manche de son grand-père : "C'est Colt, pépé, c'est Colt ! [...] Je te jure que c'est lui : le voleur aux pieds nus !"
PowouiPowoui24 janvier 2014
Vingt-quatre mois, sept cents jours, autant de nuits.
Je ne sais plus ce qui est le plus long, finalement : le jour ou la nuit ? Je vis caché dans l'ombre des grands arbres, même en plein jour ici il fait sombre, je m'assieds au milieu d'une clairière, dans une flaque de soleil, les aigles m'épient, je regarde les avions rayer le ciel, j'attends le jour où moi aussi je grifferai les nuages… Dans le silence de ma tête, je m'appelle Aigle Noir.
TomieTomie29 mars 2012
Ceux qui pensent sans doute que si son père avait serré ses mains plus fort autour de son cou d'enfant, ceux qui pensent tout haut que si sa mère n'était pas venue le sauver, on en serait débarrassé, on n'aurait jamais connu le petit voleur aux pieds nus, et ça n'aurait pas été plus mal.
jojo32jojo3205 mars 2015
Le ventre rouge du petit avion laisse la terre loin derrière lui, les ailes blanches luisent dans le soleil; en bas l'océan s'éloigne,on voit l'ombre de l'avion à la surface de l'eau.