Citations sur Le garçon qui volait des avions (25)

Ils organisent des rondes, des battues, ils creusent des fosses à ours un peu partout dans le forêt...Seulement l'ourson en question, c'est le fils de mon amie d'enfance, celle qui n'a pas eu de chance.
Le ventre rouge du petit avion laisse la terre loin derrière lui, les ailes blanches luisent dans le soleil; en bas l'océan s'éloigne,on voit l'ombre de l'avion à la surface de l'eau.
Le môme m'a reconnu tout de suite ... Il a pointé son doigt vers moi, en tirant sur la manche de son grand-père : "C'est Colt, pépé, c'est Colt ! [...] Je te jure que c'est lui : le voleur aux pieds nus !"
Vingt-quatre mois, sept cents jours, autant de nuits.
Je ne sais plus ce qui est le plus long, finalement : le jour ou la nuit ? Je vis caché dans l'ombre des grands arbres, même en plein jour ici il fait sombre, je m'assieds au milieu d'une clairière, dans une flaque de soleil, les aigles m'épient, je regarde les avions rayer le ciel, j'attends le jour où moi aussi je grifferai les nuages… Dans le silence de ma tête, je m'appelle Aigle Noir.
Ceux qui pensent sans doute que si son père avait serré ses mains plus fort autour de son cou d'enfant, ceux qui pensent tout haut que si sa mère n'était pas venue le sauver, on en serait débarrassé, on n'aurait jamais connu le petit voleur aux pieds nus, et ça n'aurait pas été plus mal.
J'ai pas peur des animaux, c'est les hommes que je craint.
Depuis que je suis tout môme, je regarde les avions se poser sur le terrain d'aviation en face de la maison, sur l'île voisine. Depuis que je suis tout môme, je me dis: "un jour, vous verrez, je vous filerai sous le nez...

Si mon foutu père pouvait me voir !

Tu n’as pas réussi à me tuer, salopard, t’as essayé, mais t’as raté ton coup. Regarde-moi bien, maintenant : je vais m’envoler.

Depuis que je suis tout môme, je regarde les avions se poser sur le terrain d’aviation en face de la maison, sur l’île voisine. Depuis que je suis tout môme, je me dis : « Un jour, vous verrez, je vous filerai sous le nez…

Ça y est, ce jour est arrivé.
N'empêche, quand il m'a envoyé une photo de lui aux commandes du Cessna, celle qu'un de ses fans a imprimée sur des T-Shirts, eh bien j'ai été drôlement fière de lui.
Les falaises...Qu'est-ce qui lui reste, si ce n'est les falaises, le grand saut, l'oubli de l'océan ?