Editions du Rouergue (12/10/2011)
4.45/5   22 notes
Le petit narrateur de cette histoire aime passer du temps, les jours sans école chez son grand-père Luis, dans sa toute petite maison au milieu d'un luxuriant jardin. Là, il révise ses leçons mais, surtout, apprend des choses incroyables, comme le nom des plantes sauvages ou celui des oiseaux des bois. Il sait tant de choses et a tant de talent ce grand-père sans enfance, venu à pied d'Espagne quand il était enfant, fuyant la guerre et la misère.Et sa vie de labeur ... >Voir plus
Que lire après Les poings sur les îlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les poings sur les îles est une merveilleuse histoire , une histoire de transmission de mémoire entre un grand père et son petit fils .
Luis est arrivé en France à l'âge de 11 ans , fuyant l'Espagne en guerre civile , il n'a pas eu d'enfance , il ne sait pas lire et écrire , pourtant il fait l'admiration de son petit fils .
Ce grand père a un don , il a un magnifique jardin où tout pousse comme par miracle , il est toujours de bonne humeur , chante et joue de la guitare .
Il y a une véritable relation d'amour entre ce grand père atypique et son petit fils .
Le jour où le petit fils lira pour la première fois un poème de Jacques Prévert à son grand père , il recevra une guitare .
Les poings sur les îles c'est bien sur la façon littérale de Luis de dire les points sur les i .
Un immense coup de coeur , à lire , à offrir , ne passez pas à côté de cette merveille de sensibilité .
Un enfant de six ans vit un ravissement lorsqu'il va chez son grand-père Luis.
Immigré espagnol, analphabète, Luis sait faire pousser n'importe quoi, connaît tous les oiseaux, joue de la guitare......
Il faut leur mettre « les poings sur les îles » dit-il ; oui, son français est parfois déformé.
Quel amour entre ces deux là.
Ça fait chaud au coeur.
C'est un album court mais plein de tendresse, d'amour et de poésie.
Les illustrations si colorées sont très belles.
Une petite parenthèse de douceur et de bonheur.
Un grand père qui n'a pas eu d'enfance car il a fuit son pays en guerre à 11 ans apprend à son petit fils la vie, la nature, les oiseaux, la musique. Parfois on apprend plus en vivant qu'à l'école.

le texte et les illustrations sont pleins de tendresse et de poésie.
Cet album de Elise Fontenaille est une ode poétique à la vie, aux bons moments partagés en famille. Ce grand-père est une source d'inspiration créative pour son petit-fils, transmettant la richesse de son histoire, de ses origines méditérranéennes aux rythmes de son accent et de ses mélodies à la guitare, son art du dessin également. Les illustrations de Violeta Lopiz reflètent parfaitement toutes ses passions douces, colorées et sauvages. Les jeux entre les images, offrant des superpositions par endroits, sont bien vus, illustrant les liens de parenté et les transmissions. Voleta joue également avec les superpositions d'éléments végétaux comme une successions de calques recouvertes de fougères et d'herbes folles, inspirant une fraîcheur à l'ensemble. le thème est également le termps qui passe et le garçon a la fin de l'histoire s'est enfin lire et écrire, récompensant à son tour d'un poème celui qui lui a tant donné.

Cet album fait parti de la nouvelle sélection du PRIX CHRONOS 2013 !!!
Très beau texte et très belle histoire de transmission. Les illus sont tout simplement magnifiques. J'aime particulièrement les tons et les effets de transparence qu'elles offrent. Elle sont bien plus belles à l'intérieur d'ailleurs que celle de la couverte peu attractive.

critiques presse (1)
Ricochet
28 mars 2012
Comme dans l’œuvre du Douanier Rousseau, il est question, dans ce splendide album, d’amour profond et inconditionnel entre les êtres, mais aussi entre eux et la nature qui les entoure et les habite.
"Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom."
"Luis a la main verte, comme dit maman. [...] Tous les jardiniers sont jaloux de Luis et de son jardin.
- La terre, c'est ma mère, il me dit souvent."