Nono le Hool's (Illustrateur)
Libertalia (01/10/2007)
3.75/5   4 notes
Depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy à la tête de l'État, nous assistons à un déferlement d'idées et de pratiques répugnantes : fichage génétique des immigrés, expulsions d'enfants scolarisés, casse du droit de grève, haine de l'altérité, détestation des pauvres... Chez les intellectuels de cour, cela fait bien longtemps que tous les tabous sont bel et bien brisés. Depuis plusieurs années, ces nouveaux réactionnaires, avec comme figure de proue Alain Finkielkraut, ... >Voir plus
Que lire après La position du penseur couchéVoir plus
Suite aux déclarations d'Alain Finkielkraut au quotidien israélien Haaretz en novembre 2005, à propos des émeutes de banlieue « à caractère ethnico-religieux », de l'équipe de France de football « Black-Black-Black », de l'antiracisme, « communisme du XXIe siècle », Sébastien Fontenelle s'étonne de l'exceptionnel « plan média » orchestré pour défendre l'auteur de cette « diatribe haineuse » et observe comment ces discours réactionnaires ont réussi à s'imposer sans trop rencontrer de résistance. Il les dissèque consciencieusement pour dénoncer et comprendre.
(...)
Ce pamphlet virulent appuie sa démonstration sur une solide documentation. Il permet de mieux comprendre la logique intrinsèque de discours excessifs, odieux et de plus en plus décomplexés.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Les masques sont tombés. Voici venu le temps de la démagogie infecte, qui « ose » enfin énoncer les pires saloperies. Le temps d’une levée générale des scrupules. Le temps où les intellectuels de régime rendus fous par leur impunité peuvent impunément cracher des mots immondes.
Comme souvent quand la réalité des faits, têtue, refuse de se plier à son argumentation, Finkielkraut bascule, dès lors, dans un monde fantasmatique où se meuvent des adversaires (imaginaires) à sa (dé)mesure.
L’anti-antisémitisme d’un Finkielkraut ou d’un Taguieff est une posture, doublée d’une imposture.
C’est ici l’une des toutes premières apparitions de l’un des théorèmes les plus imbéciles de l’histoire des idées. En vertu de ce théorème, la moindre critique du gouvernement israélien devient, d’abord, de l’ « antisionisme », puis, d’un coup de baguette magique, de l’ « antisémitisme.
Pour les nouveaux antijuifs, tous les malheurs du monde s’expliquent par l’existence d’Israël.