Labor et Fides (19/02/2014)
L'adjectif « bon » s'emploie-t-il de la même manière quand il qualifie les racines d'un chêne, suffisamment profondes et fortes pour assurer sa stabilité, le comportement d'une abeille qui indique à ses congénères la direction d'une source de nectar, ou la volonté d'un être humain qui agit comme il le devrait ? Oui, répond Philippa Foot. C'est pourquoi on peut parler de « Bien naturel ». Car, dans ces trois cas, le bien est défini par la forme de vie de l'espèce en ... >Voir plus
Que lire après Le Bien naturelVoir plus
Philippa Foot réalise un exploit en démarquant le bien du devoir et de l'intérêt. Elle a par contre du mal à s'opposer aux salauds satisfaits.
Pour y parvenir, elle se réfère à l'idée trop peu incisive du « bonheur profond ».
Pourtant, à y regarder de près, et en toute simplicité, le « bonheur profond » n'est rien d'autre que le bonheur profondément enraciné dans le bonheur.
Car « réussir dans la vie » n'implique en rien de réussir sa vie, et le « bonheur » du salaud est impropre à le rendre heureux.
Dès lors qu'un être humain vit séparé de ce qui lui permet de goûter pleinement l'humanité, il s'éloigne de ce qui peut le rendre pleinement humain et ce faisant il abîme voire déracine son humanité.
Mal agir, c'est décroître en humanité.
C'est pourquoi l'injuste s'enlaidit, se dessèche, tandis que le juste, quoi qu'il endure, transmet toujours quelque chose d'épanouissant dans son regard, dans ses paroles et dans ses gestes.
Il est donc bon d'être bon et bien d'être bien, et par-dessus tout juste d'être juste.
C'est en quoi les salauds sont des vaincus, et les justes les véritables champions de l'existence.
Seule une vie qui se développe en vertu à la vertu de développer la vie en elle. C'est toujours la vie qui gagne, hier, aujourd'hui, demain et éternellement.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
09 mai 2014
Pour Philippa Foot, une volonté est bonne comme on dit d’un arbre qu’il a de bonnes racines. Ce principe a de quoi surprendre : bien compris, il permet cependant d’envisager différemment la théorie morale et l’évaluation de nos actions.
Liberation
10 mars 2014
Plongée dans la morale naturelle de la philosophe américano-britannique.