EAN : 978B0000DMN4J
Rieder Maitres de l'Art Moderne (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ForainVoir plus
Un album précieux, en deux parties: la première consacrée aux "dessins satiriques" et la seconde, dédiée aux "gravures"...eaux-fortes... moins connues. L'oeuvre de caricaturiste de Forain est immenses à tel point qu'elle occulte son oeuvre de peintre et de graveur...l'éditeur Henri Veyrier, par cette publication donne à voir l'un des autres talents de Forain, celui de graveur...qui n'est pas des moindres.

Ma préférence va très nettement aux gravures...même si les caricatures restent détonnantes... "Dans les années 1885-1890, quand on demandait à Forain où il exposait, il répondait invariablement "Dans les kiosques !". Il voulait dire: dans la rue. C'est que Forain, à cette époque, était infiniment célèbre: pas un journal satirique qui n'ait publié ses dessins, pas un directeur de revue qui ne sollicite une couverture de sa main.
Par cette réponse quelque peu sarcastique, ce Champenois né à Reims en 1852 dans une modeste famille, entendait faire savoir qu'originaire du peuple, il restait proche de lui" (p.9)