EAN : 9781520154497
Auto édition (15/12/2016)
3.86/5   11 notes
Auto-Edition : Amazon

Belle, une jeune auteure et blogueuse se retrouve obligée d'écrire une biographie sur le richissime Adam Traz, sous peine de voir son père envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais Belle est bien décidée à ne pas céder si facilement au jeune héritier et ne souhaite surtout pas aller à l'encontre de ses valeurs. Un duel de titans va s'engager entre eux deux et aucun n'est prêt à céder...
Que lire après À la recherche de la bontéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ayant déjà lu Mélodie Éternelle de cette auteure je n'ai pas hésité longtemps avant de commencer celui-ci, à peine enregistré dans ma liseuse que j'ai craqué.

Une version revisitée de la Belle est la bête que j'ai beaucoup aimé. On garde à peu de chose prêt le même fils conducteur de l'histoire tout en y trouvant un coté moderne, plus de Bête mais un homme froid qui peut paraitre sans coeur puis on a Belle qui garde le même prénom que dans le conte qu'on a pu découvrir dans notre enfance. Son grand coeur et son côté rebelle, qui se bat pour ceux qu'elle aime et ses opinions, Gaston m'a cependant manqué, j'aurai aimé retrouvé ce personnage.

Belle est une jeune libraire qui a pris la suite de son père devenu trop vieux et commence à fatiguer, elle s'occupe de lui et l'estime beaucoup, cet homme est la seul personne qui lui reste et elle le chérit plus que tout, elle ferait n'importe quoi pour lui. C'est d'ailleurs ce qu'elle va faire, à la suite d'une entrevue avec Adam Traz le jeune héritier en vogue, son père va se retrouver dans une situation délicate bien qu'impossible. Belle va donc après avoir subi le chantage du jeune magnat se voir contrainte de travailler pour lui, plus exactement écrire sa biographie, car en plus d'être une libraire passionnée Belle est aussi auteure. Cependant, ne cautionnant pas le comportement d'Adam, Belle va se montrer assez dure et intransigeante sur le travail qui lui est demandé. Elle ne souhaite pas enjoliver la vie de celui pour qui elle doit écrire, elle veut du vrai, du réel et compte bien dire la vérité sur celui qu'elle pense être un monstre. On va donc les découvrir sous différentes facettes, parfois Belle, grâce aux agissements d'Adam se laissera aller à partager des moments de complicité avec lui, elle sera surprise par bien des façons du comportement chevaleresque de celui-ci, ce qui ajoutera de la matière à son travail. Mais Adam ne souhaitera pas qu'elle parle de certain de ces moments vécus ensemble. C'est complètement déroutée que Belle arrivera à certaines conclusions sur la personne qui partage depuis peu son quotidien.

Une fin qui m'aura beaucoup surprise, je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire prenne ce genre de tournure, l'auteure a encore une fois réussi à me surprendre, bien que je me doutais de quelque chose, j'ai été surprise par la façon dont elle a amené cela, les prises de décision, puis de conscience m'ont beaucoup plu.

Adam Traz est un personnage assez difficile à cerner, le récit se faisant du point de vu de Belle, on se fit facilement au jugement qu'elle s'est fait de lui, mais au fil des pages, je me suis vu douter de la vrai personnalité de celui-ci, j'étais persuadée en mon fort intérieur qu'il pouvait en ressortir quelque chose de positif. Bien que connaissant La Belle et la Bête, je me doutais ou plutôt soupçonnais des tournures que pouvait prendre cette histoire, mais l'auteure a tout de même réussi à me faire oublier quelques instants ce que pouvait me réserver cette lecture.

Belle quand à elle reste égale à ce que l'on connait déjà , elle est forte, ouverte d'esprit, elle aime la vie, les gens et partager avec eux des moments de bonheur simple, elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, intelligente et très déterminée. Des personnages très attachants, qui évoluent dans des univers complètement différents et qui pourtant ne sont pas si éloignés que ça. Adam prend plaisir à la mettre en rogne mais la repartie et surtout l'espoir que tout cela se termine vite aideront la jeune femme à prendre sur elle et faire sa part du marché.

Au fur et mesure que je lisais, j'ai découvert une autre manière de revivre ce qui allait se passer, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette réécriture, c'est en plus un de mes contes préférés, une certaine appréhension m'avait gagné dans la lecture des premiers chapitres mais celle-ci s'est vite estompé. C'est à la fois rafraichissant et amusant de retrouver ce personnage présenté de façon différente. Certains passages sont très émouvants, je n'ai pas été loin de verser une larme, surement le côté sadique de l'auteure !

C'est une très belle lecture que j'ai vraiment apprécié et qui m'aura fait passer un très bon moment, l'histoire est courte mais complète, il ne manque rien sauf quand on arrive à la fin, on a envie de savoir, de voir comment les personnages vont évoluer et continuer d'avancer auprès d'eux.

Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Lyly Ford est venue me voir avec ce conte revisité qui me disait quelque chose. Forcément, le résumé fait énormément penser à la belle et la bête. Bingo, c'est bien de ce conte que j'ai lu cette "nouvelle" écriture. Je la remercie pour ce service presse.

J'aime bien la couverture, même si elle fait plus penser à un historique avec le cadre et le portrait qui pourrait faire penser à Dorian Gray.

Passons à l'histoire. Qui dit conte revisité, dit forcément que l'histoire va suivre un chemin similaire. Belle est blogueuse ne mâche pas ses mots dans ses articles, voit son père partir pour tenter d'amadouer le Grand Adam Traz. Les négociations ne se passent pas comme il faut, car il se retrouve dans les geôles humides de Traz... Belle doit le secourir en écrivant la biographie de mister Adam... Sauf qu'elle ne peut pas l'encadrer et ne veut pas écrire des mensonges. Mais pour sortir son père de prison, elle le fera... Enfin elle va tenter.

Je ne vais pas m'attarder sur les détails de l'histoire mais plus sur le thème d'une manière générale. Même à mon âge j'adore encore ce conte de la belle et la bête. L'original se basait sur ce qui se trouve derrière le monstre physique et laissait découvrir la douceur et son coeur qui était celui d'un gentilhomme. Dans ce conte revisité, le beau gosse, parfait en tout point, laisse un aspect froid, désagréable à son contact. (enfin pas avec les gourdes qui sont à ses pieds) C'est une opposition physique qui n'est pas dérangeante. Entre l'original et celui-ci, le conte reste lui-même. L'histoire se poursuit de la même manière avec un peu plus de volume, sauf que cela se passe à notre époque.

Des incompréhensions ressortent par moment, mais il faut se souvenir que l'original est dans le même cas. Pourquoi ne pas aller voir les autorités pour sortir son père ? le chantage est toujours une clé que les plus puissants savent user. le paraître est le plus important pour Adam. Être le plus plus plus dans tous les domaines sauf qu'il garde un secret bien caché. La découverte de ce secret va rendre Belle différente. de passablement énervante, agaçante, casse-pied et j'en passe, elle va découvrir qu'Adam n'est peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air. Il y a une raison pour laquelle il est ainsi.

Certaines situations sont cocasses, d'autres un peu plus piquantes. La rose, la prison, le chantage... sont comme une ligne directrice, sans cela, il aurait été difficile de garder l'histoire. Mais malgré tout, je me doutais que l'histoire allait dans le même sens que le vrai conte. le chemin est différent, ce qui est appréciable. Entre les deux c'est explosif ! Entre douceur, tendresse et maladresse, sans oublier le sarcasme !

Je trouve juste dommage que nous n'ayons que le point de vue de Belle, car même si nous voyons les changements sur le second personnage, j'aurais aimé avoir ses pensées par moment. Concernant Adam il est quelque peu étrange. Niveau nourriture il consomme la malbouffe, pourtant il y a des légumes partout dans la maison... Serait-ce pour Belle ? Il n'aime pas les médecins ou les hôpitaux, mais fais le contraire de ce qu'il dit. Hum, serait-il lunatique ? Probablement. Il se dévoile au fur et à mesure.

En conclusion, une idée originale, prenant un ancien conte pour le mettre au gout du jour. Quelques moments sarcastique, épineux, sournois et agréable. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je dois avouer que je préfère la véritable histoire.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'adore le dessin animé de « La Belle et la Bête », du coup, je ne pouvais pas passer à côté de ce conte revisité. J'avais hâte de pouvoir le lire et je n'ai pas été déçue. C'est une belle revisite !
Ici, nous faisons la connaissance de Belle, vingt ans.
Même Belle se demande pourquoi sa mère l'a appelé ainsi, je peux vous dire qu'elle n'a pas de quoi rougir de son prénom. La plupart du temps, le physique ne fait pas tout. le plus important, c'est la beauté intérieure et toutes les bonnes choses que l'on véhicule autour de soit. L'apparence physique, l'image extérieure, ce n'est pas ce qui nous qualifie.
Belle a pris depuis peu « le relais de son père » et gère désormais leur librairie. Tous les jours, Belle se donne à fond pour communiquer de la joie et ne se sépare pas de « son sourire chaleureux ». Au travers de son enthousiasme, on sent que Belle est passionnée et happée par les livres.
Surtout que désormais en plus d'être libraire, elle est auteure et blogueuse. D'ailleurs, elle n'hésite pas à donner son avis sur certains ouvrages. Et je peux vous dire qu'elle ne prend pas de gants, quitte à s'attirer des ennuis.
Même s'ils ne roulent pas sur l'or, Belle et son père mène une vie sans histoire. Alors quand celui-ci est accusé à tort et qu'il risque la prison pour un crime qu'il n'a pas commis, Belle se doit d'agir. Même si pour ça, elle va devoir aller vivre « au Manoir » de l'homme qui est responsable de sa situation, mais aussi écrire sa biographie. Lui, c'est le jeune héritier, Adam Traz.
Belle est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre et à découvrir. Elle a le coeur sur la main et une réelle bonté. J'ai beaucoup aimé son investissement. C'est quelqu'un qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Même face à lui, elle ne lâche pas.
Pour ce qui est d'Adam, j'ai eu au début, un peu plus de mal. Je l'ai trouvé imbu de lui-même, trop frivole et hyper désagréable.
Toutefois, au fil des chapitres, j'ai aimé le voir évoluer et voir les choses différemment. Grâce à Belle, il voit au-delà. Au final, c'est une bonne surprise !
Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. Par contre, j'aurais préféré que le texte soit écrit à la première personne et qu'il y ait deux points de vue distincts.
Belle est Adam sont deux personnages différents, qui se heurtent à de nombreuses reprises et qui ne laissent rien passer, mais qui au final, se complètent bien. Ils s'assemblent à merveille !
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, j'ai trouvé dommage que ça soit déjà fini. Je n'aurai pas été contre quelques chapitres supplémentaires. C'était trop court !
Je vous recommande cette histoire !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Au titre, au résumé et à la couverture, je pense que vous avez compris qu'A la recherche de la bonté est une réécriture du mythique conte de la Belle et la Bête.

Belle est une jeune libraire, bloggeuse et amoureuse de la belle littérature même si elle doit présenter dans sa boutique des livres qui n'ont guère d'intérêts à ses yeux. Un jour, son père est accusé à tort de vol et en échange de sa liberté, Belle se verra dans l'obligation d'écrire la biographie d'Adam Traz, riche héritier, coureur de jupons et claquant son argent à tout va ! Entre la jeune femme qui n'est pas du genre à se laisser impressionner et le jeune homme hautain et imbu de lui-même, il y a de l'eau dans le gaz ! Pourtant, au fil du temps, tous deux vont commencer à apprendre à se connaître…

Même si je connais le conte de la Belle et la Bête, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce texte. L'auteur a repris des axes synonymes de ce conte : la demande de Belle pour que son père ramène une rose, l'attaque que subit la jeune femme, ou encore le fameux : Me trouves-tu laid, Belle ? Pourtant, la Belle de ce texte a plus de caractère que celle du conte et un physique quelconque. Et la beauté extérieure de la Bête cache sa laideur intérieure. Lyly Ford a mis en avant l'intérieur de ses personnages et a un peu inversé cette notion de beauté par rapport au conte d'origine. Les deux personnages sont vraiment forts. le tout se passe à notre époque ce qui donne une belle touche de modernité au texte notamment avec le blog de Belle. D'ailleurs, j'ai apprécié cette insertion même si j'ai rapidement compris l'identité d'un des lecteurs.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable. On sent qu'elle prend plaisir à écrire des textes de romance. Après Mélodie Eternelle, elle nous offre un autre genre de texte et j'ai beaucoup apprécié cette revisite. La fin m'a surprise mais j'ai beaucoup aimé la façon dont elle est tournée. Ce fut une jolie lecture que j'ai eu la chance de lire durant la période magique de Noël. Conte + Noël = magie assurée.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Merci à toi, lyly par ta confiance.
Je découvre, avec ce roman, une plume douce, simple et agréable. Une lecture idéale pour les vacances 😁 ( oui oui y en a encore en vacances). Elle m'a replongé en enfance.

Une revisite de conte est un exercice difficile, et je trouve que lyly a relevée le challenge avec brio. Elle a su s'approprier cette histoire, lui donner un coup de jeune. J'ai particulièrement aimé la modernité avec laquelle l'auteure, nous dépeint les portrait de Belle et d'Adam.

Les clins d'oeil au dessin animé m'ont fait sourire. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir les musiques dans la tête pendant les moments clés. Des vieilles mégères du début, à la salle de bal (histoire éternelle, c'est bon vous l'avez en tête ?) j'ai retrouvé tout ce que j'aime.

La journée était l’une des plus belles de la saison. Le soleil brillait haut dans le ciel et les oiseaux chantaient une douce mélodie qui fit sourire la propriétaire de la Ford en train de se garer dans l’allée. La jeune femme aux longs cheveux bruns porta une main en visière devant son visage et afficha un large sourire en apercevant la bâtisse en face d’elle... Nostalgique, elle se remémora quelques bons souvenirs liés à cet endroit... Elle soupira... Il lui avait fallu tout ce temps pour se reconstruire, terminer son livre et enfin pouvoir revenir chez elle... Elle n’avait plus écrit un seul mot sur son blog depuis...
Belle ouvrit de grands yeux et le jeune homme ricana.
— Oh ne t’inquiète pas, je ne te demanderai pas de te joindre à mes sexcapades !
La jeune fille serra les poings. Il lui adressa un clin d’œil puis se releva et s’avança vers une des carafes en cristal remplies de liquides ambrés qui trônaient dans un coin de la pièce. Il en déboucha une puis se remplit un verre qu’il porta à ses lèvres. Il tourna ensuite la tête vers Belle.
— Un petit verre pour fêter la bonne nouvelle ?
Belle poussa un cri de rage en refermant la porte de sa chambre. Il avait bien réussi son coup et maintenant, elle allait devoir le supporter à longueur de journée. Pourquoi n’avait-elle pas simplement écrit son torchon quand il le lui avait demandé deux semaines plus tôt ? Pourquoi avait-elle continué de lui dire chaque jour qu’elle n’écrirait rien d’autre que la vérité ? Si la mésaventure du premier soir restait un souvenir frais dans sa mémoire, elle n’osait imaginer ce dont elle serait témoin pendant le voyage du lendemain
C’est une opportunité à ne pas manquer. Si j’arrive à conclure un partenariat avec le fils Traz, notre boutique sera sauvée ! Nous croulerons sous les commandes, expliqua son père en transportant un second carton dans sa vieille 4L.
Belle se retint de tout commentaire. Elle se doutait bien que le jeune homme prendrait un malin plaisir à ignorer la visite de son père. Maurice était un doux rêveur. Elle l’aida en amenant un troisième carton et il lui adressa un large sourire. Ils chargèrent le coffre ainsi que les places passager puis il se tourna vers sa fille et la prit dans ses bras.
— N’oublie pas avant de parler que…
— Le client est roi, je sais, Papa. Tu vas me manquer. Fais attention à toi là-bas, ajouta-t-elle, inquiète, l’analysant de ses yeux chocolat.
Elle savait comment rétablir la vérité : son blog. Oui, elle ne se gênerait pas pour donner son avis bien détaillé sur ce torchon. Elle ne le lirait que pour le descendre dans sa critique. C’était un avantage dans son métier, et beaucoup appréciaient son honnêteté contrairement à d’autres médias qui « baisaient les pieds » de ces fils à papa.
Elle ne pouvait nier qu’elle avait acquis plus de popularité grâce au succès de son premier livre. Son site était d’ailleurs devenu l’endroit idéal pour cracher son venin sur ce genre de personnes.
Elle le savait déjà : la beauté du corps. C’était quelque chose de concret au vingt-et-unième siècle, on était considéré et respecté si on rentrait dans les normes de la société. Elle mangeait sainement mais son corps n’était pas celui d’un mannequin et elle s’en contentait parfaitement. Cette dernière pensée la rassura un peu et elle décida d’aller se préparer pour affronter ce jeune homme idiot qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nombril.